telemetre laser

Comment choisir un télémètre laser ?

Bien choisir son télémètre laser ?

Contrairement aux idées reçues, le télémètre n’est pas un outil spécial pro. Ce petit appareil de mesures rend en effet de multiples services aux particuliers. Zoom sur ce matériel à la technologie très avancée et les critères de choix.

 

Télémètres d’extérieur ou d’intérieur ?

Qu’ils soient d’usage intérieur ou extérieur, les télémètres sont des outils de haute précision. Leur principe est simple : convertir un rayon laser émis sur une cible en mètres.

Vous l’aurez compris, la qualité première d’un télémètre, c’est sa précision ! Cette capacité est fonction de deux variables : la vitesse du rayon sur la cible + sa durée aller/retour.

Si le télémètre d’extérieur (portée jusqu’à 250 mètres !) est plutôt utilisé par les professionnels (couvreurs, géomètres…), le modèle pour l’intérieur est généralement suffisant pour le particulier. Bien sûr, si vous devez réaliser de nombreux calculs en extérieur, comme dans le cadre d’un chantier d’auto construction, privilégiez un modèle d’extérieur puissant.

Attention toutefois à ne pas confondre le télémètre laser avec les anciens modèle à ultrason avec pointeur laser ! Perturbés par le moindre obstacle, ces premiers télémètres sont peu fiables et leurs possibilités bien moindres.

telemetre laser
telemetre laser Stanley

Critères de choix d’un télémètre laser d’intérieur

En pleine expansion, le marché des télémètres ou ‘distancemètre’ offre des modèles à l’infini. Faire son choix pour un bricoleur novice peut s’avérer un véritable casse-tête. Dans tous les cas, ne vous fiez pas seulement à son prix ou à son ‘look’. En fonction de vos besoins, voici d’autres critères à prendre en compte :

Plage de mesure (ou intervalle de distance) et précision : Pour les particuliers, une plage de mesure de 0,05 à 60 m suffit généralement de même qu’une précision de +/- 1,5 ou 2 mm. Pour un télémètre d’extérieur, ne lésinez pas sur la qualité ; il existe plusieurs technologies pour des mesures de précision à grandes distances : visée par caméra (Leica), visée télescopique (Bosch)… Le trépied photo filetage ¼ », la ‘cible spéciale télémètre’ ou encore les lunettes de visualisation laser rouges sont des accessoires qui peuvent vous être également utiles.

Ergonomie, robustesse et légèreté :
Avec la norme IP54, votre boîtier est étanche aux poussières et projections d’eau. Sinon, privilégiez un modèle maniable et léger mais aussi très résistant.

Durée de la garantie et autonomie :
Pour une utilisation régulière, préférez un modèle avec batterie qui offre une plus longue durée d’autonomie.

Types de mesures :
Distance, surface, volume, en continu (tracking), minimale/maximale, addition/soustraction, fonction Pythagore (calcul hauteur), mesures indirectes en 3 points, nivellement… Comme pour les fonctionnalités mais aussi le prix, tout dépend de vos besoins.

Fonctionnalités :
Capteur d’inclinaison électronique (ou niveau à bulle), mesure indirecte des distances et hauteurs, mémoire des dernières mesures, connexion Bluetooth (envoi des données téléphone, pc portable…), écran tactile, rétro-éclairage…

Et le prix ?

Le prix des télémètres, qu’ils soient pour l’intérieur ou l’intérieur/extérieur, varie fortement selon les modèles. Si les télémètres avec petites plages de mesures sont plus accessibles pour les particuliers, de nombreuses différences existent cependant selon les fonctionnalités et possibilités. On trouve aujourd’hui des télémètres de haute précision à partir de 20 euros ! Les prix moyens sont de l’ordre d’une centaine d’euros et bien au-delà pour les modèles aux fonctionnalités haut-de-gamme.

 

Fini le mètre qui ne se déplie plus quand on en a besoin ou qu’il faut tenir à deux et qu’on est seul sur le chantier ! Aujourd’hui, le télémètre laser est La Solution pour mesurer sans perte de temps. Avec un unique bouton et sans se déplacer, on fait des mesures d’une précision remarquable et on accède, selon les modèles, à une foule de fonctionnalités.

Les grandes marques de bricolage proposent aujourd’hui d’excellents télémètres petits prix mais aux fonctionnalités avancées : AEG, Bosch, Dewalt, Makita, Metabo, Stanley, Thomson… Faites votre choix en fonction de vos besoins sachant que les modèles pour l’extérieur sont tout aussi efficaces à l’intérieur mais pas l’inverse.

De bonnes mesures pour de bons travaux  🙂