La décoration minimaliste : on clique et on clique encore !

  • décoration minimaliste
    décoration minimaliste
  • décoration minimaliste
    décoration minimaliste
  • décoration minimaliste
    décoration minimaliste

Figure de proue du « less is more »*, la décoration minimaliste n’en finit pas ‘d’envahir’ nos maisons et on adore ! Vous aimez les intérieurs spacieux et cosy ? Les matières brutes et naturelles ? Les ambiances calmes et harmonieuses aux vertus thérapeutiques ? Voici donc les clefs pour sublimer votre home sweet home tout en désencombrant tête et maison !

*(Moins c’est plus)

Minimalisme : un design à la résonance très actuelle

Réaction contre l’exubérance, entre autres, du Pop Art et de l’expressionnisme abstrait, le minimalisme prône, comme son nom l’indique, l’économie de moyens. Créé au début des années 60 par un groupe de plasticiens américains, ce courant de l’art contemporain s’exprime dans de très nombreuses disciplines : architecture, design, musique, peinture, sculpture…

Si l’œuvre produite est minimale (économie des couleurs, des formes…), il ne s’agit par contre pour ces artistes (Dan Flavin, Donald Judd, François Morellet, Franck Stella, Sol LeWitt…) en aucun cas d’un Art pauvre ou simple.

Ainsi, ce qui fait l’œuvre, dénuée de tout effet illusionniste, c’est l’idée. Pour Stella : « What you see is what you see » !

Cette quête de l’essentiel (par opposition au superflu) résonne aujourd’hui particulièrement en déco mais pas que ! C’est, tout comme la déco naturelle, un véritable style de vie, une manière de résister à la société de consommation.

Vous aussi, vous pensez que votre bien-être (et celui de la planète) repose sur la simplicité et la sobriété (heureuse) ? Voici donc quelques règles à appliquer.

décoration minimaliste
décoration minimaliste

Comment adopter chez soi cet Art du Beau par la simplicité ?

Triez pour inspirer

Qui dit minimalisme dit donc grand ménage de printemps, ou d’été, d’automne, d’hiver 😉 ! Des vêtements plus à votre goût qui s’entassent sur les étagères ? Des meubles dépareillés qui prennent toute la place dans le salon ? Mais aussi des piles de livres empoussiérés que vous ne relirez pas ? Des bouts d’électroménager qui traînent ici et là au milieu de tas de casseroles ? Enfin, de la paperasserie en veux-tu en voilà dans les tiroirs ? Etc.

Prenez donc le taureau par les cornes. Triez et jetez ce qui doit l’être. Donnez aussi à des associations ou bien vendez à petit prix sur les sites d’annonces ou autres sites de seconde main. Recyclez…

Bref, faites le vide autour de vous, c’est, en plus, bon pour la santé. Essayez !

Rangez pour expirer

Selon Marie Kondo (La Magie du Rangement) et bien d’autres, ranger est thérapeutique. Trier et organiser son intérieur influence donc directement notre moral. Si, en plus, vous remettez en question la culture d’acquisition, vous avez les clefs du bien-être !

Organisez et aérez pour mieux vous détendre

Profitez de ce tri (vous serez d’ailleurs étonné(e) des choses que vous retrouverez !) pour réorganiser votre intérieur. La circulation doit pouvoir être fluide : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Misez aussi sur les astuces et solutions pratiques de rangement du sol au plafond. Enfin, exposez ce qui est beau et soustrayez le reste !

Enfin, aérez quotidiennement et laissez aussi entrer la lumière naturelle. Apaisement garanti !

décoration minimaliste
décoration minimaliste

Décoration minimaliste : quels indispensables ?

Le mobilier tendance ‘less is more’

Élégant sans en faire trop, le mobilier minimaliste joue ainsi la carte de la discrétion avec brio. Fonctionnel et racé, il exhibe avec finesse, à l’instar des styles ‘Naturel’, ‘Scandinave’ ou encore ‘Zen‘, des lignes simples, des design épurés, des thèmes monochromatiques peu ou pas ornementés…

50 nuances de beige, blanc et gris

Si les teintes sobres et neutres sont à la page avec la déco minimaliste, impossible pour autant de broyer du noir ! Pepsées ou contrastées en douceur par des touches plus pimpantes et même du noir, elles réchauffent avec bienveillance. Illuminent avec courtoisie et stimulent avec légèreté…

L’art et la matière du ‘slow intérieur’

Bois, chanvre, lin, pierre, rotin… et autres matériaux naturellement bruts sont une bonne entrée en matière pour la décoration minimaliste. Autres nec plus ultra : acier, coton, inox, jonc de mer, métal, verre… Dans l’esprit du less is more, misez sur des objets décoratifs peu nombreux mais en harmonie. Des pièces uniques faites à la main. Un vase de fleurs naturelles. Un luminaire fait main… Bref, vous l’aurez compris, moins, c’est mieux !

Toute en finesse et subtilité, la décoration minimaliste est donc un hymne à l’apaisement qui se cache dans les détails et subjugue par ses finitions. Pas de service minimum pour se faire du bien !

décoration minimaliste
décoration minimaliste

Vous aimerez aussi...

RSS
Follow by Email
YouTube