Traitement plancher bois neuf

Traitement plancher neuf

Vous venez de finir la pose de votre plancher bois ? Quelle que soit l’essence de bois utilisée, il va falloir le protéger. En effet, le parquet ne peut pas rester brut. Les rayures, les taches et autres salissures ont vite fait sinon de s’incruster dans la fibre. Pour garder votre parquet en bon état, il faudra donc appliquer dessus un  traitement. De nombreuses solutions sont proposées par les fabricants : voici les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.


Pourquoi un traitement plancher pour protéger le bois ?

Un plancher par définition, on marche dessus ! Et si l’utilisateur n’est pas soigneux, le plancher peut vite être mis à rude épreuve. Même pour les bois très denses comme le chêne, le bois exotique, le robinier, etc… La protection servira surtout à éviter les marques et les tâches. Pour les bois plus tendres, le produit appliqué devra servir aussi pour les rayures car plus un bois est tendre, plus il marque au moindre choc.

Bien sûr, on ne choisira le même plancher bois pour une chambre que pour un hall d’accueil ou un magasin. Usages et budget différents. Si le pin du nord ou des landes commence autour de 10 à 1 5€ le m², le chêne, lui coûtera jusqu’à 60 € le m² et même plus !

On devra donc prendre en compte : 

  • l’essence de bois traitée, 
  • la destination de la pièce, 
  • l’impact sur l’air ambiant,
  • le type d’application du produit et le budget. 

 

Les vernis et les vitrificateurs

Très proches au niveau composition.
Ils sont généralement faits à base de  résines polyuréthanes en phase aqueuse ou solvantée. Dans ce cas, la base est l’essence ou l’alcool. Certaines avec un ajout de résine poly-carbonée. Pour le vitrificateur, on ajoute un durcisseur. La plupart des fabricants sont passés sur des bases aqueuses. L’application se fait en deux ou trois couches avec un égrenage (léger ponçage entre les couches). De résistant à très résistant selon les marques, le produit pénètre sur quelques millimètres le plancher et vient former une barrière de résine sur le dessus. 

Résistant aux rayures et aux tâches, le vitrificateur est le plus employé pour le traitement des planchers. 

Avantages : résistant,  facile à  appliquer.

Inconvénient : dégage des COV polluants.

Certaines marques proposent des vitrificateurs Ecolabel ; à vous donc de vérifier le taux de cov dégagé par rapport à une huile naturelle par exemple.

 

Les cires

3 familles : les cires animales, végétales ou minérales pour votre traitement plancher.

 

Les cires naturelles

La cire dure pour parquet écologique, souvent mélangée à de l’huile de lin et de la cire de carnauba, est tirée de la cire d’abeille ; elle sent très bon mais demande une application régulière.

Naturelle ou teintée, cette cire est très bien adaptée aux chambres.

Inconvénient : régularité d’entretien et peut être glissante

 

Les cires modifiées

Les cires modifiées sont issues des hydrocarbures et esters d’acides gras et d’alcools gras. Très résistantes et stables, elles sont aussi polluantes pour l’air intérieur.

 

Les huiles naturelles

L’huile dure est une huile de traitement issue du végétal (type huile de lin) avec, en ajout, des durcisseurs et des siccatifs naturels types terpènes de fruits. Idem pour l’huile cire biologique qui est un mélange d’huile végétale et de cire animale par exemple.

Adaptée aux chambres enfants et parents

 

Les huiles modifiées

Huile issue de la chimie verte, ce sont des huiles assez techniques qui offrent de très bonnes caractéristiques techniques en respectant l’air intérieur.

Pour toutes ces finitions possibles, on aura le choix entre des finitions teintées ou, au contraire, incolores, en mat, satiné ou brillant.

 

Application du traitement plancher

Attention car certains produits doivent être appliqués à la monobrosse, il faut donc intégrer ce coût supplémentaire. Pour les autres, si le bois est nu, pas de difficulté : suivez simplement les recommandations des fabricants. Si le plancher est une rénovation, il faudra poncer à nu le plancher pour passer une huile ou une cire sur un ancien sol vitrifié.

 

Essai bricotest > la vidéo

 

Nous avons testé l’étonnante Huile Environnement effet Nature de chez Blanchon.

Tout-en-un, elle traite et protège le plancher bois en gardant un aspect mat et naturel assez surprenant. C’est particulièrement agréable pour ceux qui, comme moi, sont un peu allergiques à la finition vernie et légèrement jaunie des planchers.

Sur Bricotest, retrouvez plein d’autres idées pour rénover le bois intérieur ou extérieur et l’embellir.

Image couverture https://www.woodenearth.com/

 

Vous aimerez aussi...