nettoyage sol

Nettoyage sol, tout nettoyer sur un chantier

Comment tout nettoyer en rénovation du sol au plafond ?

Comme vous le savez depuis des années, nous partageons avec vous notre expérience de la rénovation et de l’Auto construction.  Je me rends compte aujourd’hui, que je ne vous ai quasiment jamais parlé de nettoyage.  Or le nettoyage sol ou mur dans le bâtiment, le bricolage, c’est une activité à part entière qui prend beaucoup de temps. Nettoyer demande également quelques connaissances en fonction des étapes, des matériaux, des revêtements.

 

Nettoyage, un poste à planifier

Il faut réellement intégrer le nettoyage dans son planning de rénovation.

Imaginez, vous arrivez dans une maison ancienne, vous planifiez le début des travaux sans prendre en compte le nettoyage nécessaire au bon démarrage. Il vous manquera donc du temps,  une benne, et sûrement quelques bonnes paires de bras,  pour vider,  débarrasser, trier et nettoyer une première fois grossièrement afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Mais cela n’est que la première étape. A chaque fois que vous allez avancer sur le chantier,  il faudra renettoyer :  poussière,  gravats,  peinture, déchets divers, voile ciment, béton, moisissure,  toiles d’araignées…  bref vous l’aurez compris si vous êtes allergiques au nettoyage,  mieux vaut acheter une maison clé en main  🙂

 

Matériel nettoyage

J’arrive donc sur un chantier avec un kit complet de nettoyage.  Le plus important c’est l’aspirateur de chantier qui doit être puissant et résistant, ensuite plusieurs balais, des sacs gravats, des pelles,  des racloirs béton, des éponges, serpillères, et tout un assortiment de produits d’entretiens que nous décrirons dans l’article ci-dessous. Nous bannissons la javel qui est un poison pour l’environnement surtout que la plupart des utilisateurs n’ont jamais vérifié la toxicité du produit. 

Nous avons rédigé cet article à partir des questions les plus souvent posées, vous y trouverez sûrement une réponse sinon contactez-nous !

nettoyage chantier
nettoyage chantier

Comment nettoyer sol ?

En fonction de votre sol : carrelage, plancher, stratifié, lino, fibre naturelle… le nettoyage se fera à l’aspirateur, à l’éponge , à la serpillière ou avec une lingette microfibre. Cherchez ci-dessous dans la liste des questions-réponses, le sol qui vous concerne, pour trouver le nettoyage recommandé et les astuces testées.

 

Comment nettoyer sol stratifié ?

Le sol stratifié est facile d’entretien, balai ou aspirateur puis lingette microfibre légèrement humide pour dépoussiérer sans laisser de trace. N’utilisez pas les produits d’entretien à base de cire ou d’huile qui forment à la surface un film gras qui attire la saleté. Les grandes marques de stratifiées proposent un nettoyant maison, mais un seau d’eau chaude et vinaigre blanc avec une microfibre très essorée offre un très bon résultat. Le liquide vaisselle aussi, dilué est efficace, bien sécher rapidement après. Enfin pour les taches tenaces jamais de grattoir métal, mais en nylon et pour les vernis essayez le dissolvant pour ongles ! 

 

Comment nettoyer sol PVC ?

Pvc souple ou dur, le pvc est une matière plastique à la fois résistante et pourtant fragile à certaines attaques. On nettoiera donc au balai ou aspirateur puis lavage avec produit alcalin type lessive ST-Marc et surtout pas à grandes eaux ! Toujours serpillière humide et bien essorée. Le savon noir permet de décrasser, avec un peu de vinaigre blanc pour aseptiser. Attention au abrasifs agressifs.

 

Comment nettoyer sol en marbre ?

Solide, durable mais fragile aux attaques acides, le marbre ne doit pas être nettoyé avec des anticalcaires, des matériaux abrasifs,  de la javel, du vinaigre ou du citron… Les amis du marbre sont le blanc d’Espagne mélangé avec du bicarbonate de soude, le savon noir, les cristaux de soude. Pour des taches très rebelles une laine de fer très fine permettra de frotter délicatement. La pierre d’argile est aussi très employée.

nettoyer marbre
Nettoyer marbre


Comment nettoyer sol en pierre ?

