isolation plancher

Isolation plancher bois

Isoler par dessous ou par dessus ?

Dans notre rénovation nous avons un choix à faire, explications.  Nous devons faire une isolation plancher de la grange qui deviendra une salle de jeu et un atelier. Mais doit on isoler par dessus l’ancien plancher ou par dessous ? Les deux solutions sont viables, voila ce que nous avons choisi et pourquoi.

Isoler par dessus un plancher ouvert sur l’extérieur

Notre grange est semi fermée, ce qui veut dire que si l’étage est fermé, le bas ne comporte, lui,  pas de porte. Il faut donc isoler le plancher pour pouvoir conserver dans la partie haute une température correcte au moins pendant trois saisons. La grange atelier ne sera pas très utilisée en hiver. Isoler par dessus le plancher existant veut donc dire refaire une structure isolée, puis un plancher neuf. C’est une bonne solution si la hauteur de la pièce le permet. Mais également si vous souhaitez avoir un plancher neuf et homogène, mais aussi si vous avez le budget.

 

Isoler par dessous

Isolons donc par dessous. En effet notre parquet ancien est plutôt joli et en bon état. Il est posé sur des lambourdes 10X23 cm ce qui permet une isolation de 200mm. Au niveau coût, l’habillage dessous sera fait en volige. C’est le bois le moins cher. 
Nous installons donc un échafaudage et commençons la pose de la volige sur un bord. Chaque planche est recoupée pour tomber en bout sur une moitié de poutre.  Après avoir posé 80 cm de planches cote à cote, fixées au cloueur, nous glissons la laine de verre de 200mm.

La difficulté de cette solution réside dans le grand nombre de planches à manipuler. Le travail en hauteur est assez fatiguant. 

Il est préférable de travailler avec des bandes de laine de verre, prédécoupées à 2m en 60cm de large. Car garder la totalité de la longueur de 5m des rouleaux standard, rend la manipulation beaucoup plus difficile.

Il nous a fallu une journée à deux pour faire les 40m² d’isolation.  Même si la laine de verre n’est pas un produit que nous affectionnons, notre budget en cette fin de rénovation ne nous permettait pas d’utiliser de la laine de bois. Mais rien ne vous empêche de faire le même système avec un matériaux bio sourcé.

Budget matériaux / 600€ pour 40m²

isolation plancher
isolation plancher