Équipements de protection chantier ou EPI

Equipements individuels de protection, on en parle mais on ne les utilise pas assez !

Dans le bricolage et l’auto-construction, beaucoup d’entre nous travaillent au plus pressé et au moins cher. Et si la sécurité n’est pas au top, on fait avec ! Jusqu’à  la catastrophe : blessure, handicap, etc. Et là, on entend toujours la même chose :  » Si j’avais su ! » . Et si vous utilisiez des équipements de protection sur votre chantier ? 

Équipements de protection chantier : une bonne option contre les accidents !

Pour ne pas se retrouver avec un œil crevé, une main en moins, ou allongé sans pouvoir bouger au bas d’une toiture… protégeons-nous ! Surtout que nous sommes des passionnés pour la plupart et que donc nous souhaitons travailler le plus longtemps possible !

Le minimun des EPI, c’est des bonnes chaussures, des bons gants, des vêtements de travail adaptés, des lunettes de protection, un masque quand nécessaire. Et, pour le travail en hauteur, au moins un harnais avec une ligne de vie. Je ne parle pas de la législation qui doit être appliquée dans les entreprises mais juste du bon sens que chaque autoconstructeur doit avoir pour rester en forme !

Inutile de dire qu’un des fléau dans le bâtiment, c’est la fatigue, car oui, le bâtiment c’est fatigant ! Si vous rajoutez en plus, la prise de stupéfiant ou d’alcool, vous avez un tiercé gagnant pour la catastrophe !

J’ai travaillé quelques temps en réinsertion avec de gens blessés sur des chantiers : ça calme !

Comment choisir ses équipements de protection chantier ?

Les gants et autres EPI sont des consommables qu’il faut intégrer dans votre budget dès le chiffrage du chantier. A savoir : plusieurs paires de gants, une paire de chaussure sécurité, un pantalon ou salopette et tous les autres accessoires, un total qui fait vite quelques centaines d’euros. De nombreux magasins et sites proposent des kits ou des équipements à l’unité : essayez-les, achetez d’abord une paire de gant, testez la. Pour les masques et les lunettes, fiez-vous aux recommandations, prenez même du premier prix si votre budget est serré, ce sera toujours mieux que rien !

 

Choisir ses chaussures de sécurité

Dans le bâtiment on utilise principalement 3 types de chaussures de sécurité
– les bottes,
– les chaussures extérieures crantées, montantes ou non,
– les chaussures second œuvre, basses ou montantes.

Les bottes, fourrées ou non, sont utiles pour l’hiver et les chantiers très boueux. En cuir ou en caoutchouc renforcé par une semelle et coque acier ou fibre composite, elles permettent de marcher dans le béton par exemple. Certains modèles sont résistants aux adjuvants ou à la chaux très corrosive.

Chaussures gros oeuvre

Les chaussures à semelle crantées et renforcée par une semelle et coque acier ou fibre composite assurent une tenue dans les terrains difficiles et une bonne protection contre les clous, vis et pointes qui jonchent les chantiers de démolition par exemple.
Montante ou basse une chaussure sécurité est personnelle, elle est formée et déformée par votre usage, ne la prêtez pas !

chaussure de securité
chaussure de securité

Modèle CRAMPONNÉE VARADERO S3 – LEMAITRE

 

La chaussure semelle plate

Plus adaptée au second œuvre, il est mieux que la semelle soit isolante contre le froid. Plus lègère et souple, elle se prête bien au travail en flexion.

Vos chaussures de sécurité doivent vous protéger de ces différents risques :

  • La perforation
  • Les produits chimiques
  • Le risque électrique
  • Les coupures

Elle doit vous assurer une :

  • Bonne adhérence
  • Un confort thermique
  • Une protection contre les intempéries.
chaussure sécurité
chaussure sécurité- Lemaître

Chaussure basse ou montante ?

Perso je préfère les chaussures montantes sur un chantier, car même si elles sont un peu plus lourdes, elles protègent non seulement le pied, mais aussi la cheville des chocs et autres agressions !

Coté esthétique, chacun ses goûts !

Basket, mocassins, bottes, bottines, montantes, type randonnée…noires, blanches, colorées tout est possible. Là encore plus que l’esthétique c’est le confort qu’il faut privilégier.

De 20 à 200 €

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.