etabli pliant fartools

Etabli pliant, choisir

Choisir un établi pliant

Dans un atelier, on a souvent un établi lourd et costaud qui permet de taper, de travailler, de couper et d’accueillir un étau conséquent. Mais qu’en est-il si on possède un petit atelier ou si on se déplace souvent sur chantier pour une rénovation ou une autoconstruction ?
La réponse c’est l’établi pliant, mais comment le choisir ?


Un établi pliant doit être facile à plier !

etabli pliant
etabli pliant

 

Cela paraît basique et pourtant…

Vous allez le mettre dans votre véhicule, il faut donc qu’il ne soit pas trop encombrant, qu’il soit facile et rapide à plier. Le poids est aussi important, trop léger vous ne pourrez pas travailler dessus sans le faire verser rapidement.

Le poids idéal se situe autour de 10 à 15 kg. Cela permet une bonne stabilité et une manipulation sans se casser le dos.

Qualités de l’établi pliant

 

Solidité

Il est bien que votre établi puisse supporter un poids conséquent. Autour de 100 à 150 kg, c’est bien. Si vous devez poser une poutre dessus, ou si vous devez taper sur des pièces au marteau, ou serrer en vous appuyant dessus, un établi trop cheap va partir rapidement en pièces détachées, façon puzzle.

 

Réglage en hauteur

Le fait de pouvoir varier la hauteur du plateau de travail est un plus.
Selon les activités, là encore vous serez plus à l’aise, surtout si vous êtes grand. Plateau réglable de 70 à 110 cm.

 

Stabilité

Le piêtement doit être assez écarté pour permettre une stabilité de l’établi lorsque vous avez une pièce dessus. Il est toujours possible de fixer les pieds au sol mais seulement pour un chantier fixe.

 

etabli pliant fartools
etabli pliant fartools

Serrage

Les établis pliants ont pour certains une fonction étau. En effet le plateau en deux parties permet de serrer une pièce en son centre. C’est moins vrai sur les versions pro. Bien utile pour nombre d’utilisations. Ils sont livrés avec une série de 4 plots plastiques amovibles de calage qui permettent d’enserrer les pièces posées sur le plateau. La force de serrage est à prendre en compte.
Matériau

Si la plupart ont un pied métallique, les plateaux eux sont soit en bois ou en tôle d’aluminium. Les deux sont pratiques et de toute façon pour le perçage et autres travaux qui abîment on doublera le plateau avec une planche martyr.

 

Prix établi pliant

Un établi pliant sera choisi en fonction de votre usage. Pour les bricoleurs occasionnels comptez autour de 60€ pour les entrées de gamme
Pour un travail plus régulier les modèles semi pro valent entre 100 et 160€

Les marques

Fartools, Bosch, Black & Decker, Wolfcraft, Würth… pour ne citer que ceux la.