chalet bois

Maison bois en kit

Dossier : Maison bois en kit

Pourquoi choisir une maison en bois et qui plus est en kit ?

La maison en bois rencontre un succès grandissant et dans la large gamme des maisons disponibles, se la faire livrer en kit permet une économie sur la main d’œuvre. Ce n’est bien sûr pas la seule raison qui conduit aujourd’hui de nombreux auto-constructeurs à vouloir tenter l’aventure, car beaucoup d’entre eux le font également pour connaître ce plaisir d’avoir réalisé soi-même sa maison.

Kit maison en bois

C’est un très bon compromis entre une auto-construction totale en partant de rien  et une maison livrée clef en main. Un kit maison en bois est fourni avec toutes les indications nécessaires au montage. Lorsque vous optez pour ce type de maison, il faut vous assurer que le fabricant sera bien capable et présent pour vous accompagner lors des différentes phases de la construction.

Il doit en effet vous indiquer,  les plans exacts avec cotes,  bien sûr les caractéristiques techniques, le plan d’implantation,  les fouilles et Vrd nécessaires,  la réalisation d’un accès pour le camion de livraison,  un calendrier des travaux, une date de livraison du kit.  Il doit également vous préciser dans quelle mesure il dispose d’un service d’assistance en cas de problème et le tarif de cette assistance.

 

Comment choisir son kit?

Dans la suite de l’article nous vous donnerons différentes références et adresses de fabricants ou de distributeurs. Avant de vous décider, prenez plusieurs contacts avec le service commercial pour voir déjà leur réactivité.  Consulter des  forums pour voir la réputation. Assurez-vous que dans la société il y a bien un ingénieur bois et structure. Et enfin n’hésitez pas à demander, avant d’acheter, des références de clients que vous pouvez contacter pour poser des questions sur leur réalisation.

Le prix ne doit pas être le seul critère qui vous décidera,  une maison est un investissement sur plusieurs dizaines d’années,  il est donc important que la qualité soit au rendez-vous.  Soyez attentif au mode constructif, à la qualité des bois utilisés,  au type d’isolation proposé.  Il vaut mieux pécher par excès que par défaut car plus le temps avance plus les RT2020 sont exigeantes. Il y a 20 ans la maison passive était une sorte de mirage,  dans les années à venir elle sera la norme !

maison en rondins
maison en rondins

Assurances et responsabilité

Que votre maison soit une maison en kit ne vous dispense pas des règles obligatoires, telle que l’assurance maison et responsabilité civile (en vérifiant bien les clauses pour qu’elle couvre les personnes qui participent bénévolement au chantier.) La garantie décennale vous ne pourrez l’obtenir que sur les parties livrées par une entreprise qui dispose de cette garantie. Exemple livraison hors d’eau, Dans ce cas la  garantie décennale de la toiture sera assurée par l’entreprise  l’ayant réalisée. 

Trouver une assurance dommage ouvrage pour une autoconstruction est un véritable casse-tête, et cela s’avère souvent juste impossible.  Il faudra donc trouver une banque qui accepte de financer sans ce précieux sésame. La loi de 1978 dite Spinetta, n’oblige pas le particulier qui construit pour lui ou sa famille à souscrire à une assurance dommage ouvrage,  cependant lors de la revente le notaire lui l’exige. Sachez donc qu’il sera difficile de revendre avant 10 ans votre autoconstruction. 

 

L’avantage d’une maison en kit

Une fois les plans établis, le terrassement fini et la dalle réalisée, vous allez recevoir votre colis qui contiendra la totalité de votre maison. Vous pouvez donc monter le kit à votre vitesse, avec des explications très précises.  Chaque pièce réalisée en atelier offre une précision et une qualité d’assemblage  qui garantit la qualité du bâti fini.  Vous n’êtes pas spécialiste de la construction bois et c’est donc bien l’industriel qui vous fournit le kit qui a dû penser correctement la conception de la maison,  à vous ensuite de suivre scrupuleusement les indications de construction.

