Quels produits d’entretien pour un parquet ?

  • entretien parquet
    entretien parquet
  • entretien parquet
    entretien parquet

Un parquet mal entretenu, c’est la gueule de bois garantie ! Tout de suite des astuces et produits d’entretien parquet pour refaire une beauté à votre sol jour après jour. Et offrir, bien sûr, un rendu aussi durable qu’esthétique 😉 !

Protection et entretien, le combo gagnant du parquet

Pour garder sa teinte et son style uniques, le parquet, une fois posé, demande un peu d’attention.

entretien parquet
entretien parquet

Comment bien entretenir un parquet bois massif ?

Roi des revêtements de sols, le massif est le plus résistant des parquets. Sa noble composition, des lames taillées dans le même bois d’une épaisseur comprise entre 12 et 23 mm, lui confère en effet une durabilité exceptionnelle. A condition, bien sûr, d’opter pour la pose adéquate : parquet cloué (sur lambourdes, panneaux porteurs ou solives) ou collé. Ainsi, pas de risque de tuilage ou autre désagrément dû aux variations hygrométriques. Matériau vivant, le bois bouge. Mal fixées, les lames risquent à terme de se décaler. Résultat : un rendu inesthétique et une parquet massif d’exception à la vie bien plus courte. Dommage non ?

Bref, pour que votre parquet envoie du bois génération après génération :

  • Optez pour les bonnes poses et essences : bois durs (acacia, châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre, olivier, ipé…) ou très durs (bois exotiques) en fonction de vos goûts esthétiques mais aussi du type de pièce (dans la salle de bain, préférez du bois très dur ou traité spécial salle de bain).
  • Veillez à son entretien.

L’entretien d’un parquet bois massif est surtout fonction de sa finition. En effet, un sol rustique franco-français en chêne rouge ou en merbau vitrifié ne se chouchoute pas comme un revêtement blanc crème ou jaune pâle en érable ou en pin huilé ou ciré. Idem, pour les parquets massifs chocolat en panga-panga ou wengé.

Huile dure et autres produits naturels : des alliés du parquet bois

L’huile naturelle, comme son nom l’indique, est une finition toute douce pour un parquet massif. Mais aussi un véritable bouclier contre les agressions mécaniques, le grisaillement, l’humidité et les UV. Très fluide, elle pénètre les fibres du parquet avec délicatesse pour l’hydrater et la protéger en profondeur. Contrairement aux autres finitions parquet – vernis, cire, lasure, peinture -, elle est imperturbable sur la durée : aucune chance de cloques ou craquelures. 1 à 2 applications (selon l’usage du sol et le passage) suffisent.

Bref, Pour garder l’aspect mat, les veinures et la chaleur naturelles d’un parquet bois, y’a pas mieux que l’huile dure ! En plus, côté entretien, rien de compliqué ! Pour le nettoyage normal, un coup de balai ou d’aspirateur. Et, lorsque cela s’avère nécessaire, un coup de serpillière humide (eau tiède + savon noir liquide).

Naturel, comme l’huile, le savon noir nettoie sans abîmer et nourrit sainement le parquet ! Des tâches tenaces ? Utilisez alors un autre produit naturel : bicarbonate de soude, citron, vinaigre blanc. Attention, pas d’éponge ou d’abrasif qui gratouille : utilisez le micro-fibre. Rappelez-vous, le bois est vivant et, comme la peau, il se délecte de gestes et produits doux !

Entretien du bois exotique

L’entretien d’un parquet bois exotique est peu ou prou le même que pour un parquet bois indigène. Le sol exotique aime aussi les produits d’entretien naturels. Le seul inconvénient, outre son prix et sa provenance, le grisaillement ou le noircissement (surtout en extérieur). Utilisez alors un nettoyant dégriseur spécial bois exotiques. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur l’huile dure : 2 applications par an au moins.

Et l’huile de lin ? Pure ou associée à son alter-ego la térébenthine, cette huile issue du pressage de graines de lin, est à proscrire pour un parquet salle de bain. En effet, elle noircit très vite dans les pièces humides.

Combinaison parfaite d’huile de lin et d’huile de tung, une huile venue de Chine qui durcit par oxydation (= siccative), l’huile dure naturelle est un véritable baume pour tous les parquets. L’essayer, c’est l’adopter ! Je sais ça fait slogan politique, mais je vous assure que ça marche !

entretien parquet
entretien parquet

Quel entretien pour un parquet contrecollé ?

Autre vrai parquet selon la définition de l’UFFEP, le contrecollé se distingue du massif par ses 2 ou 3 couches de bois. Avec une d’usure supérieure à 2,5 mm d’épaisseur.

Disponible, comme le massif, en une multitude d’essences différentes, le parquet contrecollé s’entretient de la même manière que son comparse. Sans langue de bois.

Entretien parquet blanchi

Massif ou contrecollé, le parquet bois blanchi est du plus bel effet dans les intérieurs d’inspiration campagnarde contemporaine, scandinave ou encore naturelle. En finition huilée ou vernis mat, il donne le ton sans contrefaçon. Pour l’entretien ? De l’huile blanche naturelle évidemment ! Pas mieux pour entretenir les parquets bois clairs et éviter ‘l’effet mouillé’. Composition sans COV ni solvant pétrolier : eau, huile de lin raffinée, huile bois de Chine, pigments naturels, émulsifiant végétal…

Votre parquet blanchi est vitrifié ou ciré ? Utilisez alors un nettoyant spécial sols fragiles pour ne pas écailler la couche supérieure. Ou une recette de grand-mère ! Pour les tâches, du citron. Pour le reste : huile d’olive + vinaigre blanc ou bicarbonate. Toujours bien sécher.

Et pour du faux parquet ?

Votre budget est serré ? Le stratifié est alors une bonne option pour vous. Sans couche de bois noble, ce copy cat du sol bois est plus abordable qu’un vrai plancher. Et pour l’entretien, s’il existe nombre de produits spécial stratifié, le naturel marche aussi. Pour le nettoyage quotidien, une serpillière ou un balai micro-fibres humides font l’affaire. En cas de tâches, sus à l’incontournable savon noir. Additionné d’huile de lin, c’est Le produit miracle pour la maison. Il s’utilise en effet à toutes les (bonnes) sauces pour un prix très modique : nettoyant ménager polyvalent, entretien parquets bois et sols stratifiés, nettoyant salle de bain, soin des animaux, etc.

Bref, vous l’aurez compris : pour votre vrai ou faux parquet, les produits d’entretien naturels sont ce qu’il y a de mieux !

Vous aimerez aussi...