Tuile de bois ou tavaillon, pourquoi le bois?

La tuile de bois écologique et esthétique

J’ai décidé de faire un essai, fabriquer mes propres tuiles de bois de châtaignier pour une petite cabane. Histoire de voir comment on fait, j’ai sorti un billot pour tailler des tuiles belles, écologiques et durables.

Fabrication des tavaillons

Je n’ai pas l’équipement des artisans, pas de départoir et de maillet bois, pas de fendeuse hydraulique alors je vais le faire à l’ancienne avec une gouillarde et un maillet caoutchouc!

départoir dictum

Départoir dictum

 

Tailler ses tuiles

Je teste plusieurs bois de l’acacia, du hêtre et du châtaignier, pas de doute c’est ce dernier le mieux adapté.

Quelques bûches bien sèches de 33cm et c’est parti !

J’ai regardé des vidéos et plusieurs méthodes se complètent. Certains fendent à la machine, d’autres au départoir, parfois ils biseautent directement lors de la taille ou reprennent chaque tuile plus tard.

Il faut penser à purger l’aubier à savoir enlevé environ 1cm de bois du coté ou se trouve l’écorce.

Voila le résultat après une dizaine d’essais. A travailler c’est super plaisant. Après si j’avais 120m² à fabriquer…je m’équiperai sérieusement !

Sachez qu’il faut environ 45 tuiles au m² soit 4500 pour une toiture de 100m² …. Si vous les achetez cela vous coûtera environ 30€ le m² pas si cher que ça si on considère la matière première et le travail nécessaire… 

Pourquoi vouloir faire un toit en tuiles de bois

Quelle drôle d’idée de vouloir faire une toiture en tavaillons, alors que nous avons au moins une dizaine d’autres moyens traditionnels, industriels, rapides et moins couteux de couvrir une toiture ! Et bien sachez qu’il y a des amoureux de la belle ouvrage. Des amoureux du bois, de la nature, peut être aussi écolos! Car le tavaillon ou tuile de bois est un produit renouvelable, isolant, léger, très faible consommateur d’énergie, issu de bois local et renouvelable.
Autre avantage la durée de vie ( jusqu’à 100 ans), et pas de risque avec la grêle, ils sont peu sensibles au vent et au gel.

Alors convaincu ?

Vous aimerez aussi...