 

Prix d’une maison bois en kit

Plutôt que de vous parler de tarif,  voyons les différents modèles de kit que vous pourrez trouver. Car selon les principes constructifs il est impossible de comparer les prix au m². En fonction du bois utilisé,  de la taille de la maison,  des options comprise dans le kit,  du type d’isolation et de couverture la fourchette de prix est large entre 500 et 1500 € le mètre carré.

 

• Le chalet en rondin ou fuste

Pour faire simple c’est le chalet canadien,  celui qu’on imagine au fond des bois,  trapu avec sa toiture végétalisée,  tout droit sorti d’un compte de trappeur. Les murs sont en bois massif puisque taillés dans des troncs entiers, La totalité de la maison est réalisée avec des troncs assemblés. C’est une construction durable,  qui n’utilise que très peu d’énergie grise,  sûrement avec la maison en paille une des plus écologique.

• La maison en madriers

La maison en madrier, elle, est une sorte de Lego géant réalisé avec des  madriers taillés et profilés pour s’emboîter les uns dans les autres. Compte tenu des exigences de performance énergétique, de plus en plus de maisons en madrier se composent d’une paroi  extérieure, puis d’un remplissage d’isolant avant de remonter à l’intérieur un 2ème mur en madrier.

• La maison ossature bois

La mob comme on la nomme, est un principe constructif  où l’entière ossature de la maison, telle une charpente géante, assure la rigidité de l’édifice. Ensuite le remplissage des murs peut se faire avec différentes techniques.  L’aspect final de la maison peut très bien ressembler à une maison traditionnelle puisque la façade peut-être enduite à la chaux comme une maison en brique ou en moellons.

• La maison en bloc de bois

Ces dernières années de nombreuses innovations ont été présentées sur les salons  afin de faciliter l’auto-construction. Que ce soit des blocs de bois massif à visser, ou des blocs en forme de Lego remplis d’isolant. Si vous cherchez bien, vous trouverez forcément un kit  qui corresponde à votre attente.

Un des soucis auquel vous risquez d’être confronté en cette période c’est la pénurie de matériaux et en particulier de bois qui sévit un peu partout. Attention donc au délai de livraison de votre maison en kit !

euro-chalet.fr
euro-chalet.fr

Quelques liens de fabricants et distributeurs

Différents modes constructifs vous sont proposés dans cette liste, certains sont très innovants, à vous d’étudier quelle solution vous semble la plus adaptée. 

https://parpaingboismassif.com/

Un parpaing en bois massif breveté par une société Belge, assemblage par vissage. Existe en 3 épaisseurs, 100, 140 et 190mm. Facile à mettre en œuvre mais assez cher.

https://isotexfrance.com/

Mélange de bois et de ciment, ce bloc de coffrage conjugue le bois, l’isolant et le béton.

https://gablok.be

Surement le plus étonnant, un bloc 100% belge, qui ressemble a une brique de lego géante. Mélange d’Osb et de polystyrène expansé. Léger et très facile à monter.

https://www.brikawood-ecologie.fr

La brique de bois sans clou, ni vis, ni colle 100% francaise
Un système conçu comme un jeu intuitif et logique. L’intérêt de ce système c’est l’utilisation uniquement de bois pour un produit très écologique. Remplissage des briques après montage avec de la sciure !

https://www.homelib.fr/

Une maison en bois massif par assemblage de panneaux préusinés. Doublage des murs par ite laine de bois puis habillage bardage.

https://www.chaletdejardin.fr/

Comme son nom l’indique ce fabricant de chalets en kit offre une bonne base pour débuter une petite maison en bois. Tarifs intéressant avec de nombreuses options possibles.

https://www.euro-chalet.fr/

Une gamme de chalets, de maisons, d’abris, bonne base pour débuter une structure d’habitation en kit. A vous ensuite d’améliorer la base vendue.

https://www.boiskiteco.fr/

Une maison d’architecte pour 65000€ en kit de 95m², c’est ce que vous promet le site. 

https://chaletpro.fr/

Une grande variété d’ossatures de toutes surfaces à des prix abordables qui demanderont un travail d’isolation et de finition personnalisées.

https://www.syma-maisonbois.fr/

Assez peu de modèles dispo en photos , a suivre donc…

https://www.mcfrancekit.com/

Pas mal de modèles disponibles à faire évoluer par vous même avec nombre d’options disponibles.