Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?
Choisir la bonne norme de chaussure de sécurité
Fini le gros godillot qui donnent des ampoules, la chaussure de sécurité est devenue une chaussure comme les autres…sauf qu’en plus elle peut sauver vos pieds des accidents !
Parlons norme…
Les chaussures de sécurité sont des produits normés. Elles doivent respecter la norme européenne EN ISO 20345.
Cette norme intègre :
Des exigences fondamentales :
Embout résistant au choc et à l’écrasement ;
la résistance à l’abrasion, à la déchirure des matériaux ;
Une grande résistance de la semelle aux glissements
Ergonomie et confort
Des exigences additionnelles :
Protection anti-perforation
Anti-statisme
Résistance aux hydrocarbures
Protection des malléoles
Isolation de la semelle à la chaleur ou au froid
Vous l’aurez compris la norme EN ISO 20345 rassemble de nombreux tests et exigences.
Pour simplifier sa compréhension des marquages ont été créé :
S1 : exigences fondamentales + anti-statisme + résistances aux hydrocarbures
S1P : S1 + résistance à la perforation
S2 : S1 + résistance à l’eau des matériaux de la tige
S3 : S2 + anti-perforation.
Les marquages les plus connus sont le S1P et le S3. Retenez que si vous travaillez dans un environnement propre et sec le S1P suffit. S’il y a de l’humidité ou que votre travail est salissant alors une chaussure de sécurité S3 sera plus adaptée. Si vous travaillez en extérieur pensez à choisir une chaussure de sécurité S3 avec un bon cramponnage.
Pour tout savoir sur la chaussure de sécurité vous pouvez visiter le site du spécialiste s24.fr
s24.fr
Une chaussure de sécurité confortable
Un travailleur passe en moyenne 7 ou 8 heures par jour dans ses chaussures de sécurité et dans ses vêtements de travail. Il est donc primordial de choisir des modèles confortables. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
La légèreté : une chaussure de sécurité légère c’est moins d’effort à fournir pour se déplacer donc moins de fatigue musculaire et articulaire.
La souplesse à la pliure : la chaussure de sécurité doit pouvoir se plier facilement surtout si vous travailler à genoux ou accroupi.
L’amorti : la semelle de la chaussure doit disposer d’un très bon amorti pour éviter les chocs et vibrations dans les articulations.
Un chaussant de qualité : la chaussure doit respecter la forme anatomique de votre pied afin d’épouser sa forme.
Une chaussure de sécurité selon le métier
Chaque chaussure a son métier ou presque. Il est primordial de bien étudier vos contraintes du quotidien pour ne pas être protéger trop léger ou au contraire être surprotéger.
Si vous avez des risques d’avoir des objets tranchants ou perforants au sol, il vous faut une semelle anti-perforation donc une chaussure de sécurité S1P ou S3.
Si votre environnement de travail est salissant il vous faut donc une chaussure de sécurité facile à nettoyer donc S2 ou S3.
Si à l’inverse vous travaillez dans un entrepôt ou une industrie propre alors une chaussure de sécurité S1P la plus ouverte et aérée possible sera amplement suffisant.
Le choix de la chaussure de sécurité ne se fait pas seulement sur le design. Pour cela n’hésitez pas à demander l’avis d’un vendeur expert.
A la bonne pointure
Chaque marque a son chaussant et chaque pied est différent c’est pourquoi il est également important d’essayer les chaussures de sécurité. Prenez le temps de marcher avec, de vous accroupir, de piétiner, etc. N’oubliez pas que vos chaussures de sécurité vont vous accompagner au quotidien et il n’y a rien de pire que d’être mal dans ses baskets.