Comment protéger un plancher massif ?

  • parquet massif
    parquet massif
  • plancher massif
    plancher massif

Cirage, huile, vernissage, vitrification, rien ? Pas si simple de savoir comment protéger au mieux son parquet massif. Tout de suite, nos solutions pour que votre revêtement de sol ne finisse pas rapidement entre quatre planches !

L’huile dure, la protection de plancher la plus contemporaine !

Sans langue de bois aucune, l’huile dure est LA solution pour protéger son plancher massif. Au crédit en effet de ce traitement de fond anti-rides : une efficacité à toutes épreuves et un rendu inimitable.

En corps à corps éthéré avec le plancher, l’huile dure garde en effet la cadence ! Elle accompagne les mouvements naturels du sol (déformation, dilatation) et repousse les agresseurs de tous poils : alcool, café, chocs, coups, commotions, grisaillement, humidité, piétinement, talons aiguille, variations de températures, etc. Ceci en laissant le bois respirer !

Une simple application par an (2 dans les pièces humides) de ce soin tout-en-un et votre sol reste imperturbable, exhibant fièrement teintes et veinages. Léger mais robuste, il est loin d’être une planche pourrie ! Invisible mais vigoureux, il s’impose sans contrefaçon dans la famille des ‘traitements de sols’. S’immisçant délicatement au plus profond du bois pour mieux le protéger et le révéler ! Avec l’huile dure, finies les craquelures, crevasses, fissures et autres inconvénients des planchers intérieurs.

Vous aimez le charme authentique et chaleureux du parquet brut de brut ? Les nuances jaunes claires du châtaignier ? Celles du frêne, blanc crème ou du Roi de la forêt, le chêne ? Peu importe vos préférences. Avec l’huile dure, vos lames de plancher conservent leur élégance année après année. Et tout ceci sans huile de coude. L’application est toute simple !

plancher massif
plancher massif

Tout baigne… dans l’huile !

Pour l’environnement et votre santé, privilégiez une huile dure 100 % végétale avec l’Écolabel européen.

Autres options pour bien protéger un plancher massif et l’embellir :

  • Huile-cire dure Mi-cire mi-huile et velouté à souhait, ce soin du bois offre aussi un magnifique rendu naturel. Et, contrairement à l’huile dure, il existe en variétés infinies, permettant de jouer en douceur avec les teintes. Aspect soyeux pour les inconditionnels des parquets cirés d’antan, mais sans les patins !
  • Huile parquet 100 % invisible dure Sans aucune brillance, cette huile ni vue ni connue est, comme l’huile dure, un véritable bouclier pour un plancher massif. La couleur d’origine du bois est un impératif pour vous ? Sus à cette protection mate et totalement incolore !

Le vitrificateur, une bonne planche de salut ?

Dans la famille restreinte des traitements de sols bois, le vitrificateur parquet massif n’est pas une planche pourrie si vous :

  • optez pour un produit HQE Écolabel européen avec Qualité de l’air A+ ;
  • aimez les sols légèrement brillants et satinés d’aspect uniforme ;
  • ne le posez pas dans une pièce humide ;
  • l’entretenez, une fois par an, avec un rénovateur adapté ;
  • vitrifiez à nouveau quand c’est nécessaire (entre 5 et 10 ans en fonction du passage), etc.

Huile versus vitrificateur : qui emporte pied au plancher ?

Dans ce match, il n’y a pas forcément de vainqueur. Tout est affaire de goût. Notre conseil toutefois : optez pour un produit labellisé Haute Qualité Environnementales classé A+ par l’AFFSSET.

Quel aspect pour mon plancher massif ?

Huile : bois brut incolore ou légèrement satiné, voire teinte plus claire ou foncée mais toujours avec les veinages et irrégularité du bois.

Vitrificateur : aspect quasi invisible après séchage (surtout en version mate) mais rendu plus uniforme, moins naturel.

Quelle résistance ?

Dans de bonnes conditions d’entretien et d’utilisation, c’est la vitrification qui l’emporte. Sauf pour les pièces humides. Son film offre en effet une excellente protection contre les agressions solides ou liquides.

Sur un parquet huilé, il faut être réactif ! Une éclaboussure ? Vite, un coup de chiffon ! Par contre, un coup d’huile suffit pour remettre à neuf le sol. Sur un plancher vitrifié, une fois les rayures installées, il ne reste plus qu’à recommencer tout le processus de vitrification : décapage, nettoyage, etc.

Enfin, sachez qu’il existe des huiles et huiles-cires haut de gamme spécial ‘piétinement’ ou ‘trafic intense’ enrichies par exemple à la cire de Carnauba. Si votre budget le permet !

Quel entretien pour un plancher massif ?

Huile et vitrificateur : aspirateur + savon naturel au quotidien. Une fois par an : huile et vitrificateur. Par contre, si un plancher massif huilé dure une vie dans de bonnes conditions d’entretien, un sol vitrifié doit subir un lifting complet après quelques années.

Alors, vous êtes plutôt plancher massif huilé ou vitrifié ? Vous avez maintenant la réponse !

Vous aimerez aussi...