béton ciré

Faire vous même béton ciré salle de bain

Béton ciré salle de bain

La salle de bain à rénover est recouverte au sol d’un carrelage des années 80, assez triste. Nous avons donc décidé de refaire le sol avec un béton ciré salle de bain. Nous allons tester le kit béton ciré, vendu par Arcane industrie. Il est composé d’un primaire d’accrochage, de ragréage, d’un mélange béton ciré avec colorant et résine, d’un saturateur et d’un vernis de protection.


Première étape béton ciré

Le ragréage permettra de masquer les joints de l’ancien carrelage, tout en assurant un support sain et plan pour le béton.

  1. Le carrelage doit être nettoyé et dépoussiéré
  2. Le primaire d’accrochage sera passé au rouleau
  3. Une fois le primaire sec, préparez le ragréage dans un seau
  4. Appliquez le ragréage sur le carrelage en lissant avec une taloche inox, puis laissez sécher 24 heures

Deuxième étape application

Une fois notre ragréage bien sec, un ponçage permet d’écrêter et d’enlever toutes les petites imperfections avant le passage du béton décoratif. Dépoussiérer à nouveau.

 

Préparation du mélange

Pour cette étape, le liquide utilisé sera la résine fournie dans le kit. Suivez les instructions données sur l’emballage par Arcane industrie. Mettez d’abord le colorant dans le bidon de résine, remuez bien, puis dans un seau, mélangez la résine et la poudre fourni jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Le béton ciré se passe en deux couches, on préparera donc la moitié du mélange pour réaliser la première couche. C’est sûrement la partie la plus délicate de l’opération puisqu’il va falloir lisser à la taloche inox sans laisser d’aspérités.

béton ciré
béton ciré

Une fois la première couche sèche, faites un petit ponçage et un dépoussiérage, avant de passer la deuxième couche. Plus votre première couche sera lisse plus la deuxième couche sera facile à passer.

Lorsque la deuxième couche et également sèche, il ne vous restera plus qu’à appliquer le saturateur, et une fois sec, le vernis de protection.

 

Avantages du béton décoratif

Assez facile d’application
Compatible chauffage au sol
Ne se raye pas
Très haute résistance
Ne glisse pas
Très bonne résistance aux rayons ultra violets
Entretien facile
Esthétique

50 teintes disponibles