Terrasse bois vs terrasse bois composite, qui l’emporte ?
Entre terrasse composite et terrasse bois naturel, votre cœur balance ? Voici, sans langue de bois, les atouts et inconvénients de chaque option pour aménager un petit coin extérieur aussi pratique qu’élégant ! Mais commençons d’abord par le bois composite, le plus méconnu des deux.
Qu’est-ce qu’une terrasse composite sur dalle béton ou plots ?
Pas besoin de chercher bien loin : le bois composite n’est pas fait du même bois que le douglas, le mélèze et autres essences utilisées pour la fabrication des terrasses 100 % bois sur dalle béton ou plots (principales techniques de pose).
Comme son nom l’indique très justement, le bois composite consiste en un assemblage de bois, mais pas que ! Il y a bien sûr des déchets de bois mais aussi, selon les marques et fabricants, des polymères, des pigments, des traitements antioxydants, antimicrobiens, etc.
C’est à ce moment que vous vous posez la question suivante : « Le bois composite est-il écologique ? ». Tout dépend !
Les atouts du bois composite WPC (Wood Plastic Composit)
Lame de terrasse ‘bois-plastique’ issue du recyclage
A condition de choisir du bois WPC provenant de forêts françaises certifiées PEFC !
Voici donc la composition de votre future terrasse en composite :
- Au moins 2/3 de déchets de bois ou végétaux (bambou, chanvre, rafle de maïs, etc.).
- Le reste : des déchets de plastique recyclé, des pigments naturels et une charge minérale pour lier tout ça !
Avant d’acheter vos lames de terrasse bois composite, vérifiez donc bien la provenance du bois et son pourcentage. Checkez aussi qu’il ne s’agit pas de plastique non recyclé, l’absence de résines polymères (polyéthylène, polypropylène…) et autres additifs nocifs pour votre santé et la planète.
La lame composite, une excellente alternative au bois exotique
Opter pour de la lame composite WPC sur une terrasse, c’est ainsi contribuer à la lutte pour la sauvegarde des forêts tropicales mais pas seulement.
Si le marché de la lame composite explose ces dernières années, ce n’est pas un hasard : une terrasse bois composite est aussi résistante qu’une terrasse bois exotique ! Mais sans l’entretien !
Avec le bois composite, finis les produits hors de prix et la fatigue ! Oubliez saturateurs, huiles dures, lasures et dégrisants bois ! Du savon de Marseille, un peu d’eau tiède et un bon balai brosse suffisent ! Croix de bois, croix de fer !
Copy cat du bois exotique, le bois composite WPC combine les atouts.
Autres avantages de la terrasse bois composite
Voici de quel bois se chauffe votre future terrasse, en vrac :
- Entretien quasi nul voire nul selon la qualité du bois WPC.
- Consistance et grande variété des couleurs.
- Aspect identique à celui du bois (chaleureux).
- 0 risque d’écharde ni risque de dérapage à la saison humide.
- Excellente résistance à la sécheresse et autres aléas climatiques.
- Durée de vie : jusqu’à 30 ans, en fonction de la qualité du produit (planches chambres creuses ou pleines) mais sans entretien ou presque !
Un seul inconvénient pour la terrasse WPC : son prix !
Pour une lame composite terrasse pleine qualité pro : comptez entre 25 et 60 €/lame, voire plus !
Conseils Bricotest
Ne soyez pas pressés : cherchez et attendez les promotions, les packs m², les ventes flash, les invendus, les kits terrasses au prix alléchant… Mais préférez des lames pleines, plus robustes sur la durée.
Si vous commandez par internet, demandez des échantillons avant de vous décider pour un modèle de lames de terrasse bois composite plutôt qu’une autre. En effet, selon les fabricants et produits, les textures peuvent être très variables et, dans tous les cas, peu ressemblantes selon l’échantillonnage de votre pc, tablette ou téléphone. Ne foncez pas tête baissée, votre future terrasse composite sur dalle béton ou plots est faite pour durer très longtemps. Même au bord d’une piscine !
Enfin, construire soi-même une terrasse bois composite, ça fait du bien au porte-monnaie !
La lame 100 % bois naturel, une bonne idée finalement pour une terrasse extérieure ?
Si la terrasse bois apparaît, au départ comme une bonne option, ce n’est pas forcément le cas. Ok, elle envoie du bois côté rendu et esthétisme. Par contre, pour ce qui est de l’entretien et du temps passé à la chouchouter, la terrasse bois composite l’emporte haut la main. Y’a pas photo !
Si vous choisissez du bois exotique, le bilan carbone est tout à fait lamentable. Le bois local demande des traitements autoclave ou oléothermique. Par contre, sur des bois locaux type robinier (très résistants au milieu humide), on se rapproche de la meilleure solution possible question environnement. Au niveau du tarif, comptez environ 55 à 70€ m² pour du robinier (faux acacia).
Une terrasse en bois est très souvent réalisée avec des bois autoclavés Classe III ; ce traitement permet une meilleure longévité en repoussant les xylophages et en améliorant la résistance à l’humidité. Mais le traitement autoclave laisse dans le bois des substances nocives. Même si, depuis 20 ans, l’usage d’arsenic est interdit. Aujourd’hui, on utilise par exemple le cuivre alcalin quaternaire, l’azole de cuivre ou l’azole de cuivre micronisé. Nous ne sommes pas compétents pour juger de la dangerosité de ces produits mais il faut le savoir.
Quel entretien pour ma terrasse ?
Non entretenue, une terrasse bois montre rapidement en effet des signes de faiblesse : déformation, décomposition, pourrissement, etc. Sans parler du bois coupé : ok, tout le monde n’a pas une âme d’Idéfix mais quand même !
Pour le traitement, de très nombreux fabricants proposent des lasures, des huiles, des saturateurs, des vernis ou des peintures… Sachez que dans les meilleures marques que nous avons testées, on retrouve Rubio et Blanchon. Sinon, une solution économique et facile, l’huile de lin mélangée à de l’essence de térébenthine.
Alors ? Vous hésitez toujours entre terrasse composite et terrasse bois ? Les arbres utilisés pour la terrasse composite ne cachent pas la forêt ; -)