desherbeur thermique

Désherbeur thermique pour ou contre ?

Désherbeur thermique

Il y a certains endroits dans un jardin, en particulier les allées en gravier ou en cailloux, où enlever les herbes invasives est un vrai défi. Inutile de vous dire que nous n’utilisons pas de désherbant glyphosate ou autre, soi-disant interdit en France à la vente aux particuliers, mais malheureusement encore disponible. Alors que penser du désherbeur thermique ?

  • Test
  • Avis désherbeur thermique

desherbeur thermique
desherbeur thermique

Quelle solution désherbage avons-nous essayé ?

Sur une allée de 40 m, désherber à la main est faisable mais fastidieux. Le géotextile qui évite au gravier de s’enfoncer dans la terre devient également un très bon support pour les racines qui se prennent dedans. L’arrachage est donc compliqué. Nous avons essayé avec un rotofil, mais les graviers sont projetés et de toute façon c’est assez inefficace. Il ne reste donc peut être que la solution du désherbage thermique.

 

Quel matériel pour désherber ?

Le désherbeur thermique se présente sous forme d’une lance avec un allumage piezo électrique raccordé à une bouteille de gaz. Une fois la lance raccordée, ouvrez le gaz et une poignée vous permet de faire varier le débit de la flamme.

L’idée est séduisante, car même si désherber au gaz n’est pas une solution écologique, c’est tout de même bien moins nocif pour l’environnement que l’utilisation de désherbant classique.
Encore une fois et malgré ce que souhaitent nous faire croire certains il ne s’agit pas de choisir entre blanc et noir, mais bien de trouver la solution la moins mauvaise.

 

désherbage thermique
désherbage thermique

Utilisation du désherbeur thermique

Nous avons fait deux passages sur le chemin enherbé un jour de grosse chaleur. Il faut bien insister sur la base de la touffe d’herbe pour la détruire.
Après les deux passages le chemin avait retrouvé son aspect initial, car par chance, nous avions mis du gravier noir. Si votre chemin est par contre recouvert de gravier blanc la combustion des herbes risque de le salir.

Durée du désherbage

En 1h30, les 30m de chemin étaient désherbés. La durée est donc correct pour un chemin de 60 mètres carrés environ.

Résultat du désherbage thermique

La grosse déception de notre essai, c’est le résultat après 10 jours! Si les toutes petites plantes émergentes ne sont pas encore revenues, toutes les autres bien enracinées ont déjà repris la colonisation !

 

Deux conclusions donc

desherbeur thermique
desherbeur thermique

1.il faut passer le désherbeur thermique au début du printemps pour éviter toute germination
2. Vous devrez répéter l’opération tous les 15 jours jusqu’à l’été.
3.Il ne faut pas griller la plante mais la faire brunir

La conclusion de notre essai est donc mitigée. Bien moins nocif bien sûr que le désherbant pour vous et l’environnement, il est utile mais ce n’est peut-être pas la solution miracle attendue par certains. Des maraîchers bio l’utilisent, pour un particulier par contre il faut le considérer comme une possibilité, le désherbage manuel restant la meilleure solution et la plus écologique.