Faire une allée carrossable

allée carrossable
allée carrossable

Comment faire une allée carrossable?

Un accès pratique à une maison individuelle c’est essentiel.  Accès en voiture mais également accès piéton, comment réaliser une allée carrossable vous même? Une allée pratique, économique et écologique?

Lorsque vous arrivez chez vous, avec votre véhicule,  vous n’avez peut-être pas envie de garer celui-ci devant votre porte pour des raisons esthétiques. Cependant il faut décharger les courses, charger et décharger la voiture. A pied il faut sortir les poubelles, accéder aux dépendances.  Tout ceci se fait sans mal lorsqu’on est jeune. L’été c’est très agréable sur l’herbe, mais plus tard lorsque l’automne et l’hiver transforment le terrain en champs de boue glissant, on regrette vite de ne pas avoir préparé une allée plane et sèche.

allée carrossable
Allée carrossable

 

Quel type d’allée?

Vous pourrez choisir entre plusieurs solutions techniques pour faire une allée carrossable,  béton, goudron, pavés, pierres, graviers…

Selon la configuration de votre terrain certaines solutions seront plus adaptées que d’autres,  par principe je préfère ne pas faire appel au goudron produit dérivé du pétrole. 

Si l’allée est pentue :  vous serez obligé de mettre un revêtement stabilisé qui évitera l’arrachement au démarrage du véhicule. Dans ce cas-là, le béton, les pavés où les pierres scellés se révéleront très efficaces.

Si l’allée est plane, Une sous-couche drainante et damée,  puis dessus un concassé local, qui permettra de faire la couche de roulement tout en conservant un matériau naturel et fabriqué proche de votre résidence.

 

allée carrossable
allée carrossable

Terrassement

1ère étape mettre le terrain de niveau

Louez une mini pelle, tirez vos niveaux avec une corde et un niveau laser et mettez votre terrain de niveau en conservant toujours une légère pente pour évacuer l’eau en l’écartant de votre façade.

Prévoyez de décaisser d’environ 20 à 25 cm, cela coorespond au deux couches que vous allez ajouter.  La couche drainante de tout venant (minimum 10 à 15 cm) et la couche de concassé (10 cm également) qui servira de zone pour rouler.

allée jardin
allée jardin
Etalage tout venant 9m3
Etalage tout venant 9m3
allée carrossable
Allée carrossable concassé basalte gris

Une fois le plateau prêt, faites livrer le tout-venant que vous étalez à la minipelle. Ratisser puis utiliser une plaque vibrante pour damer la surface.  Pour la phase suivante, étaler 10 cm de concassé basalte noir (dans notre cas) En veillant à bien tirer de niveau pour obtenir une surface plane, mouiller et repasser la plaque vibrante avant de rouler dessus.

 

Pour une allée carrossable pentue

 / Si c’est votre cas
Vous choisirez en fonction de la région bien sûr,  des matériaux locaux. Utilisez une mini pelle pour tracez votre allée et la décaisser,  puis selon votre conception coulez votre béton soit sur la surface entière roulable, soit uniquement sous le passage des roues.
Comptez alors 50 cm de large x 2 pour permettre à des véhicules de largeur différente de pouvoir monter. Si vous optez pour des pierres ou des pavés, un seuil en béton en bas de la pente évitera le glissement des blocs,  qui eux même seront posés sur un lit de sable.