Une tête de lit qui sert d’étagère ?

Une tête de lit qui sert d’étagère est une excellente façon à la fois fonctionnelle et esthétique d’accroître l’espace de rangement et d’ajouter une touche de style aussi bien classique que contemporain à votre chambre. L’invention de la tête de lit remonte à l’Antiquité. Elle apparaît pour la première fois dans les écrits de l’architecte grec Vitruve en 25 avant J.-C.. On pense cependant que les premières têtes de lit en bois remontent à l’Égypte ancienne et à la Grèce antique.
Les étagères permettent de stocker vos livres, votre portable, les objets connectés, la décoration. De plus, une tête de lit qui sert d’étagère est un projet facile qui peut rester peu coûteux à réaliser.

tête de lit étagère palette
crédit alfredetcompagnie.com

Quel style choisir ?

Tous les styles sont compatibles : shabby chic, industriel, campagne, urbain, minimaliste, classique, contemporain. Véritable meuble derrière votre lit ou espace réduit en trompe l’œil tout est possible. Modulable ou fixe, discret ou ostentatoire, géométrique, épuré, chargé comme une bibliothèque du 19ème siècle, laissez libre cours à votre imagination.

A vous de personnaliser votre tête de lit 140 ou 160 en fonction de vos goûts et de votre décoration intérieure. Perso j’ajouterai de petites plantes vertes pour la touche nature. 😉

Faire soi même sa tête de lit-étagère

Pour créer une tête de lit-étagère, vous aurez besoin de quelques matériaux faciles à trouver sans vous ruiner

Credit Unplash
  1. Choisissez le bois pour votre tête de lit.
    Vous pouvez choisir un morceau de bois brut, une palette recyclée, ou vous pouvez poncer, peindre ou vernir le bois pour lui donner un aspect déterminé.
  2. Mesurez et découpez le bois
    Mesurez soigneusement la taille de votre lit (140, 160,180 cm…) ou le mur à occuper (si vous souhaitez intégrer le lit dans une étagère plus large) et découpez le bois en conséquence.
  3. Installez des renforts (type tasseaux)
    Ces tasseaux en bois sur le dos de la tête de lit serviront à rigidifier le panneau et à maintenir la tête de lit en place.
  4. Installez les étagères à l’aide de vis et de chevilles.
    Choisissez des étagères en métal, en bois ou en plastique.
  5. Fixez les étagères entre les montants ou avec des équerres invisibles
  6. Finissez le tout avec des couleurs appropriées votre décoration intérieure.
    Vous pouvez également ajouter des accessoires décoratifs pour donner à votre tête de lit un look unique.
Credit ID MARKET

Quel est le coût d’une étagère qui sert de tête de lit ?

Le coût d’une étagère qui sert de tête de lit dépend de plusieurs facteurs, notamment du matériau, de la taille et de la complexité de la conception. Bien sur aussi de qui réalise le meuble ! Les étagères qui servent de tête de lit peuvent coûter entre 50 et 1500 € !
Un artisan peut vous fabriquer une tête de lit étagère. Il créera un design unique et personnalisé, en fonction de vos goûts et de votre budget. A vous de lui fournir des plans ou les photos ou lui demander de les concevoir pour vous. Ses conseils sur les matériaux et les finitions à utiliser, seront précieux pour vous aider à trouver des idées qui rendront la réalisation unique. Vous pouvez contacter des ébénistes, des fabricants de meubles, des menuisiers et des artisans du bois pour obtenir des informations et des devis. N’hésitez pas non plus à consulter des forums de discussion et des sites Web spécialisés pour trouver des artisans qualifiés dans votre région.

Pour les petits budgets

Essayez de créer une tête de lit à partir de matériaux recyclés ou des choses que vous avez déjà dans votre maison (caisse de pommes, caisses à vin, palettes). Transformez une vieille porte en une tête de lit, en peignant et en ajoutant des étagères ou des moulures. Tentez également d’utiliser des cadres de lit pour donner une apparence plus distincte à votre tête de lit. Utilisez des tissus pour couvrir les cadres et ajoutez des coussins pour un look plus doux et plus confortable. Vous pouvez également peindre des murs derrière votre lit pour créer un effet de tête de lit. Enfin pourquoi ne pas imaginer une tête de lit utilisant des matériaux que vous trouvez à l’extérieur, comme des branches, des poteaux et des pierres.

photo couverture Crédit LA REDOUTE