Parquet, chien et chat font-ils un bon ménage ?

  • plancher-chat
  • plancher-chat2
  • moquette-salon
  • plancher-chien
    plancher chien

Quoi de mieux qu’un parquet pour un chien ou un chat ! Vous adorez le charme authentique et l’esprit cocooning des planchers en bois ? Et bien eux aussi figurez-vous ! Nos conseils pour choisir un parquet spécial chien qui dure longtemps.

Le parquet, une bonne idée pour les animaux !

Mais d’abord une précision avant de parler parquet chiens, chats et poissons rouges. N’est évoqué dans cet article que le « parquet » tel que défini par l’Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquet (UFFEP). A savoir « tout revêtement de sol en bois ou à base de bois dont la couche d’usure (…) a au moins 2,5 mm d’épaisseur ».

Le choix d’un parquet, avec ou sans animaux, est fonction de différents critères. L’esthétisme bien évidemment mais pas que. Résistance à l’usure ou aux liquides, type de bois, prix ou encore entretien sont d’autres éléments à considérer pour la longévité de votre futur plancher bois.

Ce ne sont pas les cynophiles et/ou ailurophiles qui diront le contraire : avec des animaux, bonjour les poils ! Et, même si vous n’êtes pas un maniaque du chiffon et de la serpillière, l’aspirateur est aussi votre meilleur ami ! Impossible en effet d’éviter les griffures et pipis accidentels ! Mais pas de panique ! Chien et parquet bois peuvent faire bon ménage : il faut simplement choisir le modèle de plancher adapté à votre style de vie !

Parquet massif ou contrecollé avec un animal ?

Une question tout d’abord : savez-vous ce qu’on appelle le contrecollé ? En effet, entre parquet flottant, contrecollé, massif, stratifié ou encore plancher, pas toujours facile de s’y retrouver.

Pourtant c’est simple ! En fait, il existe seulement 2 grandes familles de véritables sols bois (norme NF EN 13-756) :

  • Les parquets massifs (ou traditionnels) / Une seule et même essence de bois noble pour ce parquet artisanal ou industriel. Durabilité : jusqu’à 100 ans selon l’essence.
  • Les parquets contrecollés (ou multicouches) / Un assemblage, comme leur nom l’indique, de plusieurs strates (ou couches) : – couche supérieure d’usure en bois noble ≥ à 2,5 mm (ou parement) ; – âme centrale qui répartit les tensions en fibres de moyenne ou haute densité ; – enfin, couche inférieure de contrebalancement ou contre-parement, stabilisatrice, en bois de résineux.

Le reste, c’est simplement des revêtements de sols ! Mais ce n’est pas notre sujet.

Le contrecollé, un parquet loin d’être indécrottable !

Dans la famille très confidentielle des parquets, le ‘contrecollé‘ envoie du bois. Côté prix, résistance aux coups de griffes, look et entretien, il tient en effet la dragée haute au massif. Avec ses 3 couches superposées, il résiste même mieux que lui aux variations hygrométriques !

Pas étonnant que le contrecollé marche donc du feu de Dieu ! Un seul petit bémol, sa légère sensibilité aux liquides. Un pépin ? Nettoyez immédiatement ! Et, si vous avez peur que Médor ne se casse le museau en dérapant, optez pour une version texturée moins glissante. Et ajoutez des tapis !

Copy cat visuel du parquet massif en version mono-lame, le contrecollé se plie bon gré à toutes les exigences décoratives. Il fait même des merveilles dans la salle de bain. Une seule condition toutefois : choisir les bonnes options ! C’est là que ça se complique. Il existe en effet plein de normes, créées par les industriels eux-même ! Et des textes en cours de normalisation à l’échelle française ou européenne. Bref, facile de n’y voir que du feu et de se tromper de modèle !

Voici ce qu’il faut retenir.

Marquage CE et DOP

Aucun industriel ne peut vendre un parquet dans l’UE sans marquage CE ni Déclaration de Performance avant commercialisation. Pour vous un gage de qualité, traçabilité, durabilité écologique, respect des normes liées au feu, etc.

Classes d’usage des parquets selon la dureté

A / usage domestique modéré 

B / usages normaux

C / zones de passage intense

D / zones de passage très intenses



Classes
Classes parquets bruts selon l’épaisseur minimale de la couche d’usure
> 2.5 mm> 3.2 mm> 4.5 mm> 7 mm
A21212222
B21222331
C23313334
D31333441

Classes d’emploi du bois et comportement en présence d’humidité

1/ Usage intérieur seulement.

2 / Utilisation intérieure avec humidité occasionnelle.

3 / Usage extérieur sans contact avec le sol.

4 / Utilisation extérieure avec contact permanent sol + eau.

5 / Contact permanent avec l’eau de mer.

Labels de gestion durable

FSC de WWF

Un label à privilégier si vous optez pour du bois exotique. C’est en effet la garantie que votre parquet provient de forêts durablement gérées.

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes)

Règles de traçabilité PEFC + pratiques de culture forestière, récolte et transport durables.

Et le parquet pour chien idéal est…

plancher chien

Le parquet parfait avec des animaux, ce n’est pas un modèle premier prix en bois tendre à la couche d’usure inférieure à 2,5. Ni un vieux plancher massif aux larges entailles, craquelures ou interstices ! Un véritable nid de poussières. 

Non, le sol bois idéal avec un chien, c’est au contraire un plancher semi-massif avec une couche d’usure ≥ à 4,5 mm en bois naturellement durable ou traité. Ou, si le budget n’est pas un problème pour vous, un beau parquet massif.

Dans la première catégorie, on trouve les bois exotiques, plus chers. Dans la deuxième, des essences françaises & européennes : acacia, châtaignier, chêne, érable, frêne, hêtre…

Pour la finition de votre parquet et une meilleure durabilité avec un toutou, deux options à privilégier :

  • Huile dure / 100 % écologique, cette huile naturelle permet de conserver l’aspect brut de votre sol. C’est notre préférence chez Bricotest.
  • Vitrification / Meilleure résistance aux liquides que l’huile mais moins bel aspect.

Quant au nettoyage, rien de plus facile : un coup d’aspirateur pour les poils et la poussière. Puis un coup d’éponge ou de serpillière à légèrement humide.

Vous aimerez aussi...