Doublage mur pisé, avec laine de bois
Toujours dans notre série rénovation ferme en pisé.
Isolation murs nord en pisé avec laine de bois
Après avoir lu pas mal d’études sur la maison en pisé, voila ce qui oriente mon choix de poser de la laine de bois. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire que bien que la terre est un faible coefficient R (environ R=1.60 pour un mur de 50 cm), une maison en pisé est agréable à vivre même en hiver. La raison est un peu complexe à résumer, pour simplifier l’inertie et la perspirence des murs. Cependant 60m² de mur exposé au nord en Auvergne, ca pique en hiver, on va donc isoler uniquement le mur nord.
Rénover ferme pisé
Notre ferme est orientée nord/sud. Une grande surface murale au nord, est donc soumise aux rigueurs de l’hiver. Je décide donc d’isoler par l’intérieur les différentes pièces en laine de bois.
Le pisé étant très respirant (perméable aux transferts de vapeur) il est impératif de garder une lame d’air entre le mur et l’isolant. Sinon rapidement une accumulation d’humidité mettrait le mur en péril et le confort à mal !
Je pose donc des tasseaux de 27 mm contre le mur qui serviront d’appui pour le vissage de la laine de bois. Panneaux de 60mm soit R=1.60 plus mes 60cm de pisé soit R=1.8 . Enfin habillage BA13 on approche R=3.6, mais surtout on évite la sensation mur froid.
Fixation des panneaux isolants
Les tasseaux sont fixés dans le mur avec des chevilles à frapper. Les panneaux de laine de bois sont vissés et renforcés par des rondelles larges.
Habillage final laine de bois
Pour habiller le mur, j’ai choisi de faire une ossature placo avec des rails et montants, puis pose de BA13. Ensuite viendra le jointage, ponçage et peinture. On aurait pu également choisir une ossature bois avec pose de lambris large par exemple.
Rappel / Laine de bois
L‘isolant laine de bois est fabriqué à partir de fibres de bois ou de copeaux de bois. Il est populaire car économique, écologique et performant. Le coefficient R de l‘isolant laine de bois varie entre 3,5 et 4,0 m²K/W, ce qui le rend très efficace pour l‘isolation des murs et des toitures. Il peut également être utilisé comme isolant acoustique. La laine de bois est très résistante et peut durer de nombreuses années.
Les avantages de l‘utilisation de la laine de bois, faible empreinte carbone, très performante, avec un coefficient R très élevé. Elle est très facile à installer et à manipuler, ce qui en fait un choix idéal pour l‘isolation de votre maison.