Décoration naturelle : une tendance intemporelle

Vous et la Nature êtes comme les deux doigts de la main ? L’entrée de votre ‘home sweet home’ est formellement interdite aux matières et matériaux synthétiques ? Vous êtes un déco-addict en herbe ou confirmé ? Alors cet article sur la décoration naturelle est fait pour vous, ça coule de source !

Un Art de Vivre inspiré… de la nature naturellement !

Pas de fumée sans feu ! La décoration ‘Made in Nature’, c’est avec des matériaux naturels, simple as that (aussi simple que ça) !

Dans le top 5 des dernières lubies déco du Moment, la déco naturelle est bien plus qu’une nouvelle mode. C’est en effet un véritable Art de Vivre qui nous veut que du bien ! Et plus les temps sont difficiles, plus on a envie de se sentir cocooné. Quoi de mieux que des plantes, des matières naturelles et des matériaux sains pour se sentir bien !

La décoration naturelle est un excellent moyens de se reconnecter avec La et Notre nature. Comme d’autres pratiques pour atteindre la Paix Intérieure. Dans le désordre : bains de forêts, Feng-shui, ronronthérapie, permaculture, poterie, sculpture, méditation, etc.

Bref, on le sait maintenant* : décorer sa maison est bien pour notre confort et notre bien-être émotionnel. Autres atouts de la tendance biophilique** : augmentation des performances, réduction du stress, stimulation de la créativité, diminution émotions négatives, etc.

* E. Fromm (psychanaliste) et E. O.Wilson (biologiste) ont démontré le lien essentiel entre nature et santé mentale.

** ‘bio’ = vie et ‘philie’ = aimer.

décoration naturelle
décoration naturelle

Comment réussir sa décoration naturelle ?


1. Misez sur des matières et objets respectant la nature

Cousine très proche de la ‘slow décoration’, la décoration naturelle peut aussi s’inspirer de la nature pour les formes, les matières, les couleurs… sans être naturelles ! Gare au Greenwashing ! Un tabouret en bois plein de vernis qui vient de l’autre côté de la planète ? Vous serez ok avec ça : il n’a rien de naturel ni d’écologique ! Pire : il est nocif pour l’environnement et votre santé !

Bref, privilégiez le local et le bois issus de forêts durablement gérées (PEFC, FSC). La qualité à la quantité. Le durable et le Made in France. Misez sur la récup’, le home-made, l’artisanat, le troc, etc. Limitez les déchets et l’énergie.

Allié de votre bien-être, votre environnement mérite, tout comme vous, le meilleur ! A savoir : acier, bambou local, bois, carton, céramique, chanvre, coton, enduit naturel, faïence, grès, liège, lin, marbre, métal, ortie, osier, rotin, pierre, terre cuite, toile de jute…

Le saviez-vous ? Il existe plein de recettes pour fabriquer soi-même un enduit aussi sain qu’écologique et économique ! Quant aux objets nature, pas besoin d’aller dans un magasin pour les dénicher ! Chaussez simplement vos bottes et baladez-vous ! Toutes les saisons sont propices au glanage. A ramasser au fil de vos pérégrinations : feuilles d’automne, bouquets de fleurs séchées, gousses de fruits, plumes, belles pierres, résidus de bois de sciage, rondelles de bouleau, bois flotté, lianes, tiges, cailloux atypiques…

décoration naturelle
décoration naturelle

2. Des tons ‘nature’ du sol au plafond

Pour évoquer la Nature et réchauffer l’ambiance, rien de mieux que les teintes douces ! En versions ‘peinture’ ou ‘enduit avec pigments naturels, ces tons apaisants et sensuels adoucissent sans pareil nos coeurs. Palettes de blancs, bruns, ocres, terracotta, verts, etc.

Bref, sus aux couleurs inspirées de ou puisées dans la nature !Du jaune au brun très foncé. Et toutes les nuances de terres cuites, verts, orangés, etc. Une seule directive pour vous faire du bien : choisir des tonalités que vous aimez ! Oubliez la tendance.

Pepsez la déco avec quelques touches plus pimpantes, des plantes graphiques, des motifs floraux, des courbes imparfaites…

décoration naturelle
décoration naturelle

3. Verdissez votre intérieur sans rougir

Synonyme de bien-être et sérénité, la décoration naturelle se veut aussi minimaliste. Pas question de plantes à foison style forêt vierge mais des végétaux ultra graphiques, originaux et faciles à vivre.

Voici une petite sélection pour ceux qui n’ont pas la main verte : bonsaï, cactus gui, Caladium ‘Candidum’, fougère ou succulente en Kokadema (sphère de mousse), Equisetum (prêle cultivée), Oxalis triangularis, Trachyandra/Albuca, Imperata cylindrica Red Baron… Piochez sans hésitation dans la gamme des Succulentes (Cactées et Plantes Grasses) ; très avantagées par la nature (gorgées d’eau), elles sont d’une résistance à toute épreuve !

Vous avez de l’espace ? Installez carrément un arbre ! Un magnolia ou un olivier sont du plus bel effet dans un grand salon bien éclairé.

Non utilisée contre nature, la déco naturelle est pleine de bienfaits. Pile poil dans l’air du temps et soucieuse de son environnement, elle n’a pas finit de rassasier nos sens et apaiser nos émotions.

Vous aimerez aussi...

RSS
Follow by Email
YouTube