Pourquoi la décoration scandinave nous fait du bien ?

  • décoration scandinave
    décoration scandinave
  • décoration scandinave
    décoration scandinave
  • décoration scandinave
    décoration scandinave

Avec la décoration scandinave, impossible de se r’trouver dans le décor ! Quelques petites règles simples, et hop, on est dans l’ambiance nordique ! Le cocon élégant et rassurant, c’est votre cup of tea ? Vous en pincez pour les intérieurs naturels et chaleureux aux délicats zestes d’ailleurs ? Vous allez adorer le nordic way of life. Présentation, toute en douceur naturellement !

décoration scandinave
décoration scandinave

La déco scandinave désencombre tête et maison !

A l’origine de la décoration scandinave…

Le Mouvement Bauhaus, le Design scandinave et, plus globalement, une nouvelle vision philosophique européenne d’après guerres affectant aussi la déco intérieure : décorer sa maison n’est plus seulement réservé à une élite. Beauté et confort doivent être accessibles à tous et pas seulement aux riches. En tête de cette nouvelle tendance du design qui fait aussi la part belle à la Simplicité : le Danemark, la Norvège et la Suède.

Identifiable dès 1950 (prix Lunning, magazine House Beautiful, expo itinérante ‘Design in scandinavie’…), le design scandinave se présente comme l’anti-thèse de l’architecture moderne internationale associée, selon Elizabeth Gordon*, au totalitarisme et au communisme. Il est centré non pas sur l’État mais la famille et la maison.

Si le succès du design scandinave perd un peu de vigueur dans les années 60-80, il revient en force dès 1990, affichant dès lors une popularité sans faille. Devenu un véritable style de vie, le Hygge, il envahit nos maisons en désencombrant. Nous fait du bien en faisant le vide. Une idée embrassée, entre autres, par Marie Kondo la papesse du rangement (méthode KonMari) et soutenue par de nombreuses études partout dans le monde.

Parmi ses grandes lignes du design scandinave et du Bauhaus : simplicité des formes et des couleurs, décoration slow life, fonctionnalité…

Entrons à présent plus en détails le vif de ce style minimaliste très élégant.

*Éditrice du magazine House Beautiful et initiatrice de l’expo Design in Scandinavie (1953-1957) aux États-Unis et Canada.

décoration scandinave
décoration scandinave

Retour à l’essentiel

Redoutablement courtes, les journées hivernales des pays scandinaves ont façonné le style Hygge : une stratégie de survie ou un art de vivre en mode ‘hibernation activée’ induisant « le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser la garde** ».

Pour survivre aux longs mois d’hiver et garder la tête froide, rien de tel qu’un ‘home sweet home’ cosy et élégant ! Un cocon chaleureux pour se détendre en famille ou entre amis. Un refuge à l’ambiance simple et cosy pour partager les petits bonheurs du quotidien…

Bref, le style hygge, c’est l’art d’optimiser avec simplicité son environnement. Une façon d’être sans avoir. Une conception non matérialiste du Bonheur…

Voici sa traduction en déco.

Décoration scandinave, et si vous cra(o)quiez pour des teintes gourmandes ?

Le nordic style est comme un poisson dans l’eau avec les teintes neutres et alléchantes : beige sablé, café au lait, cappuccino, chocolat blanc, crème brûlée, jaune safran, marron glacé, rose canneberge, vanille tendre… En total look ou boosté par des zestes de touches plus toniques.

La décoration scandinave en pince aussi pour les motifs esprit ‘design textile suédois’ à l’esthétique très nuancée et au tissé parfait. Au menu sur vos murs (un pan seulement), coussins de canapé, tapis ou encore objets déco : formes & couleurs organiques, motifs floraux & scènes de nature, animaux & végétaux, imprimés graphiques & colorés…

Au sol, le bois (chêne, frêne, hêtre, pin) est un incontournable. Orné d’un confortable tapis en fibres naturelles (coco, jonc de mer, jute, laine, sisal…) mais aussi de poufs et coussins ton sur ton ou colorés, son aspect chaleureux réchauffe l’atmosphère en un clin d’œil.

Vous l’aurez donc compris, pas de total look coloré en design nordique ! L’ambiance cocooning apprécie rien moins que le pastel et les tons neutres. Les teintes plus pimpantes sont distillées avec parcimonie.

décoration scandinave
décoration scandinave

Sobriété et fonctionnalité pour le mobilier

Élégamment sobre, le mobilier scandinave se caractérise par ses lignes épurées mais fonctionnelles combinant style et confort. Une esthétique minimaliste très chic influencée par des créations mythiques, notamment de chaises : Ball Chair (Eero Aarnio), Egg Chair (Arne Jacobsen), Tulip Chair (Eero Saarinen), Panton Chair (Verner Panton), PK20 Chair…

Sans fioriture, les meubles d’inspiration ou de style scandinave affichent sans chichi une ambiance décontractée. A l’origine fermés, ils exposent aujourd’hui des étagères graphiques pour entreposer plantes et bazar ‘organisé’ : livres, vases, bougeoirs, photos, lanternes… En quantité limitée naturellement.

Pleins feux sur la lumière et la déco cocooning

Dans ces pays où le soleil fait seulement ‘trois petits tours et puis s’en va’, la lumière n’est pas un détail. Elle s’affiche sans contrefaçon, simple et variée : plafonnier corde et métal, suspension abat-jour avec fines lamelles bois, lampe à poser papier/métal, lampadaire bois et textile, luminaire en fibres naturelles, lampe murale effets lumière, lampadaire étagère en papier tressé, rotin, sisal, bambou…

Enfin, pour fignoler un chez soi nordique sans fausse note, une deuxième peau sans trucmuche ni babiole attrayante tant pour soi que ses invités, accumulez juste ce qu’il faut d’éléments cocooning : des coussins en veux tu en voilà bien sûr en fausse fourrure, laine ou suédine mais aussi guirlande lumineuse, bougies, plaids canapé en mailles géantes, tapis moelleux, rideaux lin… Sans oublier, le DIY, le nec plus ultra de la décoration scandinave écolo et éthique.

Plus d‘articles déco encore sur bricotest.fr dans notre rubrique : Décoration naturelle, Salle de bain art déco, etc. !

Vous aimerez aussi...