Rénovation ferme – cloison –

Rénover par où commencer?

Le début des travaux de rénovation d’une ferme demande une bonne organisation.

La structure : Si elle présente des faiblesses renforcez la en priorité (charpente, fissures, planchers…). Assurez-vous de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Si vous n’avez pas le budget pour tout changer rapidement, étayez, renforcez, soutenez…
Tout ce qui salit à l’extrême comme : le ponçage, la démolition et le sablage par exemple, doit être fait au début du chantier. Une fois vos pièces avancées et rénovées, il est très désagréable de devoir tout re-nettoyer de fond en comble. Sans compter que le sablage abîme beaucoup !




Ouverture d’une cloison pour pose fenêtre ou verrière en rénovation

Dans notre cas le rdc de la ferme était séparé en 4 pièces. Une cuisine, une petite chambre, la souillarde et une salle d’eau avec wc.
La cloison entre la cuisine et a souillarde est en mauvais état et aucune lumière du jour ne parvient dans la souillarde. On décide donc de remédier à ça.

Une cloison doit être ouverte pour poser une verrière. Que la cloison soit en brique, bois ou autre matériau ancien il faut découper et créer un cadre pour accueillir la fenêtre. Dans mon cas, surprise, une fois la cloison découpée, je découvre que tout le bas est fait de bois vermoulu par l’humidité et les capricornes!

Je décide donc après avoir découpé proprement au laser et à la scie sabre de tout tomber… Ma technique reste valable mais dans ce cas là, c’est totalement inutile. Un bon coup de masse aurait été plus rapide, mais bon!

Au final on va refaire l’assise en repartant sur une semelle béton hydrofuge de niveau ce qui ne sera pas plus mal. On réutilisera d’ailleurs des briques anciennes pour le soubassement de la verrière ce qui conservera le cachet de la pièce. La verrière industielle viendra isoler la partie évier du reste de la cuisine/salon. Ce qu’on appelle en Auvergne la souillarde. Une cuisine très fraiche qui servait de frigo naturel.

Rénovation ferme, la vidéo

Vous aimerez aussi...