Salle-de-bain Art Déco : et si vous vous jetiez à l’eau ?

Simple mais très chic, le style Art Déco est indémodable. Subtil et élégant aussi, il n’a pas son pareil pour embellir en un clin d’œil. Pour rafraîchir et moderniser en trois coups de cuillère à pot. Bref, la salle de bain art déco est une excellente idée, ça coule de source ! Voici toutes nos astuces.

Design Art Déco, késaco ?

Très en vogue dans les années 20, le style Art Déco (pour ‘Arts Décoratifs‘) apparaît d’abord en Belgique, lors de la conception du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Victor Horta 1919). Il est ensuite consacré à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes (1925) de Paris. C’est, enfin, le 1er mouvement design de portée internationale.

Voici, en vrac, quelques-unes de ses principales caractéristiques :

  • Formes géométriques en veux-tu en voilà : déco, mobilier, murs…
  • Mobilier aux formes généreuses et aux angles tout en douceur.
  • Couleurs sombres (aubergine, bleu canard, bordeaux, gris, marron, noir, vert, violet..) contrastées par des teintes pastels et des touches métalliques (bronze, chrome, laiton, or…).
  • Matériaux nobles et belles textures : acier, bronze, cristal, ébène, ivoire, laiton, marbre, velours, verre, carrelage… et 50 nuances de bois.
  • Ornementation répétitive, riche et raffinée : motifs floraux, bas-reliefs, lignes graphiques en tous genres.

Synonyme de luxe maîtrisé et de glamour raffiné, le style Art Déco est donc une valeur sûre du design. Quand on maîtrise ses codes, rien de plus simple pour l’inviter à la maison ! En version colorée excentrique ou plus subtile, il sait toujours rester à sa place.

motif art déco
motif art déco

Comment créer une salle-de-bain Art Déco tendance ?

Jouez avec les couleurs et les motifs

Envie d’une salle-de-bain Art Déco qui en mette plein la vue ? Tonalités dissonantes et coloris discordants sont de mise. Avec de subtiles touches argentées ou dorées. Sans oublier des motifs géométriques à gogo, notamment dans la thématique de Dame Nature : épines, feuilles, fleurs, fruits, lianes, palmiers, paniers de fleurs/fruits, spirales, volutes, vrilles…

Autres ornements emblématiques du mouvement Art Déco pour sublimer une salle-de-bain : les cercles et octogones, les lignes verticales, les triangles…

Vous manquez d’inspiration côté couleurs ? Voici quelques idées de duos chics et chocs pour pepser l’ambiance sans mettre les pieds dans l’plat et réveiller l’Artiste qui sommeille en vous : bleu canard/vieux rose, orange/violet, noir/cuivre, jaune/noir, terracota/curry… Si les combinaisons de nuances sont infinies – mélange tons chauds et froids, teintes glaciales ou torrides uniquement…- , gardez quand même la main légère : pas plus de 3 ou 4 coloris différents.

Audacieuses mais parfaitement dosées, les teintes (aubergine, bleu nuit, jaune citron, vert profond…) s’affichent sans effronterie, confinant à la salle de bain art déco une ambiance tout de go chic et glamour.

Misez sur du mobilier aux belles courbes pour votre salle de bain art déco

Côté mobilier Art Déco, l’heure n’est pas à la concession : optez pour des courbes généreuses aux proportions harmonieuses qui adoucissent l’ambiance ainsi que des volumes symétriques. Pour les finitions : des poignées verticales en laiton, en bronze ou de forme coquillage qui donnent le ton,

Quelques idées : chaise art déco en velours vert et métal noir/laiton, console en marbre, desserte trolley en acier doré, meuble double-vasque laqué ou en bois noble, siège de douche transparent en acrylique pur, tabouret en métal jaune…

source image thepatterncollective.com

Invitez belles matières, matériaux de caractère et déco art déco !

Là encore, pas question de nager entre deux eaux ! Faites la part belle dans votre future salle de bain art déco aux matières et matériaux de caractère : chêne noir, laiton, marbre, métal, noyer, rotin, terrazzo, velours, verre trempé…

Pour parfaire l’ambiance, misez aussi sur un miroir aux lignes dorées ultra fines qui se superposent en formant des rectangles ou une combinaison de miroirs ovoïdes en laiton doré…

Et, côté déco / accessoires : distributeur savon mural en laiton, set de salle de bain en verre avec structure en relief ou en céramique, vase forme coquillage, etc. Tout cela sans oublier les touches ultimes. Dans le désordre : luminaire aux lignes fines et épurées, lustre en cristal, lampe Pipistrello, abat-jours tamisés aux motifs délicats… S’il brille de mille feux, le luminaire art déco diffuse une ambiance douce et feutrée. Pas question de prendre un bain de jouvence sous une lumière crue !

Vous l’aurez compris, pas de demi-mesure pour la salle-de-bain art déco. C’est tout ou rien ! Sur les murs, elle adore le papier peint intissé uni ou aux motifs géométriques. Quant aux ornements et moulures, elle en raffole ! Bref, le design twenties, c’est du sol au plafond dans la salle de bain !

Vous aimerez aussi...

RSS
Follow by Email
YouTube