Comment préparer votre maison pour l’hiver
L’hiver approche, et il est temps de préparer votre maison pour les mois froids à venir. Voici quelques conseils simples issus de l’expérience de vieux briscards de la réno. Ainsi vous vous assurez que votre maison reste confortable, sûre et efficace sur le plan énergétique.
1. Vérification du système de chauffage
Votre système de chauffage c’est un peu votre bouclier contre le froid hivernal. Avant que le froid ne s’installe, assurez-vous qu’il est en parfait état de marche.
- Vérifiez que tous les radiateurs fonctionnent et que les filtres sont propres, aspirez les alvéoles pour les dépoussiérer.
- Faites un essai sur les têtes thermostatiques et/ou le thermostat central.
- Si vous avez un système de chauffage central, faites-le vérifier par un professionnel.
- Pour les poêles à bois, vérifiez que vous avez bien ramoné correctement.
- Pour les pompes à chaleur ou les clim réversibles, l’entretien à t’il été fait ?
- Faites rentrer du bois, ou du fuel
2. Isolation et calfeutrage
Les pertes de chaleur font grimper votre facture de chauffage. La maison n’est pas agréable et l’environnement ramasse! Pour garder la chaleur à l’intérieur, isolez et calfeutrez votre maison.
- Inspectez les fenêtres et les portes pour détecter les fuites d’air. Vérifiez les joints. Faîtes cette inspection un jour de grand vent, ce sera bien plus parlant.
- Appliquez du calfeutrage ou des joints isolants pour sceller les fuites. mousse ou joints adhésifs.
- Isolez les combles et les murs pour empêcher la chaleur de s’échapper. Même si c’est provisoire dérouler 200mm de laine de verre dans le grenier sur toute la surface sera déjà un plus ! L’idéal bien sur, est un plan global d’isolation de la maison en ITE, mais cela sne se prépare pas 1 mois avant l’hiver !
- Changez les fenêtres et portes fenêtres voilées ou trop anciennes, une porte fenêtre défectueuse c’est vivre avec un frigo ouvert dans votre salon en hiver !
.
3. Gouttières et canalisations maison pour l’hiver
Les gouttières obstruées, ou remplies de feuilles peuvent causer des problèmes d’infiltration d’eau. Avant l’hiver, nettoyez les gouttières de toutes les feuilles et débris.
- Assurez-vous que les gouttières sont solidement fixées et qu’elles dirigent l’eau loin de la maison.
- Nettoyez également les tabourets d’évacuation
- Protégez les canalisations contre le gel en les isolant.
.
4. Inspection du toit
Avant l’hiver, inspectez le attentivement à la recherche de signes de dommages ou de fuites. Prenez grand soin avant d’aller sur un toit en automne, tuiles glissantes, tuiles mouillées : attachez vous !
- Réparez ou remplacez les tuiles endommagées. Fissures, déplacement, glissement, enlevez le plus gros de la mousse qui maintient de l’humidité sur les tuiles.
- Inspectez le tour des velux, les abergements, les noues, le tour des cheminées, les zincs
- Assurez-vous que les gouttières du toit sont en bon état de fonctionnement, pas de trou, pas déboitées, etc…
.
5. Entretien du bois extérieur
Tout ce qui en extérieur est en bois: portes, fenêtres et terrasses, mobilier extérieur, va être endommagé par l’humidité hivernale. Pour les protéger, appliquez une couche de lasure, d’huile de lin et térébenthine, de vernis ou de peinture protectrice.
.
Avant l’hiver donc
Assurez vous que votre maison est prête pour l’hiver. En investissant un peu de temps et d’efforts maintenant, vous passerez un hiver plus agréable, moins stressant et moins coûteux, pas mal non ?