bricolage femme

Bricolage femme, tendances

Evolution du bricolage féminin

On ne le dira jamais assez “ Il n’y a pas de bricolage réservé aux hommes ou réservé aux femmes !”. Chacun et chacune peut réaliser la plupart des travaux. Cependant deux réalités sont à noter : 

  1. Depuis longtemps le bricolage est plus pratiqué par les hommes. Le savoir-faire et une transmission se sont mis en place chez la gente masculine.
  2. Les hommes étant les plus nombreux à bricoler, les outils et machines ont été prévus pour eux.

Apprendre à bricoler

On constate que de plus en plus de femmes bricolent. Elles le font soit par plaisir soit par nécessité. Un frein important signalé par les bricoleuses est l’apprentissage. Une femme seule qui doit ou qui veut réaliser un changement de robinet ou une isolation peut aujourd’hui se tourner vers les tutoriels vidéos.  Pour ce qui est des cours ou des conseils : nombreuses sont les femmes qui disent être peu ou mal conseillées par les hommes de leur entourage assez peu pédagogues et patients !

Pour pallier ce constat de nombreux magasins de bricolage proposent des ateliers, des cours ou des formations pour les débutantes. Des associations de quartiers, des cafés repaires, des formations privées, ou même des cours en ligne peuvent aider les futures candidates.

bricolage femme
visseuse femme

 

Sites de conseil pour tous

https://www.bricoleurdudimanche.com/

https://www.maison-construction.com/

http://www.bricotest.fr

https://femmesdebordees.fr/

Chacun de ces sites permet d’aborder toutes les questions allant des petits travaux à la rénovation de votre appartement. Vous pourrez même aborder l’autoconstruction de votre maison. De très nombreux articles, tutoriels, tests et conseils.

Ne négligez pas les forums, vous y échangerez avec des amateurs-(trices) parfois très pointu(e)s !

 

Coup de main et aide bricolage

Pour vous lancer ou vous faire aider sur un projet un peu ambitieux, faire appel à un ou une coach bricolage peut être une très bonne idée. Un investissement de départ certes, mais qui est rapidement rentable si vous calculez les économies que vous réaliserez en faisant vous-même. Dans certaines villes vous trouverez des bricothèques. Ce sont des lieux d’échange et parfois de location de matériel. Les sites de trocs de services sont également conçus pour l’échange. 

Ne négligez pas votre entourage. Souvent dans la famille un ou une bricoleuse pourrait vous donner des conseils mais vous n’osez pas lui demander !

  • Le bricoleur ou la bricoleuse sont très souvent mis à contribution, donc à vous de faire que sa venue soit un moment convivial !  Préparez bien le chantier, faites lui part avant sa venue précisément de ce que vous souhaitez faire et prévoyez un moment de partage autour d’un goûter ou d’une dégustation 😉

 

Bricoler avec les bons outils

Tous les fabricants d’électroportatif par exemple ont, ces dernières années, travaillé sur des gammes d’outils semi-professionnels de grande qualité moins lourds, colorés et fun. Faites le tour des outils dont vous avez vraiment besoin. Certains outils utilisés deux fois par an seront plus rentables en location.

Magasin de location outillage,  magasin de bricolage,  site de location entre particulier,  prêt d’amis ou de la famille  la tendance collaborative envahit tous les secteurs de la société et le bricolage n’y échappe pas.