relooking jardin

Tendances : Home staging et relooking jardin

Home staging et relooking jardin, un véritable engouement

Relooker son jardin, vous le savez, c’est un excellent levier de valorisation immobilière. Mais pas que ! Le home staging appliqué au jardin (relooking jardin), c’est aussi inviter le bien-être au quotidien. C’est, à l’instar de la décothérapie et de ses nombreux adeptes, cultiver tout ce qui peut nous faire du bien. On vous met au parfum sur le champ.

relooking jardin
Jardin

Relooker son jardin… un petit goût de paradis

Tout droit venu d’outre-Atlantique où, la-bas, on l’utilise pour près des 80 % des transactions immobilières, le Home staging appliqué au jardin commence juste son éclosion ici. Certains professionnels de l’immobilier, conscients de son impact sur une vente, commencent à l’inclure dans leurs prestations tout compris. Et ils ont raison. Sublimé et aménagé dans ses moindres recoins, un jardin, véritable porte d’entrée de l’habitation, emporte tous les suffrages. D’ailleurs, le saviez-vous ?En persan ancien, jardin signifie « paradis » !

Bref, popularisé, entre autres, par la télévision (Maison à vendre, Recherche appartement ou maison, La Maison France 5, Votre maison le mag…), le garden staging ne se limite pas seulement à sa valeur financière. Essentiel depuis la nuit des temps à notre satisfaction tant physique que morale ou spirituelle, le jardin remplit tous les rôles. Véritable lieu de méditation à ciel ouvert, « un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis » (Marie Angel). Cultiver son jardin, c’est, comme Candide, élargir son champ des possibles.

 

Relooking jardin en 3 étapes faciles

1 – Désencombrez, triez, jetez et nettoyez !

Avant tout garden staging qui se respecte, un « space clearing » (nettoyage des espaces) s’impose. Exit jardinières cassées, sapins de noël desséchés, arbres morts, vieux jouets et autres encombrants qui empiètent sur l’espace et mutilent la vue. Un seul mot d’ordre : faire place nette. Jetez ce qui est cassé. Donnez ou vendez ce dont vous ne vous servez plus. Réunissez pots, jardinières et outils de jardin pour faire l’inventaire. Idem pour les vieux sacs de terreau, compost, engrais et autres substrats accumulés depuis des années. Nettoyez et testez le matériel : tondeuse, taille-haie, taille bordure, sécateur, cisaille… Vous y voyez plus clair ? C’est donc maintenant au tour du nettoyage des allées, accès, portail, murets… La ‘tornade blanche’ ne doit rien épargner !

2 – Revigorez la végétation

Délaissé ou mal entretenu, le jardin offre rapidement un décor au ras des pâquerettes. Sus aux mauvaises herbes, feuilles mortes et autres indésirables envahissants inesthétiques. Alimentez votre bac à compost ou, au besoin, créez-en un, c’est tout simple et tellement pratique. Un petit coin ombragé où rien ne pousse ? Un peu de gazon synthétique, de plantes spéciales ombres (azalée, bruyère, camélia, érable du Japon, fougère, heuchère, hortensia…) : le tour est joué ! Taillez les haies. Tondez le gazon. Pour la taille des arbres et arbustes, il existe plein de tutos sur le net.

3 – Créez une mise en scène végétale

Rien de tel pour votre moral qu’un décor à votre image ! Votre style, c’est le jardin à la française ? Les jardins modernes, romantiques, zen, exotiques, méditerranéens, naturalistes… ? Peu importe ! En créant un jardin qui vous ressemble et facile à entretenir, vous n’aurez qu’une envie : en profiter ! Le temps vous manque ? Misez donc sur les vivaces, les plantes faciles d’entretien et les variétés résistantes. Privilégiez aussi les haies libres naturelles fruitières combinant esthétisme, résistance et gourmandise : amélanchier, argousier, figuier, groseiller, kaki, merisier, mûrier, noisetier de Byzance, myrtillier, néflier, pommier, prunier, ragouminier, sureau, citronniers, orangers… Habillez le pied des arbres avec quelques vivaces ou annuelles robustes. Pour une belle terrasse, rien de tel que le bambou (nigra, ventricosa…) ou la prêle cultivée en pots colorés. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs. Pour le mobilier de jardin, pensez praticité et durabilité. Nul besoin d’acheter neuf. Trouvez votre bonheur dans l’occasion sur les sites en ligne, les brocantes…

relooking jardin
Voila donc un relooking jardin

 

On aime ces deux tendances !

Avec ces quelques étapes, votre jardin aura déjà pris un sérieux coup de jeune ! Si, puisqu’en jardinant on devient jardinier, vous voulez en faire plus, voici quelques pistes pour cultiver votre jardin intérieur : limitez le vis-à-vis, délimitez les espaces (potager, aire de jeux pour les enfants, détente, coin repas avec barbecue,..), faites un mur végétal, ajoutez des luminaires solaires, déclinez le thème choisi sous différentes coutures, le végétal bien sûr mais aussi les coussins, les poteries, les statues… Bref, dites-le avec des fleurs mais pas seulement. Vous l’aurez compris, avec le relooking jardin, impossible de ne pas voir la vie en rose !