10 matériaux du futur

10 nouveaux matériaux construction pour le bâtiment

 

L’enjeu des années à venir sera sûrement de trouver dans le génie de l’innovation ou de notre histoire des réponses à la problématique environnementale. Comment conserver un mode de vie agréable sans sacrifier les générations à venir ?  Si beaucoup de secteurs se posent cette question, voyons quelles sont les pistes pour le bâtiment et les matériaux construction.

Depuis de nombreuses années, la construction bois connaît un essor important.  Dans certaines régions c’est même 10 % des constructions neuves.  Une maison bois aux normes RT 2020,  c’est un réel progrès en terme d’impact environnement. 

On le sait, la rénovation énergétique également est très importante. Les fabricants, petits ou grands, cherchent à innover par conviction mais aussi par obligation. Demain, le choix du mode constructif ou d’un matériau sera forcément impacté par ses qualités environnementales.

Les différentes solutions

matériaux construction béton

matériaux construction béton

Le béton

C’est le matériau le plus utilisé dans la construction. Près de 40 millions de mètre/cube de béton prêt à l’emploi sont fabriqués chaque année en France.

Pour limiter l’impact carbone, les principaux fabricants travaillent sur différentes solutions :

  • Recyclage des bétons anciens.
  • Réduction des combustibles fossiles dans la fabrication du béton.
  • Innovation béton isolant, béton drainant, rénovation béton, etc.

L’espoir est de réduire de 20 % l’impact carbone du béton d’ici 10 ans.

 

La feuille de béton

La feuille de béton ou panneau fin de béton permet de faire des façades durables, sans entretien et faciles à recycler. Combinées à un isolant adéquat, elles amènent en plus pour la maison ossature bois, une très bonne isolation phonique.

 

Le bois

panneau osb

panneau osb

Panneaux en bois recyclé

La valorisation des déchets de bois  pour faire des panneaux de construction,  sans ajout de colle toxique. 

 

Isolation en laine de bois ou de chanvre

La fibre est travaillée comme de la laine puis agglomérée pour donner des panneaux semi-rigides très efficaces en isolation.

 

Isolants  à base de produits recyclés papier textile

La ouate de cellulose a pris une place importante dans les isolants en raison de son bon rapport qualité-prix.

 

Le bambou

Si la maison entière en métropole n’est pas construite en bambou, de nombreux éléments peuvent l’être. Cuisine d’été, barrière, balustrade, pergolas, clôture, etc.

 

La paille

Oui, c’est bel et bien un matériau du futur ! Nous ne consommons que 10 % de la production annuelle ; pourtant, c’est un isolant très efficace pour la Mob ou pour la maison ossature métal par exemple. La filière se développe et propose maintenant des panneaux paille compressée à utiliser comme la laine de bois.

 

Métal

 

Le recyclage des containers de transport

Ce n’est pas à proprement parler un nouveau matériau,  mais le recyclage fait partie des moyens pour limiter l’impact carbone. Le container existe, on lui donne une seconde vie.

 

Quelques architectes travaillent également les anciennes tôles ondulées.  Ces tôles sont récupérées et laissées dans leur aspect le plus brut pour faire par exemple le bardage de la façade. Vous obtenez ainsi une maison à l’aspect industriel pour un coût très réduit.

 

Métal et verre matériaux construction associés

Et si vous construisiez votre maison dans une serre ? Cette tendance qui nous vient des pays du Nord permettrait de réduire l’utilisation du chauffage de 70 % !  En été, la serre peut-être intégralement ouverte, l’hiver, elle accumule les moindres rayons de soleil.

 

Plastique

Oui ça ne fait pas rêver et pourtant, c’est bien avec du plastique recyclé que certains architectes prévoient de construire dans le futur !

 

Terre

C’est le plus ancien et sûrement le plus prometteur des matériaux construction. Il ne demande pas de modification, pas de transport, juste un savoir faire heureusement pas encore perdu ! Voir maison pisé.

Vous aimerez aussi...