Reprise maçonnerie

 Reprise maçonnerie, les étapes

Votre mur ou muret d’enceinte est fissuré ? L’enduit est parti ? Des pierres se détachent ? Il est grand temps de le rénover avant qu’il ne s’effondre ! Trois étapes essentielles pour faire une reprise maçonnerie et rénover votre mur qui fait grise mine.

 

Première étape reprise maçonnerie :  Nettoyage

Si vous le pouvez, un passage au nettoyeur haute pression permettra d’éliminer toutes les particules qui n’adhèrent plus au mur. Double avantage de ce nettoyage : nettoyer et dépoussiérer en un seul passage. Si ce n’est pas possible, il faudra piquer le mur, le brosser avec une brosse métallique et le dépoussiérer avec une  brosse nylon. Il faut absolument débarrasser le mur de toutes les parties qui se détachent facilement : enduit ancien, pierres, zones farineuses, mousses, lichen et autres végétaux.

 

agrafe maçonnerie

Agrafe maçonnerie

 

Deuxième étape : Consolidation

Comme nous l’avons déjà expliqué dans divers articles, on doit nettoyer, gratter et reprendre toutes les fissures. On aura préalablement vérifié grâce à un témoin que les fissures sont bien stabilisées.

Dans le cas où la fissure est trop importante, je préconise de poser une ou plusieurs agrafes. Ensuite, un premier passage avec un mortier fibré très gras type 1 sable pour 2 chaux et Sikalatex. Cet enduit permettra de garnir le fond de la fissure en assurant une bonne adhérence. Ne cherchez pas à combler la totalité de la fissure et du trou en un seul passage, sinon vous aurez tendance à forcer le mortier à tirer vers l’avant.

 

Laisser sécher au moins 24 heures avant de commencer l’enduit

fissure mur

fissure mur

Reprise maçonnerie

Reprise maçonnerie

 

Troisième étape reprise maçonnerie  : Enduire

Choisir un enduit à la chaux fait maison (chaux hydraulique + sable) ou un enduit tout prêt  (chaux + sable + adjuvants) en sac (Parex, Weber, Saint-astier….) >> voir dossier chaux

L’enduit se pose en deux ou trois couches… Ici, nous ferons deux passages :

  • 1ère couche de 5 à 7 mm d’accroche,
  • et deuxième couche de finition d’1 cm environ.

Voir vidéo application chaux

Entre les deux couches d’enduit, on attendra au moins 12h. La première couche de chaux peut-être laissée assez brute, ainsi vous aurez une meilleure accroche pour le deuxième passage. La deuxième couche d’enduit par contre sera lissée afin d’obtenir une surface plane. A vous de choisir la finition souhaitée : brossée, à l’éponge, ferrée ou grattée.

Plus d’articles de rénovation intérieur/extérieur sur Bricotest.fr mais aussi des tutos de bricolage, des images de réno avant/après, des pas à pas pour apprendre à bricoler en vidéos, etc.

 

 

Vous aimerez aussi...