scie onglet AEG

Les différents types de scies et leurs utilisation

 

Fixes ou électroportatives, les scies électriques sont sans équivalence pour tous vos travaux de découpe. Elles vous offrent un résultat impeccable sans mouiller la chemise. Une coupe plus-que-parfaite en un clin d’œil…, à condition de choisir le bon outil : chaque scie est en effet conçue pour un usage spécifique. On vous dit tout sur les grandes catégories de scies et leurs utilisations.

Les scies à main

Comme leur nom l’indique, les scies à main sont des outils électroportatifs de petite taille, facilement manipulables et déplaçables (contrairement aux scies fixes qui sont posées sur un établi). Voici les indispensables pour vos travaux de bricolage.

Scies circulaires

Avec sa lame rotative robuste, la scie circulaire est l’outil électroportatif idéal pour toutes les coupes en longueur dans des matériaux épais, même en biais ! Puissante, cette championne de la découpe franche et rectiligne est particulièrement performante avec le bois et ses dérivés.

Scies sauteuses

Très polyvalente, la scie sauteuse est un incontournable pour toutes les découpes peu profondes. Munie de la lame adaptée, elle excelle en ligne droite comme en coupe circulaire dans le bois et ses dérivés, mais aussi la brique, le métal, le plastique, le stratifié. Au programme : rapidité et précision.

scie sabre AEG
scie sabre AEG

Scies sabres

Pour les coins et recoins, et ce, quel que soit le matériau, la scie sabre (ou égoïne) est la championne toutes catégories. Avec ses lames interchangeables anti-corrosion, cet outil de bricolage très polyvalent n’a pas son pareil pour brosser, couper, polir, limer…

Les scies d’établi

Appelées également scies stationnaires, ces scies permettent, bien stabilisées, une diversité et qualité d’usinages exceptionnelles. Voici les caractéristiques de deux de ces grands types de scies d’établi fixes.

scie onglet AEG
scie onglet AEG

Scie à onglet

Posée sur une table et dirigée par un bras articulé, la scie à onglet électrique est la spécialiste toutes catégories des coupes transversales d’angles, droites ou inclinées. C’est l’outil idéal pour découper très précisément, sans effort et avec une grande amplitude (0 à 180 °C) le bois (lambris, lambourdes, planches de terrasses, plinthes, poteaux, tasseaux…), mais aussi l’aluminium, le métal, le placo… Munie d’un chariot, cette scie devient radiale, offrant encore davantage de capacité de découpe en largeur.

Scie à ruban

Dans sa version stationnaire, la scie à ruban est extrêmement performante pour la découpe bois. Tirant son nom de son ruban souple en acier denté, cette machine-outil sur table intégrée à un bâti stable, se distingue par la précision de ses coupes droites ou courbes, mais aussi son étonnante hauteur de coupe. Utilisations : débitage de planches, découpe rapide d’onglets et tasseaux, chantournage (découpe au sein d’une pièce de bois), délignage de plateaux…

 

Vous l’aurez compris, chaque outil possède sa propre utilisation en bricolage. Choisir la scie adéquate est gage de performances et confort de travail. Enfin, misez, pour la réussite de l’ouvrage, mais aussi la longévité de vos outils, sur des scies de qualité. Vous ne le regretterez pas.