Masques de protection… pour bricoler sans risque
Dans la série EPI, les masques…
Pour les activités de bricolage qui génèrent de la poussière ou toute autre émission pouvant être nocive à la santé, le masque et les lunettes se révèlent très utiles voire indispensables. Zoom sur les différents modèles de ces EPI.
Les masques de protection
Masques de protection respiratoire à usage unique FFP (Filtering Facepiece Particles)
Jetables après une ou plusieurs utilisations, ces masques anti-poussière bien connus des bricoleurs en feutre et papier permettent de protéger menton, bouche et nez.. Ils sont disponibles sous forme rigide (masque coque) ou pliable avec ou sans barrette nasale (meilleur ajustement sur le nez). Ils sont classés selon leur niveau de filtration (classes 1, 2 ou 3) et leur utilisation (NR ‘non réutilisable’ ou R ‘réutilisable’). Lorsque le masque est marqué du sigle ‘D’, il peut être utilisé plusieurs fois.
Les masques FFP1, adaptés à tous les types de travaux de bricolage, sont les plus employés. Vous les retrouvez dans tous les magasins de bricolage. Disponibles avec ou sans valve, ils sont efficaces contre les poussières fines et particules solides sans toxicité : laine de verre, soufre, ciment, échardes, etc.
Le filtre à particules de classe 2 (FFP2) protège aussi contre les poussières, la vapeur, les fumées, les brouillards, les micro-organismes, etc., pouvant affecter les voies respiratoires. Le FFP3 est le plus efficace des filtres à particules. Mais dans un environnement dangereux, mieux vaut utiliser un masque complet avec filtre P3.

masque-ffp3
Avantages de la valve : elle limite la buée sur les lunettes et la condensation rendant le masque perméable ; elle facilite également la respiration.
Stockez les masques jetables à l’abri de la poussière. Vérifiez avant utilisation que la date de péremption n’est pas trop dépassée. Jetez-le s’il est déchiré.
Masques anti-gaz
Les demi-masques de protection, avec filtres intégrés ou interchangeables, protègent contre les fines particules mais aussi contre les gaz, les vapeurs et les produits chimiques toxiques. A ventilation libre ou assistée, ces masques respiratoires s’utilisent lorsqu’il n’y a pas de risque pour les yeux. Sinon, il faudra opter pour un masque respiratoire complet. A moins que vous ne décidiez de repeindre la voiture de votre épouse, l’utilisation d’un masque intégral est plutôt rare en bricolage.
Pour les demi-masques ou masques avec filtres interchangeables et donc non jetables, utilisez des filtres de la même marque.
En résumé
En cas de risque d’inhalation de poussières, particules, fibres, vapeurs, fumées, gaz ou aérosols, il faut utiliser un masque respiratoire adapté filtrant : jetable, demi-masque ou masque intégral. Quelles situations : ponçage, soudure, meulage, peinture, vernis, etc.
Tableau de classification des filtres respiratoires