Architecture, Vienne une ville à découvrir

  • Vienne isère 38
    Vienne isère 38

La ville de Vienne Isère est une ville connue pour ses nombreux monuments historiques et pour son riche passé architectural.
La période romaine a vu la construction de nombreux édifices et établissements publics, dont le temple de Cybèle, le forum et le théâtre antique. Des murs de défense construit autour de la ville la protégeait des invasions. Ils furent élevés avec des pierres de taille, des arcs semi-circulaires et des voûtes dont il reste quelques vestiges. Ces édifices construits dans un style classique, sont caractérisés par l’utilisation de colonnes corinthiennes et ioniques, d’arcs et de voûtes. Les édifices étaient conçus pour durer des siècles. Visitons donc cette ville aux influences architecturales multiples…

Des romains aux romans

L’art roman de Vienne Isère se caractérise par sa forte influence médiévale et sa richesse artistique. Une des plus grandes spécificités de cet art est sa variété de styles architecturaux. On peut y trouver des églises et des monuments religieux du XIIe siècle, des chapelles du XIVe siècle, des maisons du XVIIe siècle et des maisons anciennes du XIXe siècle. On trouve également des vestiges romains tels que des aqueducs, des murs, des tours, des portes et des voûtes.

La ville de Vienne Isere est également connue pour ses œuvres d’art originales. Les sculptures, les peintures et les vitraux qui ornent les églises et les bâtiments publics sont des exemples de l’art roman. La ville est également connue pour ses vitraux anciens, qui sont entre autres des exemples exceptionnels de l’art roman.

La ville a connu une certaine prospérité au Moyen Âge grâce à ses nombreux monuments religieux, dont la cathédrale Saint-Maurice, la chapelle des Templiers et la Collégiale Saint-André. Le textile et le travail de l’acier furent prépondérants et amenèrent donc un tissu économique important.

Au cours de la Renaissance et de la période baroque, la ville a donc connu un regain de vitalité architecturale. De nombreux palais et bâtiments publics ont été construits, dont le palais des Dauphins, le palais des Arts et le Palais des Sports. La ville a également vu la construction de nombreuses églises et cathédrales, dont la Cathédrale Saint-Maurice et la Collégiale Saint-André.

Que Vienne est donc belle…


Période moderne

Au 19ème siècle, c’est l’ère de la modernisation et des transformations. De nombreux bâtiments industriels et commerciaux sont ainsi sortis de terre, ainsi que des infrastructures et des quartiers résidentiels. Ainsi naissent Les jardins publics de la ville,

Au 20ème siècle, la ville a connu une transformation encore plus importante. Les bâtiments modernes et les infrastructures ont été construits pour répondre aux besoins des habitants. Les quartiers résidentiels ont également été rénovés et modernisés. La ville est aujourd’hui connue pour son architecture et ses nombreux monuments historiques.

A visiter à Vienne

La cathédrale St Maurice, le temple d’Auguste et Livie, le théâtre antique, chapelle Notre Dame de la Salette (Pipet), la Cathédrale Saint Pierre, le Jardin de Cybèle, Jardin de Ville, Musée des Beaux Arts, ou encore le Musée Gallo romain, valent bien une visite de deux jours.

Pour tout savoir sur Vienne et son actualité consultez Vivre-villes.fr

Vous aimerez aussi...