rénovation cuisine

Rénover sa cuisine

Auto rénovation cuisine

Nous vous présentons aujourd’hui la réalisation de D.P qui nous a gentiment communiqué les photos de sa rénovation cuisine.  Après l’acquisition d’un appartement,  la première pièce à rénover était la cuisine. Voyons les différentes étapes et les budgets correspondants.

Pas de travaux lourds d’abattage de cloisons ou de changement d’orientation de la cuisine.  Le travail principal  de cette réfection cuisine : démonter les anciens meubles,  reprendre les murs et le plafond, refaire les peintures. Modifier un peu la plomberie et l’électricité et enfin installer une nouvelle cuisine en kit.

Le budget maximum disponible pour cette réflexion totale était de 3000 à 3500 €.

rénovation cuisine
rénovation cuisine

Première étape le démontage

Démonter une cuisine en kit n’est pas un problème, il faut juste prévoir de couper l’électricité et l’eau le temps de démonter  les appareils qui sont raccordés.  Prévoyez des bouchons pour obturer  les deux arrivées d’eau du robinet,  ce qui vous permettra de travailler dans de meilleures conditions sans vous presser avant de remettre le suivant.

 

Deuxième étape : murs et plafond

rénovation cuisine
rénovation cuisine


Maintenant vous le savez, en rénovation il y a toujours des surprises.  Dans cette cuisine, la surprise ce fut le plafond ! Quelques très minces fissures laissaient penser qu’il suffirait d’un  passage d’enduit et d’un léger ponçage.  Mais après avoir commencé à écarter la première petite fissure surprise. Il s’est avéré qu’une grande partie du plâtre du plafond n’était plus adhérente. Il a donc fallu faire tomber tout ce qui n’était pas sain.  puis il a fallu regarnir au plâtre,  avant de faire un deuxième passage avec un enduit, puis ponçage, passe d’enduit,  ponçage. Enfin, peinture en deux couches.

Même si ce contretemps n’est pas très onéreux,  il fait prendre une bonne demi-journée de retard sur le planning et demande un coup de main particulier.

Concernant les murs. Un ponçage grossier permet d’éliminer les aspérités laissées lors des derniers travaux. On applique après un enduit fin de finition avant le ponçage final pour appliquer la peinture. Sachez qu’une peinture mat est plus facile à appliquer qu’une peinture satin ou brillante qui tolère très mal les supports imparfaits.

Une fois les murs et le plafond fait, une peinture carrelage a permis de remettre au goût du jour, le soubassement carrelé qui datait des années 80. 

rénovation cuisine
rénovation cuisine

Installation de la cuisine en kit

 

Le montage de la cuisine en kit peut commencer. 

Avant la commande faites un plan. Vérifiez ensuite avec le vendeur les côtes, les éléments et accessoires nécessaires Pas de difficulté particulière si vous êtes organisé et concentré. Les notices sont utiles et bien faites. La difficulté vient plus de l’adaptation de la plomberie et de l’électricité, il faut en effet adapter l’ancien réseau pour connecter les évacuations, le robinet de l’évier, l’alimentation lave linge… Quelques notions de plomberie sont utiles.

rénovation cuisine
rénovation cuisine

La durée du chantier dans ce cas fut de 5 jours tout compris, démontage, achats, transport, préparation des murs, reprise du plafond, pose d’une toile de verre, peinture, montage des meubles, plomberie, électricité succincte. Le budget total de départ a été respecté avec une facture globale de 2800€, tout compris.