Comment nettoyer un sol stratifié ?

Sols stratifiés nettoyage

Les revêtements de sol stratifiés peuvent devenir granuleux, collants ou striés après avoir été nettoyés. Ce plancher est fabriqué à partir de bois composite, d’une feuille de décor et de sciure de bois mais il ressemble à du parquet. De plus, il est souvent moins cher, plus facile à installer et possède une couche de protection transparente. Comme tout autre sol de votre maison, il nécessite un entretien régulier. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des sols stratifiés.

Plusieurs techniques de nettoyage

Passer l’aspirateur pour enlever les résidus et les saletés.

Les parquets stratifiés doivent être nettoyés à l’aspirateur toutes les semaines au minimum pour éliminer la saleté et les gravillons qui peuvent provoquer des rayures et user le sol. N’oubliez pas de regarder sous les tapis qui peuvent retenir les gravillons. Vous devez immédiatement enlever les taches et la saleté. En fonction de l’importance de la fréquentation et de l’utilisation du parquet, vous devez les nettoyer au moins une fois par semaine. Il est néanmoins conseillé d’utiliser une brosse spéciale qui évite que votre parquet stratifié ne se griffe.

Choisir une solution de nettoyage

Un nettoyant commercial ou coûteux pour sols stratifiés n’est pas toujours la meilleure ou las eule solution. Choisissez un produit qui convient à votre type de sol et à votre budget. Vous pouvez fabriquer votre propre solution en utilisant du vinaigre ou de l’alcool à brûler, voire du savon noire.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, n’en pulvérisez pas trop. Il est certes tentant d’utiliser des tonnes de nettoyant sur un sol sale, mais cela laisse un résidu qui ternit la finition du sol. Ce résidu est la principale cause de l’aspect terne des sols stratifiés au fil du temps.

sols stratifiés
sols stratifiés

Nettoyer les sols avec une serpillière humide

L’eau et les autres liquides peuvent s’infiltrer entre les planches du parquet stratifié et provoquer un gonflement, ce qui finit par endommager votre sol. Limitez donc l’utilisation de liquide au minimum et ne vaporiser sur le sol que la quantité de nettoyant nécessaire pour une section précise. Si vous utilisez une serpillière traditionnelle, essuyez-la jusqu’à ce qu’elle soit à peine humide. S’il reste un excès d’eau ou de liquide à sécher, c’est que vous en avez trop utilisé. Pour vous donner une idée de la quantité : Le sol doit sécher en une à deux minutes après le passage de la serpillière.

L’autre option pour combiner à la fois la phase de l’aspirateur et celle de la serpillère humide serait l’utilisation d’un aspirateur vapeur sans fil. Ce produit permettra d’ajouter une option supplémentaire de nettoyage puisque la vapeur élimine les bactéries plus efficacement. Il faudra tout de même veiller à ne pas trop insister sur la même surface afin de ne pas créer un espace trop humide sur le parquet stratifié.

Lustrer le parquet stratifié pour le faire briller

Pour faire briller votre sol après l’avoir nettoyé, polissez-le à sec. Pour cela, un chiffon absorbant attaché à une serpillière fonctionne parfaitement, tout comme une serpillière sèche en microfibre. Faites des cercles avec l’outil de votre choix et polissez doucement.

sols stratifiés
sols stratifiés

Comment faire pour enlever des tâches difficiles

Enlevez les tâches dès que possible (sang, sauce, encre…) avec un chiffon microfibre et du nettoyant pour vitres. Le chiffon microfibre est aussi efficace pour enlever les traits au crayon. S’il s’agit d’un chewing-gum, servez-vous d’un couteau en plastique et surtout n’utilisez pas de couteau métallique qui pourrait rayer votre sol. Un chiffon doux imbibé d’alcool vous permettra d’éliminer facilement les résidus. Une autre astuce de grand-mère est d’utiliser une gomme pour enlever les marques noires que laissent les chaussures.

Conseils pour garder les parquets stratifiés propres plus longtemps

Essuyez les liquides qui se retrouvent sur le sol, les dégâts et les débordements d’arrosage des plantes dès qu’ils se produisent. Aussi, pour éviter toutes les rayures et que votre sol ne s’abîme pas prématurément, utilisez des protections au bas des chaises, des canapés et des tables.

Par ailleurs, la lumière directe du soleil peut endommager le parquet stratifié au fil du temps. Baissez les stores ou fermez les volets lorsque la lumière directe du soleil est intense et lorsque vous n’êtes pas à la maison. Réorganisez également vos meubles de temps en temps pour limiter l’exposition au soleil ou utilisez des tapis de sol. Il existe des films protecteurs à poser sur les fenêtres afin de réduire les UV qui entrent dans la maison.

Pour les parties endommagées, il est possible d’acheter dans les magasins de bricolage des pâtes de réparation. Mais surtout, n’essayez jamais de poncer pour faire disparaître les rayures. Si vos parquets stratifiés sont vraiment abîmés et ont perdu leur éclat, appelez alors une entreprise professionnelle de nettoyage de sols ou de maisons pour voir si elle peut restaurer vos sols. Ce coût supplémentaire peut sembler superflu, mais s’il permet de prolonger la durée de vie de votre plancher et de vous éviter le coût exorbitant de son remplacement, il en vaut la peine.

Conclusion

Pour garder le sol propre et en bon état, plusieurs méthodes sont recommandées. Evitez les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le nettoyage de votre sol stratifié auprès d’un professionnel. Afin de conserver votre sol comme neuf, vous devez prendre des mesures de protection pour qu’il le reste : placez des tapis de sol intérieurs et extérieurs à l’entrée de votre maison et essayez de garder les chaussures au minimum à l’intérieur.