Les 5 outils électroportatifs indispensables pour le bricolage

  • perc
  • outil électroportatif
    outil électroportatif

Le bricolage, activité passionnante pratiquée par 40 millions de Français, qui permet de créer, de réparer et de rénover. Pour se lancer dans le bricolage, il est important de disposer des bons outils. Voici les 5 outils électroportatifs indispensables pour tout bricoleur :

La perceuse-visseuse sans fil

La perceuse-visseuse est l’outil électroportatif le plus polyvalent et le plus indispensable. Elle permet de percer des trous dans différents matériaux, de visser et de dévisser des vis, et même de raboter ou de poncer. Leur puissance a considérablement augmentée ces dernières années (18V, 20V & 4.0Ah) et des modèles à percussion permettent même de remplacer les perceuses filaires ! Voir par exemple la visseuse parkside !

La scie circulaire ou la scie sauteuse

La scie circulaire et la scie sauteuse sont dédiées à la découpe du bois, des panneaux et des matériaux de construction. Le choix de la circulaire permet de réaliser des coupes droites ou en biseau, on peut d’ailleurs utiliser un guide de coupe pour un résultat parfait. La scie sauteuse elle, permet de réaliser des coupes plus complexes, comme des courbes irrégulières ou des découpes à travers des matériaux déjà posés. Le choix de l’une ou l’autre dépend du type de travaux que vous souhaitez effectuer.

La ponceuse

La ponceuse sert pour la finition des surfaces ou encore pour le décapage. Elle permet de lisser, de poncer et de polir les surfaces en bois, en métal ou en plâtre. 3 types de ponceuses pour bricoler :

• La ponceuse excentrique : c’est le type de ponceuse le plus polyvalent : ponçage de précision, décapage d’une surface ou préparation d’une surface à la peinture.
• La ponceuse vibrante : la moins chère : simple et efficace, idéale pour les travaux de ponçage de grande surface.
• La ponceuse à bande : ponceuse puissante et polyvalente. Elle est idéale pour les travaux de ponçage de grande surface, comme le ponçage d’un parquet ou d’un meuble.

outil électroportatif

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion ou perfo, à utiliser pour la perforation du béton, de la pierre ou de la brique. Filaire ou sur batterie , elle offre une grande puissance de perçage.

La meuleuse

La meuleuse vous servira au meulage, pour le sciage et le tronçonnage de matériaux. Elle permet de réaliser des coupes droites ou courbes dans le métal, le bois ou la pierre. C’est un outil indispensable pour tous les travaux de construction ou de démolition.

Conseils pour choisir les bons outils

Lors du choix des outils électroportatifs, il est important de prendre en compte les critères suivants :

La puissance : la puissance de l’outil détermine sa capacité à effectuer des travaux difficiles.
La vitesse : la vitesse de l’outil détermine sa précision.
La fonction : certains outils sont multifonctions, tandis que d’autres sont spécialisés dans une seule tâche.
Le budget : du moins cher au plus cher les écarts peuvent varier de 1 à 10, si vous utilisez une meuleuse 1 fois par an, inutile d’y mettre 400€ !

Lors de l’utilisation des outils électroportatifs, il est important de respecter les consignes de sécurité et les EPI recommandés !

Les outils électroportatifs sont devenus incontournables. Les marques ont beaucoup améliorées leur matériel, à vos établis !!!

Vous aimerez aussi...