Faire un évier en pierre reconstituée

Faire un évier en pierre reconstituée, style ancien

Plus qu’un article c’est un tutoriel que je vous propose.

Je souhaitais réaliser un évier pratique avec un budget serré mais qui ressemble à un évier ancien en pierre. Après avoir fait le tour des petites annonces et des brocanteurs, j’ai dû me rendre à une évidence : impossible en effet d’avoir ce que je cherchais pour moins de 150 €.
Autres problèmes aussi : le poids des éviers taillés dans de la pierre et leur aspect ‘toc’ bien trop souvent quand ils sont peu chers.

Bref, restait donc une solution : faire l’évier en pierre reconstituée moi-même. Aussitôt dit, aussitôt fait chez Bricotest !

Pierre reconstituée, mode d’emploi

Comment faire une pierre reconstituée qui correspond à mon attente ? Il me faut un sable silico-calcaire de 0/4 si possible légèrement dans les oranges.
Pour le reste la composition, c’est du ciment blanc, de la chaux hydraulique et du sikalatex.

Je peux vous donner les proportions, sachant que le mieux c’est de faire vos propres essais en fonction des résultats escomptés.

Quel dosage pour cet évier en pierre reconstituée ?

J’ai mis deux volumes de sable silico calcaire 0/4, ½ volume de ciment blanc et ½ volume de chaux hydraulique. Enfin dans l’eau de gâchage, 20 centilitres de Sikalatex.

Préparation du moule 

Il est possible de faire le moule soi-même avec des planches de mélaminés, ce qui présente l’avantage d’être facilement décoffrable. De plus, c’est un bois facile à récupérer dans les déchetteries. Cependant, pour ma version, j’ai préféré utiliser un bac polystyrène initialement fabriqué pour transporter le poisson et jeté par les poissonniers en fin de marché.

moule evier pierre
Moule évier pierre reconstituée

Profondeur / 17 cm – largeur / 65 cm – longueur / 40 cm
Ce moule servira de fond. J’emboite un siphon qui servira de réserve une fois le mélange coulé.
Autre chose absolument nécessaire, placer un grillage à maille fine sur le fond de l’évier avec 6 petites cales dessous pour qu’il soit bien noyé dans la masse.

Coffrage rebords verticaux

Pour réaliser les parties verticales de l’évier il faut donc un coffrage à vous de choisir la forme et l’épaisseur.
J’ai utilisé à nouveau du polystyrène extrudé en 40 mm d’épaisseur pour obtenir un coffrage bien rigide. J’ai également passé tout le tour un fil de fer pour faire une sorte de chainage afin de renforcer les bords, que je souhaitai plutôt minces.

evier pierre reconstituée

Une fois le fond coulé le ciment sera étalé à la spatule inox, attendez 1 heure avant de poser délicatement le coffrage et coulez les rebords.

Faites bien descendre le mélange, puis laissez sécher au moins 2 jours en été trois en hiver (hors gel). 

Décoffrez doucement, puis poncez votre évier selon votre souhait de finition.

La pierre reconstituée ou ‘pierre moulée’ : que des atouts !

Si, côté poids et budget, la pierre reconstituée DIY est sans égal, ce ne sont pas les seuls atouts de ce matériau. Faire soi-même un évier en pierre reconstituée, un pas de porte, des piliers porteurs, des plaquettes de parement, des moulures, un encadrement de fenêtres…, c’est aussi :

  • la fierté de mener à bien un projet écolo (0 résine ou constituants chimiques) de A à Z ;
  • utiliser des techniques et outils de fabrications ancestrales ;
  • personnaliser à l’extrême en jouant avec les reliefs, les textures, les finitions… ;
  • vous amuser en embellissant votre home sweet home à moindre coût (pas plus cher qu’un béton gris classique), etc.

Bref, plus-que-parfait tant pour l’intérieur que l’extérieur, ce ‘béton décoratif’ ou ‘fausse pierre’ vous en fera voir de toutes les couleurs.

Un impératif : utiliser un agrégat calcaire et des pigments locaux.

Quels matériaux pour faire de la pierre reconstituée ?

Vous l’avez vu, j’ai utilisé pour mon évier en pierre reconstituée, du sable silico-calcaire 0/4, du ciment blanc, de la chaux hydraulique et du sikalatex. S’il existe de nombreuses variations dans les proportions et le type d’agrégats calcaires, sachez qu’il vous faut réaliser, dans tous les cas, un mortier bâtard.

Mélange de ciment, chaux hydraulique et sable, ce mortier souple et lent à sécher est parfait pour faire de la pierre reconstituée. Simple à mettre en œuvre, il se plie à toutes les exigences des auto-constructeurs et rénovateurs.

Pour votre tambouille maison, jouez avec les différences de sable (0/2 – 0/4 – 0/6 ou 0/10), ajoutez du pigment naturel… Vous êtes dans l’urgence ? Sachez qu’il existe du mortier tout prêt ‘pierre reconstituée’, plus cher. Il faudra quand même le gâcher : entre 15 et 20 cl d’eau/kilo de poudre. Prix : à partir de 40 euros/5 kg.

Retrouvez sur Bricotest.fr plein d’autres idées de DIY faciles, peu chers mais aussi très esthétiques !

Vous aimerez aussi...