Extension de maison

Extension de maison : de multiples avantages pour le propriétaire

Si agrandir son espace offre de nombreux atouts, ce projet doit être mûrement réfléchi. L’enjeu, comme vous allez le voir, n’est pas seulement de gagner des m² supplémentaires ou d’augmenter la valeur de son bien. C’est bien plus complexe. Il s’agit de se poser les bonnes questions, et notamment celle-ci : « Mon projet d’ extension de maison est-il réalisable dans le cadre du P.L.U. ou du P.O.S. ? Un petit récapitulatif pour mener à bien votre futur agrandissement !

Agrandissement de maison : la solution préférée des français

A l’heure des confinements à répétition et de l’augmentation du télétravail, la maison est le lieu de tous les investissements. Selon un récent sondage d’OpinionWay pour Concept Alu : 68 % des français préfèrent l’extension au déménagement ! Vous l’aurez compris : faire agrandir son ‘home sweet home’ est aujourd’hui un nec plus ultra qui répond à de multiples besoins. En panne d’inspiration ? Voici quelques pistes pour être au top de la tendance cocooning du moment et pousser les murs vous aussi :

  • avoir une pièce supplémentaire (chambre, bureau, garage…) ;
  • réorganiser son espace et notamment bénéficier d’une pièce à vivre plus grande ;
  • créer une annexe pour bénéficier d’un complément de revenu ou loger une personne à charge ;
  • valoriser le bien dans le cadre d’une revente ou laisser un héritage à ses enfants, etc…

Attention cependant, agrandir sa maison doit être mûrement réfléchi. Les solutions sont nombreuses (surélévation ou extension), les offres de matériaux aussi. N’hésitez pas à faire un brainstorming familial pour lister vos envies. Consultez des projets d’agrandissements, des pros de l’extension…

 

https://www.stephane-pouessel.com/
extension bois www.stephane-pouessel.com

 

Faire agrandir sa maison : les étapes

1 – Se renseigner !

Avant de se projeter dans une habitation plus grande, quelques étapes préalables sont nécessaires. La toute première : « Ai-je le droit d’agrandir ma maison ? ». Pour le savoir, consultez en mairie le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols.

Autre point à vérifier avant une extension d’habitation : les Servitudes attachées à votre bien. Adressez-vous à votre notaire ou au service de publicité foncière.

2 – Déclarer ses travaux d’agrandissement

Une fois certains que vous pouvez faire agrandir, plusieurs cas de figures :

Zone urbaine avec PLU

  • / Surface Hors Œuvre Brute (Shob) inférieure 40 m² = simple déclaration de travaux.
  • / Surface Hors Œuvre Brute (Shob) supérieure à 40 m² = permis de construire.
  • Hors zone urbaine avec PLU, l’extension est soumise au permis de construire à partir d’une création d’une emprise au sol supérieure à 20 m².
  • Autres cas : un permis de construire est nécessaire si les travaux :
  • / portent la surface à plus de 150 m² ;
  • / modifient la structure ou la façade du bâtiment et s’accompagnent d’un changement de destination.
  • 3 – Signaler la fin des travaux

Une fois l’extension réalisée, il vous faut adresser à la mairie la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Ce formulaire (Cerfa n° 13408*05) est obligatoire tant pour un permis de construire que pour une déclaration préalable de travaux.

Pour un agrandissement soumis à permis de construire, il faut en plus joindre une attestation de performance énergétique (RT 2012) remplie par un diagnostiqueur immobilier certifié.

extension maison
extension maison https://www.vie-veranda.com/

Quels matériaux pour mon agrandissement maison ?

Béton cellulaire, bois, brique, lin, paille, véranda…, les modes constructifs sont aujourd’hui très nombreux, éclipsant le traditionnel parpaing. Choisir le bon matériau peut se révéler un véritable casse-tête pour les novices. Cela dépend aussi de la taille de l’agrandissement, du budget, de la mise en œuvre (auto-construction ou professionnel)… Bref, comme pour tout projet : prenez votre temps pour réfléchir, comparer, compulser, fouiller, consulter…

Notre avis : le bois constitue un excellent compromis pour un projet d’agrandissement maison. C’est un matériau naturel et durable qui cumule les avantages. Il est solide, économique et chaleureux. C’est aussi un excellent isolant thermique. Et le saviez-vous ? Il résiste très bien au feu ! En cas d’incendie, une ossature bois se consume lentement.

La crise aidant, l’habitat aujourd’hui se transforme pour mieux répondre à nos besoins. Le recours à un architecte ou professionnel de l’immobilier est une solution pour ceux qui n’arrivent pas à exprimer toutes les potentialités de leur habitation.

One comment

Comments are closed.