Lino versus moquette, qui met l’autre au tapis ?

  • moquette-chambre
  • linoleum
  • lino versus moquette
    lino versus moquette

Entre lino versus moquette, votre cœur balance ? Pourquoi alors ne pas mettre un peu de moquette et un peu de linoléum ? Ces deux revêtements de sols écologiques trouvent chacun leur place dans la maison. Vous allez comprendre pourquoi !

La moquette : l’atout confort par excellence dans une chambre !

Finie la moquette raplapla d’hier qui fait grise mine et emmagasine poussières et acariens ! Les modèles d’aujourd’hui combinent en effet divers atouts. A condition bien sûr de choisir les bons !

Non ! Contrairement aux idées reçues, la moquette en laine ne fait pas plus de saletés qu’un autre revêtement de sol. Au contraire, elle emprisonne toutes les poussières. Il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur régulièrement.

Excellente couverture de sol avec ses milliers de fibres microscopiques, la moquette est un nec plus ultra dans une chambre. Et même dans une chambre d’enfant ! Suffisamment épaisse, elle protège du froid et du bruit, mais pas seulement !

Quoi de plus confortable en effet l’hiver qu’une moquette ‘grand cru’ sur un chauffage au sol ? Que de se traîner à quatre pattes ou jouer sur le sol ? Disponible en nuances infinies, ces tapis XXL jouent, en plus, les chefs d’orchestres décorateurs avec brio !

Moquettes : et si vous vous mettiez au green ?

Les fibres naturelles, rien de tel pour un effet cocooning et un air sain ! Vous aimez les intérieurs salubres et chaleureux ? Les matières authentiques qui fleurent bon la Nature ? Le design naturel des intérieurs scandinaves ou bohèmes ? Vous allez adorer ces moquettes !

La moquette tissée en laine T

Dense et ultra douce, la moquette tissée est, comme son nom l’indique, fabriquée traditionnellement. En ‘pure laine vierge’ ou ‘laine + nylon’, elle est aussi sans égal côté résistance et confort. 100 % naturel, ce revêtement durable respectueux de son environnement :

  • réduit les bruits jusqu’à 30 décibels,
  • est naturellement non allergène et ininflammable,
  • agit comme un filtre à poussière,
  • est fabriqué à partir de matériaux sans dégagement de COV, etc.

Vous recherchez une moquette de qualité plutôt haut de gamme ? Un revêtement sans souci qui dure longtemps ? Optez alors pour la classification T de l’ICCO (International Carpet Classification Organisation). C’est en effet une référence internationale pour les moquettes de qualité premium en pure laine (ou 80 % laine / 20 % polyamide).

Deux indices pour mieux faire votre choix :

  • Usage : T1/2 léger, T3 modéré, T4 important, T5 très important et T6 intensif/prestige.
  • Confort : de 1 à 6, 6 pour une moquette ‘luxe’.

Moquettes aiguilletées et tuftées

Bien moins chère que la tissée, la moquette aiguilletée est un revêtement très dense mais de faible épaisseur composée de plusieurs couches de fibres superposées. Vous la trouverez en nuances infinies. Par contre, sa résistance est moindre.

La moquette tuftée, de l’anglais ‘tuft’ signifiant ‘touffe’, est une moquette synthétique. On l’appelle aussi moquette bouclée. En fibres de polyamide (les plus résistants), d’acrylique ou de polypropylène, c’est la moquette la moins chère du marché.

Coco, jonc de mer et sisal

La laine n’est pas la seule option naturelle des moquettes ! La fibre de coco, le jonc de mer ou encore le sisal sont en effet d’autres excellentes alternatives aux moquettes synthétiques. Aspect rustique garanti et bonne durabilité.

Vos pieds, sensibles, aiment la douceur ? Préférez alors le sisal, une moquette toute douce fabriquée à partir de fibres de feuilles d’agave. Contrairement au jonc de mer et coco, le sisal se distingue aussi par ses nombreux coloris : il aime en effet la peinture.

