pare- baignoire schulte

Pare-baignoire à coller, la fin du rideau de douche

Equiper sa baignoire pour la douche

Nous avions envie depuis longtemps de supprimer le rideau de douche de cette salle de bain. Pratique certes, mais long a sécher et peu esthétique. Problème nous ne souhaitions pas, pour diverses raisons,  percer le mur pour fixer un pare-baignoire. La solution c’est Schulte qui nous la propose avec un pare-baignoire 1,2 ou 3 volets, à coller !

Pose pare-baignoire pas-à-pas

En moins d’une heure nous avons installé cette paroi de protection dans cette petite salle de bain.  La particularité, des plaques de verre habillent le tour de la baignoire, assez complexe à percer. Le rideau de douche est déposé car son utilité reste relative et le temps de séchage en hiver est vite problématique.

 

Le kit fourni par Schulte.de, comprend une notice de montage, la colle, un dégraissant, la porte et les vis. Il s’agit d’un verre minéral résistant et plus léger que le verre sécurit.

 

Repérez sur la vitre grâce au niveau, l’emplacement de votre pare-baignoire, tracez au marqueur, puis posez de chaque côtés du trait un adhésif de 10cm de long.

 

Préparez la colle en la malaxant bien

Enduire sur deux points le profil aluminium à la hauteur de vos repères. Celui-ci sert de support au pare-baignoire pivotant.

 

Appliquer le profil aluminium en respectant les cotes de la notice de montage. Laisser sécher 4 heures.

 

Préparez et insérez le joint caoutchouc d’étanchéité bas, dans sa rainure. Coupez le à la bonne taille.

 

Une fois sec, prenez un foret de 3 mm et percez deux trous pour les vis de maintien du pare-baignoire.
Placez les vis et les capuchons prévus à cet effet.

 

 

Voilà votre protection posée, il ne reste plus qu’à faire un joint de silicone le long du rail verticalement.

Un pare-baignoire rapide et facile à poser, esthétique, une bonne idée que cette pose collée, à tester !

 

Pare-baignoires : toutes les solutions d’aménagement

Vous l’aurez compris, pour concilier baignoire et douche, rien de tel qu’un pare-baignoire. Qu’il soit pivotant, comme notre modèle, coulissant ou encore à volet, les pare-baignoires combinent les avantages Ils se nettoient en effet très facilement et s’adaptent à toutes les configurations de salles de bain. Sans parler de leur atout esthétique. Le point sur les différents modèles et leurs spécificités.

Fixe, battant, pliant, coulissant…. Quel pare-baignoire choisir ?

Si la tendance est au pare-baignoire tout verre, il existe un nombre infini de modèles sur le marché. Pas toujours facile de choisir le bon entre les fixes, les volets, les intégraux, les battants, les coulissants, les matériaux, les sérigraphiés ou non… Certains même, relevables et pliables au-dessus de la robinetterie, offrent un gain de place maximum idéal pour les petites salles-de-bain.

 

Critères de sélection

Prix

Difficile de donner une fourchette tant la gamme est diversifiée. Vous vous doutez qu’entre la simple paroi vitrée pivotante ou fixe et les modèles coulissants haut-de-gamme tout en verre ou encore les écrans de baignoire relevables, il y a un gouffre ! Les premiers prix débutent autour d’une cinquantaine d’euros et, ensuite, sky’s the limit !

Le type de verre – dépoli, granité, sérigraphié, transparent – mais aussi son épaisseur font varier les prix. Si l’épaisseur minimum est de 3 mm (normes de sécurité) pour une paroi de douche ou baignoire, un verre trempé peut avoir une épaisseur jusqu’à 12 mm ! Toutefois, 4-5 mm suffisent pour une utilisation normale. Sachez aussi que si la transparence est un critère important pour vous, les parois en verre trempé à partir de 6 mm sont sans cadre.

 

Type d’Ouverture

Il dépend en grande partie de l’implantation de la baignoire. Sachez qu’il est possible d’opter pour un écran intégral (= 3 côtés) et que certains modèle combinent plusieurs systèmes d’ouvertures. A condition bien sûr d’y mettre le prix !

Nous vous déconseillons :

La paroi fixe ou inamovible ( = sans ouverture), peu pratique.

L’écran de baignoire pliant (= en accordéon ou rétractable) ; si son encombrement est très réduit avec ses volets et son confort d’utilisation maximum (finies les éclaboussures!), côté étanchéité, ce n’est souvent pas le top…

L’écran fixe avec une paroi mobile, plus fragile que la paroi unique mobile.

Nous vous conseillons (en fonction de vos moyens et de la place disponible) :

La paroi relevable et pivotable sur un axe de 180° ! Gain de place, praticité et esthétisme inégalés pour les budgets importants.

Les panneaux coulissants.

 

Matériau de la paroi douche

Préférez le verre trempé (voire sécurit) à l’acrylique ou au PVC. 5 fois plus solide que du verre classique, il vous offre une sécurité optimale. Si la paroi est plus lourde (et plus chère à l’achat), elle ne se ternit pas dans le temps (traitement anti-traces et anti-calcaire). Une condition toutefois pour sa bonne conservation : un entretien régulier après chaque utilisation.

Quant aux profilés, ils sont en aluminium (finition argent, blanche, chromée, noire…) ou en PVC. Si ces derniers offrent davantage de coloris et sont moins chers, ils sont moins résistants. Tout dépend du projet.

Esthétisme

Pour combiner praticité et décoration, les stickers paroi de douche se marient à tous les styles de salles-de-bain. Ils sont parfois une solution moins onéreuse que les parois vitrées haut-de-gamme. Osez des parois décoratives originales pour singulariser votre espace de bain : ‘singing in the rain’, ‘bambou translucide’, ‘tête de Bouddha’, ‘champ d’été’, ‘poissons colorés’, ‘silhouette encastrée’, ‘imitation lianes’, ‘écran urbain esprit loft’… Vous pouvez même, sur certains sites marchands, personnaliser votre paroi avec vos propres photos et textes ! Soyez créatifs !

Les parois tout verre aux angles arrondis offrent un style épuré très tendance actuellement. Quasi invisibles, elles habillent aussi avec élégance les baignoires de formes arrondies.

 

Il ne reste plus qu’à faire votre choix !