Consolider ou changer une charpente ?

Charpente rénovation

Dois-je prévoir une rénovation charpente ? C’est bien sûr une question que se poseront nombre de rénovacteurs, autoconstructeurs, bricoleurs chevronnés ! Comme d’habitude, pas de réponse unique ou toute faite ! Tout dépend. Mais voyons pourquoi?

 

Toiture, attention !

Vous avez acquis une maison, une ferme, un chalet ou un château ? La toiture, c’est presque le plus important avec les murs porteurs. Tout le reste, ça vient après ! La toiture est endommagée ? Plusieurs raisons possibles : tuiles cassées, arrachées, poreuses, vieilles, etc. Mais qu’en est-il de la charpente ?

Non : une vieille charpente n’est pas synonyme de mauvaise charpente ! Par contre, trois points sont impérativement à vérifier :

  • Etat du bois et des poutres porteuses en particulier (attaques xylophages et exposition à l’humidité).
  • Section des poutres et leur répartition
  • Chevrons et volige.

Votre charpente peut être tordue, saine et solide ou au contraire droite et vermoulue. Il faut donc investiguer !

 

Diagnostic charpente

Si vous n’avez pas de connaissances du tout, faites passer un charpentier pour avoir une idée.

Première étape : sonder le bois avec une lame de couteau en plusieurs endroits pour être certain que votre charpente n’est pas devenue de la poudre de bois ! Enfoncez la lame pour tester la résistance du bois. Dans le chêne, vous pénétrez de quelques millimètres seulement, dans les bois tendres : de 5 à 8 mm.  Au-delà du cm, un sondage plus sérieux s’impose !

Pour la déformation des poutres, là encore faites-vous aider si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Vos poutres peuvent être déformées par les ans et être solides mais là encore il faut l’avis d’un professionnel avant de tout changer ou au contraire de juste renforcer l’ossature.

 

Changer la charpente

Changer une charpente complète peut se faire en auto construction, mais faites attention, il faut avoir de bonnes notions, du matos et aussi l’envie. C’est un travail en hauteur, éprouvant, fatiguant et présentant un certain danger ! Pensez à bien deviser le coût global du chantier ou à demander un devis auprès d’un artisan.

Dans notre cas, le changement complet de se justifie pas ; les poutres sont très anciennes, certes, mais elles sont raisonnablement cintrées ; pas de quoi donc tout changer. Nous remarquons quand même une attaque xylophage sur une des poutres faîtières qui demande un traitement de fond : nous décidons donc de doubler les deux faîtières avec des poutres lamellés collées et nous traitons au xylophène.

renfort poutre

rénovation charpente : renfort poutre

Doublage poutres

Pour cette opération, nous avons fait calculer la section de lamellé collé nécessaire. 100 x 240 mm, voila ce que nous choisissons sur une longueur de 6 m. Ça fait déjà de belles sections à manœuvrer à la main. Environ 80 kg / pièce. Nous commençons donc par échafauder le long du pignon est. Nous prenons ensuit les cotes exactes de la poutre finale, soit 5 m 82.  Un coup de circulaire et nous ramenons la bête à la bonne taille. Avec l’échelle, nous fixons le palan électrique à la poutre de faîtage côté ferme. Ensuite, à deux, nous montons de concert la poutre en prenant appui coté pignon sur l’échafaudage et côté ferme grâce au palan.

charpente rénovation

charpente rénovation

Au préalable, nous avons fait un trou dans le mur pour entrer la poutre en appui. De l’autre côté, nous fixons un sabot de charpentier.

rénovation charpente

rénovation charpente

Une fois remontée, la poutre touche d’abord là où l’ancienne fait un ventre. Nous la calons en force puis préparons un jeu de cales pour que l’ancienne poutre se retrouve en appui tout du long.

Il ne vous reste plus qu’à essayer !

 

Vous aimerez aussi...