Pourquoi construire une maison en bois ?

La maison en bois

Le bois fait son retour en force dans le domaine de la construction. Ses atouts, couplés à une visibilité grandissante – tant dans l’habitat individuel que dans l’habitat collectif en passant par les infrastructures publiques – en font une alternative incontournable à l’heure de penser sa nouvelle maison.


Une action écologique

D’un côté, le béton, à travers la production de ciment, libère du dioxyde de carbone, tandis que de l’autre, le bois stocke le dioxyde de carbone ou CO2 durant toute sa durée de vie.

Selon les estimations de l’ADEME, la construction d’une maison traditionnelle en béton émet l’équivalent de 425 kg de CO2 par mètre carré, tandis qu’une construction en bois en rejettera seulement 144 kg / m2. A l’échelle d’une maison de 120 m2, le recours au matériau bois permet d’économiser pas moins de 34 tonnes de dioxyde de carbone !

Enfin, le bois est recyclable : contrairement aux matériaux traditionnels, sa transformation – comme son élimination – ne produit pas de déchets nocifs.

maison bois
maison bois

Une construction simple et rapide

Déjà, le poids limité du bois, jusqu’à 7 fois plus léger que le béton, exige des fondations moins profondes, réduisant les travaux de terrassement.

Ensuite, fabriqués en atelier, les éléments constitutifs de la maison – murs, charpente, plancher, menuiseries, revêtements extérieurs – sont livrés en kits. Les travaux d’assemblage s’étalent ensuite de plusieurs jours à plusieurs semaines, avec une main d’œuvre limitée. Les délais de construction sont donc sensiblement réduits, de l’ordre de 4 à 6 mois contre 8 à 12 mois pour une maison traditionnelle.

Une isolation optimale

Douze fois plus isolant que le béton (pour une épaisseur moindre, qui plus est), le bois offre des qualités d’isolation thermique et phonique exceptionnelles.
Grâce à sa faible conductibilité thermique, il ne provoque pas de condensation et limite l’humidité intérieure. Grâce à ces performances énergétiques, la construction bois permet ainsi de réduire sa consommation de chauffage.

Un choix économique

Si hier encore, la construction bois restait aussi marginale qu’onéreuse, sa démocratisation à grande échelle associée à la spécialisation des constructeurs permettent de rendre sa construction aujourd’hui nettement accessible, avec un coût généralement inférieur à celui d’une maison traditionnelle (à performance thermique équivalente).

Les économies commencent dès la construction, entre des travaux terrassement réduits, un chantier sec et propre, une main d’œuvre limitée et un outillage moindre.
La construction d’une maison en bois s’élève ainsi entre 700 €/m² et 1 200 €/m² en moyenne, selon la technique de construction, le niveau de gamme et les options choisies.

Au-delà de la construction, les économies s’étendent sur le long terme grâce aux qualités isolantes du bois qui réduisent significativement les dépenses de chauffage.

Un cachet indéniable

Parmi les avantages d’une maison en bois, les qualités esthétiques de ce matériau font l’unanimité :

  • Matière vivante et respirante, le bois rime avec nature et tous ses bénéfices sur la santé et le bien-être ;
  • Le bois confère une ambiance chaleureuse et confortable, une atmosphère « cocooning » de plus en plus recherchée et appréciée ;
  • Noble et élégant par nature, ce matériau apporte enfin un cachet incomparable aux maisons de tous styles.

Un matériau résistant

La résistance du bois a été largement démontrée à différents niveaux :

Une excellente résistance mécanique : pour le même poids, la résistance mécanique du bois est six fois plus élevée que celle du béton armé ;

Une souplesse et une flexibilité à toute épreuve : le bois est capable de suivre les mouvements du terrain en absorbant les secousses sismiques, réduisant sensiblement les risques d’écroulement ;

Une grande résistance au feu : déjà, la conductivité thermique du bois est 10 fois inférieure à celle du béton. Ensuite, lors d’un incendie, le bois se consume très lentement, de l’ordre de 0,2 mm par minute ou 4,2 cm par heure. Le bois va aussi conserver plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance, retardant les risques d’effondrement. Enfin, lorsqu’il brûle, il n’émet pas de fumées toxiques.

Une durée de vie séculaire

Les maisons en bois se distinguent enfin par leur excellente durée de vie. En témoignent certains ouvrages comme les maisons à colombages construites au Moyen Âge et les charpentes toujours intactes de châteaux-forts, d’églises et de cathédrales. En fonction de l’essence et des conditions d’entretien, une structure en bois peut durer au moins 400 ans !

A retenir : pourquoi construire une maison en bois ?

Simplicité de mise en œuvre, performances thermiques et phoniques, esthétisme, confort, économies d’énergie, résistance mécanique, résistance au feu, souplesse, durabilité… Le construction bois marque tous les points ! Les secrets d’un projet de construction bois réussi résident dans une bonne conception et un bon entretien. Découvrez tous nos conseils en détails dans la rubrique « Maison bois » sur Bois.com, et profitez ainsi pleinement, et pour longtemps, de votre maison en bois.