carrelage cuisine

Comment choisir le carrelage de sa cuisine ?

Le carrelage cuisine ?

La cuisine est une pièce très fréquentée, qui est souvent le centre de la maison. Ainsi, lorsque vous choisissez le type de carrelage le mieux adapté à la cuisine, les aspects pratiques et la durabilité sont tout aussi importants que l’esthétique. Il peut être difficile de s’y retrouver dans le choix apparemment infini de carrelages disponibles. Nous allons vous guider à travers ces choix pour que vous puissiez créer une cuisine sur mesure. Continuez la lecture de cet article !

 

carrelage cuisine
carrelage cuisine

Pour mettre de la couleur, analysez vos goûts

L’une des choses les plus importantes à considérer en premier lieu est le schéma de couleurs que vous allez choisir lors de l’installation. Le crème et le gris ont tendance à être les couleurs les plus populaires pour les armoires et les plans de travail dans les cuisines, il y a donc beaucoup de couleurs et de styles de carreaux à choisir, ce qui peut être décourageant. Commencez par examiner le style du reste de votre maison. Si vous aimez avoir un peu de couleur dans votre maison, alors quelque chose de vif et de coloré peut bien s’intégrer et aider à créer une transition agréable d’une pièce à l’autre. Les carreaux colorés sont également un excellent moyen d’ajouter un peu de personnalité et d’amusement à une pièce. Pour trouver des idées en termes de faïence pour la cuisine, vous pouvez vous rendre sur des sites de spécialistes comme celui de Comptoir du Cérame qui propose une large gamme dont vous pouvez vous inspirer.

Pour le style, optez pour un carrelage en pierre naturelle

Le choix doit tenir compte de facteurs tels que le budget et les aspects pratiques à long terme. La pierre naturelle comme le marbre, le calcaire, l’ardoise et le travertin est sans doute le choix le plus coûteux, mais elle donne du caractère à votre cuisine. Cependant, la pierre naturelle n’est pas à prendre à la légère. Ces carreaux ont besoin d’une protection supplémentaire et doivent donc être scellés fréquemment. Ils ne peuvent pas non plus être nettoyés avec les produits habituels du supermarché, car ils sont trop agressifs. Vous devez utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les carreaux de pierre.

Pour la facilité d’entretien, choisissez un carrelage synthétique

Les carreaux synthétiques quant à eux vous offrent un plus grand choix : céramique, porcelaine, verre… Il y en a de toutes sortes. Ils constituent également l’option la plus abordable. L’autre avantage des carreaux synthétiques est qu’ils peuvent imiter l’apparence d’autres matériaux, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes. Des carreaux à effet bois apportent de la chaleur à la cuisine car ils donnent une impression de naturel. Utilisant des motifs réalistes de nœuds et de grains, ils constituent la solution idéale pour conserver l’esthétique du bois sans risque de rayures et de tâches. Les tons gris des carreaux à effet béton sont parfaits pour un look minimaliste. La couleur permet également d’associer facilement ces carreaux à une grande variété de couleurs si vous souhaitez dynamiser vos murs.

En fin de compte, il s’agit de choisir ce qui vous convient, tout en tenant compte de la facilité d’entretien. Il existe une grande liberté de création en matière de carrelage, de sorte que votre cuisine peut être unique.