Dossier : meilleur isolant phonique

Quel est le meilleur isolation phonique pour l’insonorisation ?

Tous les types d’isolation aideront à réduire la quantité de bruit provenant d’un mur. Plus l’isolation est dense et épaisse, meilleure sera sa performance. Des matériaux d’isolation acoustique variés sont disponibles, mais le type de construction de murs est également essentiel, en particulier pour réduire les bruits à basse fréquence. Les fenêtres sont également l’un des points les plus faibles d’un bâtiment. Installez donc des fenêtres anti-bruit, qui contribuent à le réduire. Quel est donc le meilleur isolant phonique?

Sommaire

  1. Le bruit c’est quoi
  2. Comment mesurer le bruit ?
  3. L’insonorisation
  4. Indice Rw
  5. Le choix des matériaux
  6. Exemples insonorisation
  7. Isolation toiture
  8. Isolation cloison

Qu’est-ce que le bruit ?

Nous pensons tous savoir ce qu’est le bruit, mais sachez qu’il existe une différence entre le son et le bruit. Les gens utilisent les deux termes de manière interchangeable dans la conversation, mais ce qui compte comme du bruit et ce qui est considéré comme du son est sujet à interprétation. C’est une question d’interprétation de l’auditeur.

isolant phonique
Onde sonore

Le son

Le son est une vibration qui se propage comme une onde acoustique à travers un support de transmission. Le support de transmission peut être solide, liquide ou gazeux. Pour une maison c’est donc l’enveloppe de votre bâtiment et l’air à l’intérieur d’une pièce, ainsi que l’espace entre les parois d’un mur creux. Avec autant d’options de transmission, il n’est pas étonnant que le son puisse se propager si facilement dans une maison.

Définition du bruit

Le bruit, en revanche, est un son indésirable. Tout son désagréable ou perturbateur pour la paix devient un bruit. Votre définition de « indésirable » n’est pas celle de votre voisin !



Comment mesurer un bruit ?

Deux mesures peuvent être réalisées : l’intensité et le volume.

Intensité sonore

L’intensité d’un son se mesure en décibels (dB).
Sa progression est très rapide, une fontaine coule à 20dB et vous apaise, un aspirateur 80 dB vous casse les oreilles ! 
Mais il faut aussi parler d’intensité relative, un tic tac la nuit peut sembler insupportable et occuper tout l’espace sonore alors qu’un solo de batterie vous semble très supportable à 120 dB en concert !

Type de son

Niveau sonore approximatif en décibels

Le son le plus doux audible à l’oreille humaine

0

Respiration

10

Un murmure

20

Bruit de fond dans une bibliothèque

30

Pluie légère

40

Discours normal

50

Trafic

60

Sèche-cheveux

70

Mixeur

80

Outils électroportatifs

90

Moto

100

Concert de rock

110

Tonnerre

120

Sirène d’ambulance

130

Moteur à réaction

140

La poitrine commence à vibrer

150

Tympan perforé

160

meilleur isolant phonique
meilleur isolant phonique

Qu’est-ce que l’insonorisation ?

L’insonorisation est un moyen de réduire la transmission des ondes sonores à travers un mur, un plafond ou les installations et équipements d’un bâtiment. Ne vous attendez pas à avoir zéro son, mais bien à optimiser votre espace sonore.
Travaillez donc à atténuer les facteurs de transmission du bruit pour réduire les nuisances à des niveaux acceptables. La bonne nouvelle est que souvent, cela suffit. Mais c
omment le bruit arrive dans votre maison d’une propriété voisine ou d’une pièce attenante dans la même maison ?


Repérez les trois catégories de bruits

  • Bruit aérien
  • Bruit d’impact
  • Bruit indirect


Bruit aérien
Le bruit qui se propage dans l’air. Une fenêtre ouverte, laisse entrer le bruit de la circulation, les cris, sirènes et voix fortes.

Bruit d’impact
Le bruit d’impact est causé par quelque chose qui heurte un autre objet. Les pas à l’étage de dessus, les portes qui claquent, un objet qui tombe.
Les bruits d’impact sont plus difficiles à atténuer car les vibrations sont transmises par la structure du bâtiment.

Bruit indirect
Les bruits indirects sont ceux qui se transmettent d’une pièce à l’autre. Ils peuvent être difficiles à retracer, car ils se propagent le long des conduits, à travers les prises électriques et tout autre espace d’air qui permet au bruit de se déplacer.

bruit aerien
bruit aérien

Qu’est-ce que la classe Rw pour les isolants phoniques ?

Il donne une idée de la réduction en décibels qu’un isolant offre pour le bruit à différentes fréquences. Plus le Rw est élevé plus l’insonorisation sera efficace. Ce n’est pas aussi efficace pour les bruits avec beaucoup de basses fréquences car ceux-ci feront vibrer la structure du bâtiment d’une manière différente.

La meilleure isolation pour l’insonorisation

La meilleure isolation pour l’insonorisation est un sujet controversé. Chaque fabricant ou constructeur a ses méthodes et recommandera probablement sa propre approche.
Voici quelques moyens courants d’atteindre un bon niveau d’isolation acoustique dans votre maison.

