rat

Dératisation : lutter contre les souris et les rats ?

Lutter contre les souris et les rats dans la maison ?

Voilà un sujet complexe car il ne s’agit pas de régler un problème technique mais bien de détruire des vies animales pour se protéger. Celui qui n’a jamais connu d’invasion de souris ou de rats dans son logement ne peut avoir un avis objectif sur la dératisation. Nous avons bien évidemment cherché des solutions alternatives pour ne pas recourir à une solution létale. Nous avons trois chats, nous avons posé des pièges pour les attraper mais rien n’y fait. Conclusion…

Les rats dans une maison

Les rats en ville se déplacent principalement par les conduits d’égout et tous les réseaux enterrés.  Si il est plus difficile pour eux de pénétrer dans les maisons neuves,  car celles-ci présentent moins de possibilités d’entrer, dans les vieilles maisons, le rat est chez lui.  Il trouvera toujours un trou minuscule pour se faufiler et  s’installer dans la cave, le grenier, les doublages, les faux plafonds, l’isolant ou tout espace qui lui conviendra pour installer un nid.

 

La chaleur et la nourriture l’attire.  Une fois installé vous entendrez sa présence par des grattements, des courses et vous découvrirez de multiples trous même dans des planchers bois épais. Le rat ronge et griffe pour se créer des accès multiples.

Le rat est un animal extrêmement intelligent que nous aurions volontiers toléré dans notre cave, s’il n’était porteur de maladies. Si autrefois la peur principale était la peste transmise par ses puces,  aujourd’hui c’est plutôt la leptospirose qui inquiète tant pour les animaux domestiques que pour les humains. C’est en effet dans l’urine du rat que l’on trouve ces bactéries transmissibles. D’où la contrainte d’une dératisation.

rat
rat

Rat et souris des amis à l’extérieur

Une fois les rats ou les souris installés, sachez d’ailleurs que la souris et le rat ne sont pas de la même espèce. Le premier est un Rattus fort de 57 espèces et la souris est un Mus qui rassemble 38 espèces. Une fois installés chez vous donc, vous aurez plusieurs types de problèmes : des dégradations matérielles, des disparitions de nourriture, des fils électriques endommagés. Mais le plus grave c’est que les rongeurs vont se promener sur toutes les surfaces de votre maison, laissant des bactéries. 

 

Vous risquez donc de contracter des problèmes de santé vous vos enfants et vos animaux domestiques. Car les rats et souris sont très friands de pain, de gâteaux, de fruits, de croquettes… difficile de tout mettre en permanence sous cloche.

 

Quelles solutions anti rat ?

 

Il faudra donc rapidement et malgré tout faire appel à un professionnel pour vous débarrasser des intrus et obtenir des solutions efficaces de dératisation. Qu’ils occupent les égouts, les sous sols abandonnés, les ruines et trous dans les champs est une très bonne chose. Mais ne les laissez pas établir chez vous une colonie qui vous mettrait, vous et vos proches, en danger sanitaire. Ne sous-estimez pas les désagréments multiples de la présence des rongeurs dans une maison. Sans tomber dans le catastrophisme et le film d’horreur sachez qu’un ami proche à été mordu à l’oreille dans son sommeil et dans son lit, par un rat, expérience traumatisante garantie.