Facile à entretenir, la moquette en fibres écologiques s’invite aujourd’hui tout naturellement dans la maison. Et pas seulement dans la chambre. Parée d’une sous-couche adéquate, on la trouve même dans la salle de bain. Pourquoi ? Parce que c’est un bouclier efficace contre le froid et qu’elle résiste bien aux variations hygrométriques ou éclaboussures. Dans de bonnes conditions toutefois : aération quotidienne, entretien régulier, chaussures interdites, etc. Enfin, contrairement au carrelage, pas de risques de glissades !

Optez pour un grand choix de moquettes sur AlloTapis, par exemple.

Le linoléum, un revêtement très sain pour nos sols !

On ne le sait pas assez : on fabrique le lino avec des matières naturelles renouvelables ! Il ne faut en effet pas confondre linoléum avec sol PVC ou sol vinyle ! Tirant son nom de l’huile de lin, ce revêtement ne contient que des bons ingrédients. Des graines de lin bien sûr mais aussi de la résine de pin, de la farine de bois (issue de forêts PEFC) et des pigments naturels. Le tout collé sur de la toile de jute !

Le lino, un peu moins chaleureux que la moquette mais tellement pratique !

Voici, en vrac, tous les atouts de ce matériau naturel très décoratif :

  • Gamme économique très diversifiée aux niveaux décors, coloris et textures.
  • Imite à la perfection le parquet, le carrelage, la pierre et autres matières tendance.
  • En lames ou dalles autocollantes ou à clipser comme du parquet flottant, en petits carreaux (30 x 30 cm) ou en rouleaux à coller, il s’adapte avec élégance à tous les styles de déco.
  • Convient à toutes les pièces y compris la salle de bain avec un traitement hydrofuge.
  • Possède naturellement des propriétés antibactériennes et antistatiques.
  • En version dalles à clipser, il est simple à changer.
  • Compatible avec un chauffage au sol.
  • Entretien particulièrement facile : une serpillière légèrement humide et un savon non abrasif type savon noir.

Si le lino est considéré, à juste titre, comme le revêtement de sol le plus souple et résistant, il doit être minutieusement choisi. Veillez ainsi à sa qualité : épaisseur totale, couche d’usure, labels, couche inférieure, coefficient d’isolation thermique et/ou acoustique, traitement hydrofuge, etc.

Pour une chambre, une épaisseur de 2,5 mm suffit. Pour une pièce plus utilisée, optez pour une épaisseur supérieure à 3,2 mm (4 pour un lino acoustique par exemple). C’est la condition de sa longévité.

Comme pour la moquette, il existe différentes qualités de linos. A vous de faire attention et de bien lire les étiquettes !

Revêtements de sols : à quelles normes se fier ?

Contrôlée par le CSTB, la certification NF – UPEC évalue moquettes, linos et autres revêtements de sols en fonction de 4 critères (de 1 à 4 ) :

  • U / Usure à la marche
  • P / Poinçonnement
  • E / Étanchéité et Résistance à l’eau
  • C / Chimie (tenue aux tâches et agents chimiques)

La norme NF EN 685 classe les revêtements de sols selon l’usage.

En résidentiel :

  • 21 : usage domestique léger (chambre)
  • 22 : usage domestique moyen/modéré
  • 23 : usage domestique intense

Classement feu

Depuis 2002, le classement anti-feu M3 est obligatoire pour tous les revêtements de sols textiles. A cela s’ajoute la classification européenne : Bfl-s1 (moquettes pure laine), Cfl-s1 (moquettes laine/synthétique), mais aussi Dfl, Efl et Fdl pour certaines matières végétales.

Et dans le match ‘Lino’ Vs ‘Moquette’, le gagnant est…

Personne ! Forts de leurs qualités, ces deux revêtements dans l’air du temps peuvent l’emporter. Tout n’est finalement qu’une question de préférences. Nous ne chercherons donc pas à vous aiguiller sur l’un plutôt que sur l’autre. Posez-vous simplement cette question : « Qu’est-ce que je veux pour cette pièce ? Du confort ou du pratique ? »

Vous aimerez aussi...