Construire un auvent bois

Un auvent pourquoi?

Pour cet auvent, premier que je réalise, je cherche du bois ancien. Je veux être raccord avec la façade de la ferme auquel il est destiné. Cet auvent va servir à abriter la porte d’entrée des intempéries, à se protéger de la pluie et de la neige lors de l’ouverture de la porte. Je ne suis pas menuisier ni ébéniste mais je vais tenter de faire un auvent propre..

Le plan du auvent

auvent bois

auvent bois

 

Le plan est assez simple : des consoles en triangle qui accueillent des pannes perpendiculaires, puis des lambourdes, et enfin des tuiles. Des trous dans les montants pour la fixation.

 

Réalisation du auvent

J’ai acheté sur internet 6 mètres de chevrons centenaires en châtaignier, il faut donc dans un premier temps les remettre en état. Enlever l’aubier et les parties abîmées, les passer à la plane de charron puis au rabot avant de pouvoir les travailler. pour finir je poncerai certaines parties.

auvent bois

Auvent bois préparation

 

Les sections n’étant pas planes, je m’efforce de faire au moins une face plate, celle qui sera en appui sur le mur. 

Ensuite le plus délicat quand on est un débutant en menuiserie comme moi c’est de faire la console.

Calcul des angles de coupe, puis réalisation d’un tenon et d’une mortaise, avec assemblage par cheville bois (et vis à bois) car je ne suis pas du tout sur de ma réalisation  :-)))

auvent bois

auvent bois

auvent bois

auvent bois le tenon

 

La mortaise est commencée avec un ciseau à bois. J »enlève ensuite 3 cm à la défonceuse puis je finis à nouveau avec le ciseau à bois. Il y a surement une meilleure méthode que les ébénistes me pardonnent !!!

auvent bois

auvent bois la mortaise

auvent bois

auvent bois chevillé

Une fois le tenon positionné dans la mortaise, on perce de part en part. Ensuite on insère une cheville de bois.  Le diamètre de la cheville bois doit être légèrement supérieur au trou pour entrer en force.

Pose du auvent

auvent bois

auvent bois pose

J’ai la chance de pouvoir poser le auvent en vissant dans le tour de porte en chêne, je pré perce donc et utilise des vis Fischer charpente de 180mm avec une rondelle. Il faut une visseuse costaud pour visser à fond ! Bien sur on vérifie que tout est de niveau.

Il restera à faire la couverture… semaine prochaine si le temps le permet !

Construire un auvent en bois, une bonne idée ?

Modulable à l’infini et très résistant, le bois est un matériau parfait pour construire un auvent. Pas besoin d’être un pro du bricolage ni de posséder des outils coûteux pour protéger sa porte d’entrée ou une partie de sa façade avec une structure en bois aussi esthétique que durable ! La méthode est toute simple.

Quel bois utiliser pour la construction de mon auvent ?

Destiné à un usage extérieur, l’auvent doit être réalisé avec du bois qui supporte l’humidité au-delà de 20 % et les agents biologiques (champignons, insectes xylophages, termites… ) : un bois de Classe 3 selon la norme NF EN 335-1 à 3 (‘usage extérieur non abrité, sans contact avec le sol ou avec stagnation d’eau’).

Purgés de leur aubier, certains résineux sont naturellement de classe 3 : ils n’ont pas besoin de traitement en extérieur : douglas, mélèze…

D’autres bois, pour atteindre la classe d’emploi 3, sont traités par auto-clave, thermo-traitement, imprégnation…

Si certains bois exotiques sont naturellement imputrescibles (ipé, teck…), leur utilisation est nocive à la planète.

Bref, vous l’aurez compris, pour votre auvent en bois, utilisez une essence de durabilité naturelle (classe 3) ou une essence traitée chimiquement (classes 1 et 2) : chêne, douglas, épicéa, frêne, mélèze, pin, robinier, sapin…

Enfin, privilégiez le bois de récup pour votre auvent (Montasdebois.fr, le bon coin…).

Quelles techniques de construction pour mon auvent ?

Les techniques pour construire soi-même un auvent sont peu ou prou celles décrites dans ce tuto plus haut.

Le bricolage et vous ça fait deux mais souhaitez quand même mettre la main à la pâte pour votre auvent en bois ? Achetez ou faites-vous livrer une armature de base avec du bois déjà traité. Il ne vous restera que le montage et la couverture du auvent : bardeau shingle, tuiles, bardeau bois, couverture opaque ou translucide en plaque de verre ou polycarbonate, toiture végétalisée…

 

Vous aimerez aussi...