Sablage, à quoi ça sert?

sablage
sablage

Sablage, la mise a nu

Le sablage ou aéro-gommage,  permet de décaper de manière très efficace les supports métaux, pierre et bois par projection de sable sous pression au moyen d’une sableuse reliée à un compresseur d’air. Il y a les adeptes et les anti qui prétextent que c’est une agression qui en plus salit de la cave au grenier ! Alors vrai ou faux?

portes placard
portes placard

 

Pourquoi sabler ?

Imaginez, vous décidez de rénover une maison très ancienne, plusieurs générations se sont succédées et ont au fur et à mesure des années peint et repeint les poutres et boiseries, voir les pierres et les grilles… Vous arrivez donc dans une maison avec des poutres recouvertes de plusieurs couches de peinture parfois au plomb. Plus grave, le bois souvent n’ayant jamais été traité, vous avez une vue quasi nulle sur la profondeur de l’attaque xylophage. (capricorne, vrillette…)

Il est évident que si votre maison présente des poutres chênes en parfait état, patinées et magnifiques ou décorées on ne sablera pas. Pour la majorité des fermes, le bois de sapin, pin , épicéa ou autre est  souvent attaqué et peint grossièrement. Le sablage prend là toute sa dimension.

Vous allez grâce au sablage éliminer la ou les couches de peintures et également toute les parties attaquées ou vermoulues. Une fois sablée la poutre présente un relief plus ou moins important selon l’état du bois. Retravaillez ce relief  par le passage d’un disque abrasif.

Parfois mauvaise surprise vous devrez changer une poutre! Et oui ça c’est le pire mais ça arrive!

Vous pouvez aussi être amené à faire un coffrage autour si le bois est trop abîmé. La poutre à nue, faites votre traitement xylophage comme indiqué par le fabricant.

 

sablage placard
sablage placard

 

Matériel pour sabler

Louez le matériel de sablage cela est beaucoup plus rentable que de l’acheter. Cela cous coûtera environ 500€ sur un weekend, cher certes, mais une sableuse complète de qualité c’est 4000€!

Le loueur doit vous fournir pour le sablage : la sableuse, le casque ventilé, le compresseur 6 bars en continu minimum, et le sable.

Délimitez les zones à sabler, protégez tout ce qui craint! Car pour ça les détracteurs ont raison, votre intérieur va se transformer en désert un jour de tempête! Vous aurez du sable de partout, dans les placards et de la cave au grenier! Voilà pourquoi on sable en début de chantier dans une maison si possible vide. Dégondez les fenêtres pour éviter d’avoir des vitres sablées, protégez les radiateurs, les zones sensibles, tout ce qui ne doit pas être abrasé!

 

sablage volet
sablage volet

 

Le sablage

Commencez par les poutres et les parties hautes, car en fin de journée vous aurez mal aux bras!

Pour les boiseries, sablez en premier les moulures puis faites les aplats cela vous évitera de creuser le bois. Vous devez voir avec le loueur comment régler le débit de sable, plus vous mettez de sable et moins vous agressez le bois mais plus vous en consommez. Moins vous mettez de sable et plus vous allez être agressif!

Prévoyez des gants et des manches longues, sauf si vous souhaitez un gommage en profondeur!

Perso j’ai fais 40m² dans la journée. Chargé les 27 sacs de 25kg dans la sableuse, sablage, nettoyage des 700 kg de sable au sol…bien calmé 😉

Ah oui ! ne réutilisez pas le sable de sablage pour autre chose que pour des fonds de tranchée (stabilisation) car il est plein de merdouilles!

Notre avis