Ajouter de la masse

  1. Ajouter une couche de cloison sèche insonorisante constituée d’un matériau très dense.
  2. Isoler chaque côté du mur empêche les vibrations de se propager au mur lui-même, ce qui signifie que les bruits n’atteignent pas l’autre côté.
  3. Isolation du vide d’air dans une paroi empêche tout bruit traversant la couche externe de cloison sèche de traverser l’air dans l’espace ouvert et de faire résonner la plaque de cloison sèche opposée, émettant du bruit dans la pièce de réception.

Quels matériaux pour insonoriser ?

mousse isolante
mousse isolante
  • Mousse pulvérisée à cellules ouvertes

La mousse pulvérisée est utilisée sur des surfaces ouvertes, elle se dilate dans les petites fissures et les espaces de la construction du mur, formant une bonne étanchéité à l’air et empêchant le bruit de s’échapper par les interstices.

  • Isolation en mousse pulvérisée à cellules fermées

La mousse pulvérisée à cellules fermées est appliquée de la même manière que la mousse à cellules ouvertes, mais elle n’est pas aussi efficace pour isoler le mur du bruit car elle est moins poreuse et n’atténue pas le bruit de la même manière.

  • L’isolation en fibre de verre soufflée

Pour les murs déjà doublés par des cloisons sèches, vous pouvez souffler de l’isolant en fibre de verre par des trous percés en haut de la cloison.

  • Isolation panneau de laine de roche
    La laine de roche est un excellent moyen d’améliorer les propriétés d’isolation acoustique de vos murs. Elle est suffisamment dense pour agir comme un amortisseur pour la masse d’air entre les plaques d’une cloison à montants. L’amortissement de la masse d’air retarde la transmission du son à travers la couche d’air dans la cavité murale.
    • Isolation laine de bois

Lisolant en laine de bois offre de nombreux avantages par rapport aux autres isolants. Il est naturel et écologique, il est très résistant à lhumidité et offre une excellente performance thermique. Il est également très durable et ne nécessite pas dentretien. Enfin, il est économique et facile à installer.

 • Isolation panneau ouate de cellulose

La ouate de cellulose est particulièrement efficace pour isoler les murs et les toits. Elle est très légère et facile à installer. De plus, elle est durable et est un excellent moyen deduire les émissions de gaz à effet de serre. On l’utilise pour limiter la transmission du bruit et créer des cloisons acoustiques. Enfin, elle est respectueuse de lenvironnement et entièrement recyclable.


Exemples d’affaiblissement sonore pour différents supports avec laine de verre

Cloison 72/48 : BA13 + PAR Pro 45 mm + BA13
Avec laine de verre en dB = Rw = 42
Sans isolant en dB Rw = 33

Sur blocs béton creux 200 mm avec enduit mortier
Mur + Optima GR32 160 mm + BA13 : Rw = 82
Mur sans isolant : 56

Toiture inclinée
Isoconfort 35 /200 mm : Rw 50
sans isolant : Rw =37

A quoi correspond l’indice Rw des matériaux ?

L’indice Rw est un indice de transmission acoustique qui mesure la capacité d’un matériau à absorber les sons. Plus l’indice Rw est élevé, plus le matériau est capable d’absorber le son et de réduire le niveau sonore.

classement des matériaux selon leur indice Rw :

      1. Laine de verre 100mm (Rw = 35 dB)
      2. Laine de roche (Rw = 38 dB)
      3. Polystyrène = (Rw = 18 dB)
      4. Brique (Rw = 20-25 dB)
      5. Mousse acoustique (Rw = 16-20dB)
      6. Bois (Rw = 10-15dB)
      7. Aluminium (Rw = 5-10 dB)


Isolants bio sourcés 100mm

isolation phonique plancher
isolation phonique plancher

1. Laine de bois  = 28 dB.
2. Fibres de coco =  29 dB
3. Fibres de chanvre = 38 dB
4. Fibres de lin = 30 dB
5. Fibres de coton = 20 dB
6. Fibres de mouton = 30 dB 
7. Ouate de cellulose = 39 dB



Meilleur isolant phonique toiture

Le meilleur isolant phonique rapport qualité/prix pour toiture est le laine de roche. C’est un produit à base de roche volcanique qui offre une excellente isolation thermique et phonique. Il est également très durable et peut résister à l’humidité et à la corrosion. Il est très facile à installer et est disponible dans une variété de tailles et de densités pour s’adapter à votre projet. La laine de bois est également un excellent isolant phonique pour toiture. C’est une excellente alternative à la laine de roche si vous recherchez un produit plus naturel, et qui ne nécessite pas de produits chimiques. La laine de bois est également un excellent isolant thermique facile à installer, disponible dans une variété de tailles et de densités pour tous les projets.

Meilleur isolant phonique cloison

Le meilleur isolant phonique exæquo pour une cloison est le liège expansé et la laine de bois. Ils sont reconnus pour leur capacité à absorber les sons. Durable, facile à installer et écologique. D’autres matériaux isolants peuvent également être utilisés, tels que le laine de roche, le métisse, la ouate de cellulose ou la laine animale. Autre solution la brique de terre crue et paille mélangée.

isolation
isolation paroi