Commençons par ce qu’il ne faut pas ! Javel, vinaigre, acide, nettoyants carrelage, nettoyeur haute pression usage régulier…
Par contre le savon noir, le bicarbonate de soude, la pierre d’argile, les lessives soudées ou même le liquide lave vaisselle seront parfaits. Pour les taches de rouille un antirouille pour linge fera l’affaire. Pour toutes les taches difficiles, sang, caca, moisissure ponctuelle, une brosse et de la lessive de soude ou savon de Marseille en paillette assurent le nettoyage sol.

 

Comment nettoyer sol béton ?

Si le sol est en béton brut attention aux taches de gras ! Le nettoyeur haute pression peut être un bon allié. Pas de produits acides, pas de cires, mais du bicarbonate, du talc, de l’eau savonneuse, une brosse dure, voire du ciment en poudre ! Pour certaines taches grasses résistantes l’essence peut vous être indispensable.

 

Comment nettoyer sol lino ?

Le lino se nettoie à l’eau savonneuse pour l’entretien courant, pour le lino très sale on commence par une lessive à base de cristaux de soude, puis une eau savonneuse , un bon rinçage et pour une finition parfaite un jaune d’oeuf dilué dans 1 litre d’eau passé avec une microfibre !

 

Comment nettoyer sol terrasse

Les terrasses sont soumises à de rudes changements climatiques : eau, soleil, froid, chaud et à des attaques de mousses, lichens, terre, graviers… le sol selon sa nature (bois, pierre, carrelage…) devra être nettoyé une à deux fois par an pour conserver ses propriétés.

 

Comment nettoyer sol carrelage

Un sol carrelage intérieur se nettoie très facilement? Tout dépend du type de carrelage que vous avez posé ! Il n’y a pas un mais des carrelages, grès cérame, terre cuite, tommettes, vernissé, carreau ciment, etc… Il faudra donc pour nettoyer vos carreaux tenir compte des spécificités de chaque type de carrelage.

 

Comment nettoyer sol douche italienne

Les douches italiennes représentent une large part des douches installées, le receveur peut être en carrelage, en résine, en matériau composite et là encore ne nettoyez pas n’importe comment au risque d’endommager votre receveur. Pour ne pas faire d’erreur commencez toujours par un produit savonneux doux. Si les taches ne partent pas ou si le calcaire reste, faites un essai sur un petit carré avec du vinaigre blanc, laissez agir. Puis saupoudrez votre éponge de bicarbonate de soude et frottez pour nettoyer. Rincez !

 

Comment nettoyer carrelage neuf  ou Comment nettoyer carrelage après pose ?

 

Comment nettoyer mur extérieur

Comment nettoyer mur avant peinture

Comment nettoyer mur en pierre

Comment nettoyer mur après ponçage

Comment nettoyer mur après papier peint

Comment nettoyer mur extérieur crepi

Comment nettoyer mur moisi 

Comment nettoyer plafond

Comment nettoyer plafond tendu

Comment nettoyer peinture sur carrelage 

Comment nettoyer pinceau peinture 

Comment nettoyer pinceau vernis bois

Comment nettoyer pinceau lasure 

Comment nettoyer poussière après travaux

Comment nettoyer ciment

Comment nettoyer ciment noir si

Comment nettoyer ciment sur carrelage

Comment nettoyer colle sur carrelage

Comment nettoyer colle néoprène 

Comment nettoyer colle papier peint

Comment nettoyer ciment autour piscine 

Comment nettoyer une allée en goudron

Comment nettoyer une allée en ciment

Comment nettoyer une allée en gravier

Comment nettoyer une allée en pierre

Comment nettoyer toiture

Comment nettoyer tuiles

Comment nettoyer toit véranda 

Comment nettoyer dalles terrasse

Comment nettoyer dalle béton

Comment nettoyer dalles de balcon

Comment nettoyer dalle gravillon 

 

One comment

Comments are closed.