La maison, logement à la croisée des chemins

  • detached-house-g0b9b09353_640
  • habitatoppose

Votre maison, qu’elle soit louée ou qu’elle vous appartienne, fait parti de ce que Maslow appelle dans la hiérarchie des besoins humains, les besoins de sécurité. C’est juste au dessus des besoins physiologiques (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination). C’est dire si la maison représente bien plus qu’un simple logement. À part si vous habitez dans un pays où la température est douce, constante, magnifique et où la pluie ne vous pose pas de problème, sinon vous devrez surement habiter dans un logement, même sommaire.

D’ailleurs la notion de logement sommaire évolue en fonction des cultures et des époques.  Mes grands-parents vivaient dans un 2 pièces de 30m² à 3 avec ma mère bébé. L’appartement est chauffé en hiver uniquement par un petit poêle à charbon dans une seule des pièces, sans électricité avec juste un robinet d’eau froide et les WC sur le palier. Pourtant dans une lettre de 1928 qu’ils adressent à leurs cousins, ils se félicitent d’avoir enfin trouvé un logement si confortable proche du centre-ville ! Et ne croyez pas que ces gens étaient miséreux, ils étaient modestes certes, mais pas pauvres. Qui aujourd’hui accepte de vivre dans ces conditions sans se considérer comme très pauvre ?

Logement et philosophie

On peut faire un parallèle avec une partie du mouvement décroissant. Par nécessité,  obligation ou philosophie, certains renoncent au confort et à l’opulence des maisons contemporaines.  Ils décident d’ailleurs d’intégrer des logements itinérants comme les camping-car où les caravanes, soit des maisons alternatives, souvent de taille modeste. Certains se regroupent en communauté, d’autres vivent dans les bois ou deviennent néo ruraux.

Mais la France est réellement coupée en deux.  Le marché de la maison individuelle en constante évolution depuis des années est soumis à une surenchère de mètres carrés, avec profusion d’améliorations techniques et équipements de confort. Domotique,  piscine, spa, alarme,  pompe à chaleur,  panneau photovoltaïque, fibre, qui changent la vie des occupants. La maison individuelle fait toujours rêver.

Pour ou contre

Le débat philosophique est ouvert entre ceux qui considèrent que la liberté individuelle c’est de profiter de ce qui est légal, possible et accessible et ceux qui considèrent que la liberté individuelle doit être limitée par la morale, l’écologie, la politique ou la religion, voire l’ascétisme. Mais même au sein de ces deux clans, rien n’est aussi simple puisque l’homme est pétri de paradoxe et chacun voit sa propre analyse du monde comme « la vérité ». 

Nous n’affirmerons donc rien sur le logement à choisir. Nous aborderons des pistes de réflexion en fonction de notre expérience d’auto constructeur depuis 30 ans et nos observations d’un domaine qui nous passionne. L’auto-construction peut être un acte partagé dans une communauté, un acte solitaire, une passion. C’est souvent l’occasion de faire renaître un patrimoine régional, ou de tester des nouveaux modes constructifs. C’est en tout cas une activité prenante qui demande de la résilience et une bonne dose de courage.

Livres sur le logement

Selon votre degré de curiosité, vous aurez peut être envie de consulter un de ces ouvrages

Décroissance

  • 1. « La Décroissance », Serge Latouche
  • 2. « Vers la décroissance », Jean Gadrey
  • 3. « La Décroissance, c’est possible ! », Philippe Desbrosses
  • 4. « Décroissance : La voie de l’avenir », François Schneider
  • 5. « Décroissance : Une utopie pour le XXIe siècle », Dominique Bourg et Aurélien Châtelin

Maison individuelle et sociologie

  • 1. « La maison individuelle » : un rêve qui se défait, Jean-Pierre Darré
  • 2. « La maison individuelle » : un modèle en crise, Jean-Louis Violeau
  • 3. « La maison individuelle » : une histoire sociale, Marie-Claude Prévost
  • 4. « La maison individuelle » : un enjeu politique, Frédéric Lefebvre

Autoconstruction

Le Guide de l’autoconstruction de Sylvia Dorance (Eyrolles)
L’Autoconstruction écologique de Philippe Lequenne (Terre Vivante)
Construire sa maison soi-même de Jean-Pierre Darré (Dunod)
Autoconstruire sa maison en bois de Jean-Michel Delaître (Terre Vivante)

Vivre en communauté

La vie en communauté : une utopie concrète de Jean-Pierre Le Goff
Vivre en communauté : un choix de vie de Marie-Claude Prévost
The Village de Amy Webb
« The Commune » de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus
« The Sharing » Economy de Rachel Botsman

Vous aimerez aussi...