Sol clair ou sol foncé pour une salle de bain ?

sol salle de bain

S’interroger sur la couleur du sol de sa salle de bain ? Une préoccupation terre à terre loin d’être anodine en déco ! Entre sol clair et sol foncé, votre cœur balance ? Des pistes pour un combo gagnant !

Vous êtes plutôt sol clair ?

Pour agrandir ni vu ni connu l’espace et accentuer la luminosité, rien de tel que des murs et un sol immaculés : c’est clair comme de l’eau de roche !

De but en blanc : et si vous osiez le look monochrome ?

Symbole de pureté et sérénité, le ‘blanc’ a carte blanche dans la salle de bain ! Qui d’autre en effet que cette nuance éclatante pour une ambiance relaxante ? Cette ‘somme’ de toutes les couleurs pour un bain de jouvence des plus délassant ?

Bref, en total look monochrome du sol au plafond esprit scandinave, naturel ou minimaliste, le blanc est indémodable dans la salle de bain. Jetez-vous à l’eau sans hésiter ! Avec quelques précautions toutefois : varier ses nuances avec tact et inviter matières & matériaux réconfortants !

Dans une petite salle de bain tout de clair vêtue, veillez à ne pas ‘sombrer’ dans l’accumulation ! Privilégiez la Qualité à la Quantité pour instaurer une ambiance zen et relax. Mettez aussi l’accent sur les luminaires pour dynamiser et jouer sur les illusions d’optique. Sans oublier la cerise, mettre votre patte pour éviter l’effet ‘aseptisé’ : petite baignoire rétro sur pieds, plante graphique, affiche insolite, miroir lumineux, linge de toilette personnalisé en coton égyptien, etc.

sol salle de bain


Sol foncé, possible or not dans une petite salle de bain ?

Vous l’aurez compris, couleurs claires, neutres & pastel sont l’apanage de la salle de bain. Pourtant, déposées avec nuances en subtiles combinaisons, d’autres palettes tirent aussi leur épingle du jeu dans les petits espaces.

Parfait compromis entre ciel et terre, le Bleu Canard en est l’exemple parfait. Sublimé par les bonnes teintes (beige, blanc, jaune moutarde, rose poudré, terracotta, vert…) et des meubles en bois authentiques, il est comme un poisson dans l’eau dans ce lieu de détente absolue. Et vous aussi du coup ! Mais attention, pas de vilain canard en total look ! Gardez la main légère sur la couleur foncée et fignolez les détails !

Quel matériau pour mon sol de salle de bain ambiance cocooning ?

Soumis à d’importantes variations de températures, à l’humidité et aux éclaboussures, un sol de salle de bain ne se choisit pas à la légère. Si le carrelage est une option évidente niveau esthétisme et entretien, ce n’est évidemment pas la seule ! En voici d’autres si vous manquez d’inspi !


Parquet massif et salle de bain, un couple qui fait bon ménage ?

On est d’accord, un parquet massif clair ou blanchi, ça envoie du bois dans une salle de bain ! Mais est-ce un choix judicieux ? Oui à condition d’opter pour un bois naturellement imputrescible ou qui, une fois traité, résiste bien aux atmosphères humides. Vous avez donc le choix entre les bois tropicaux (bambou, ipé, iroko, teck, etc.) mais aussi, cocorico, quelques specimen bien d’chez nous : chêne, frêne, hêtre, peuplier, etc.

Entretenir un sol bois massif clair ou foncé demande plus de boulot qu’un sol carrelé, faut pas s’mentir ! Mais bon, c’est tellement beau ! On commence donc par l’huile, un super bouclier anti-‘saliboussures’ . Ensuite on se facilite la tâche avec une routine quotidienne simple (mais à laquelle toute la famille doit adhérer !) : on aère + on nettoie immédiatement ! Pas à grandes eaux bien sûr ! Voilà le secret de longévité du sol bois !

Enfin, parce que c’est aussi important, optez pour des filières bois les plus respectueuses de nos éco-systèmes : PEFC, FSC, TFT, SFI…

Sol en jonc de mer, un look artisanal raffiné

Jamais teint et tissé à la main (la plupart du temps), le jonc de mer est fait pour vous si vous aimez les matières brutes et imparfaites. Originaire d’Asie, cette graminée d’origine marine 100 % naturelle a tout pour séduire les inconditionnels de déco scandinave ou naturelle. Sa couleur ? Plutôt claire, elle varie en fonction de sa récolte, naturellement ! Du jaune clair à l’ocre, en passant par les déclinaisons de beige et de vert ! Et encore, elle peut changer avec le temps !

Avec sa sous-couche en caoutchouc, fibre de coco ou latex naturel, le jonc de mer est parfaitement adapté aux pièces humides. Elle leur insuffle tout de suite une ambiance à la fois zen et chaleureuse. Côté tissage, plusieurs options pour votre sol selon l’esprit souhaité : chevrons, damiers ou torsades ? Préférez toutefois un tissage serré, c’est plus agréable pour marcher pieds nus !

Sol en béton ciré, une ambiance chic et moderne en version claire ou foncée !

En version claire ou foncée et sans joint, le béton ciré est un produit également très bien adapté à la salle de bain. A condition toutefois qu’il soit réalisé dans les règles de l’Art ! Mal posé ou posé sur un support mal préparé, bonjour les infiltrations ! Vous n’êtes pas un pro du platoir et de la lisseuse ? Faites appel à un pro !

Et, contrairement aux idées reçues, il existe 20 nuances de blancs et de gris pour le béton ciré !


La pierre naturelle pour des sols doux et zen !

Si un sol de salle de bain en pierre naturelle en jette, il faut avoir les moyens ! Apanage des intérieurs contemporains très design, le carrelage pierre naturelle offre une multitude de facettes. Votre tasse de thé, c’est le minimalisme ? Vous aimez les ambiances simples et rustiques ? Modernes, industrielles, ethniques ? Peu importe, véritable caméléon, la pierre endosse avec brio toutes vos envies ! A condition de casser votre tirelire ! Par contre, niveau résistance aux chocs, entretien et effet : rien à redire ! (dans des conditions normales d’extraction et d’hydrofugation bien évidemment !).

Vous ne voulez rien d’autre qu’un dallage en pierre sur votre sol de salle de bain ? Soyez patients : cherchez les promotions, les fins de stocks, les particuliers qui se débarrassent…


Revêtement minéral composite, une bonne alternative au carrelage pour mon sol ?

Vous êtes un inconditionnel du carrelage mais redoutez sa pose ? Vous aimez, comme nous, tester de nouveaux produits pour aménager, bricoler, décorer ? Connaissez-vous le Carrelage Minéral Composite ?

Appelé aussi CMC, ce revêtement de sol 4 fois plus léger qu’un carrelage classique a tout pour vous plaire ! Il est anti-tout : chocs, rayures, glisse, taches, microbes, etc. Il est même 100 % recyclable car construit avec des matériaux écologiques (80 % recyclage matières minérales pressées à chaud + résines).

On n’a pas encore testé personnellement sur Bricotest ce graal mais ça va venir très rapidement ! Pour le poser, un jeu d’enfant à en croire la doc ! Finis aussi les dérapages incontrolés de sortie de douche ou bain, la sensation de froid du carrelage tradi, etc.

Bref, vous l’aurez compris : pas si simple de choisir la couleur ou le matériau de son sol de salle de bain ! Et tant mieux, car il n’y a pas Une mais Des solutions. Avec, comme variables : porte-monnaie, usage, goût, envie, etc.

This website uses cookies.