charpente rénovation

Charpente rénovation

Dois-je prévoir une rénovation charpente ? C’est bien-sur une question que se poseront nombre de rénovacteurs, autoconstructeurs, bricoleurs chevronnés ! Comme d’habitude, pas de réponse unique ni toute faite… Tout dépend, mais voyons pourquoi?

 

Toiture attention

Vous avez acquis une maison, une ferme, un chalet ou un château… la toiture c’est presque le plus important avec les murs porteurs. Tout le reste ça vient après ! La toiture peut être endommagée parce que la couverture n’est plus bonne ( tuiles cassées, arrachées, poreuses, vieilles etc…) mais qu’en est il de la charpente?

Une vieille charpente n’est pas synonyme de mauvaise charpente par contre trois choses sont à vérifier

  • l’état du bois et des poutres porteuses en particulier (attaques xylophages et exposition à l’humidité)
  • la section des poutres et leur répartition
  • les chevrons et la volige

Votre charpente peut être tordue, saine et solide ou au contraire droite et vermoulue. Il faut donc investiguer !

 

Diagnostic charpente

Si vous n’avez pas de connaissances du tout, faites passer un charpentier pour avoir une idée. Première étape, vous pouvez sonder le bois avec une lame de couteau et ce en plusieurs endroits pour être sur que votre bois n’est pas devenu de la poudre de bois…enfoncez la pour tester la résistance du bois. Dans le chêne vous pénétrez de quelques millimètres, dans les bois tendres de 5 à 8mm. Au delà du cm il fait faire un sondage plus séreiux! Pour la déformation des poutres, là encore faites vous aider. Vos poutres peuvent être déformées par les ans et être solides mais là encore il faut l’avis d’un professionnel avant de tout changer ou au contraire de juste renforcer l’ossature.

 

Changer la charpente

Changer une charpente complète peut se faire en auto construction, mais faites attention, il faut avoir de bonnes notions, du matos et l’envie. C’est un travail en hauteur, éprouvant, fatiguant et présentant un certain danger ! Pensez à bien deviser le coût global du chantier ou à demander un devis auprès d’un artisan.

Dans notre cas le changement complet de se justifie pas, les poutres sont très anciennes certes, elles sont raisonnablement cintrées, mais pas de quoi changer le tout.  Nous remarquons quand même une attaque xylophage sur une des poutres faîtières ce qui demande un traitement de fond, nous décidons donc de doubler les deux faîtières avec des poutres lamellés collées et nous traitons au xylophène.

renfort poutre
renfort poutre

Doublage poutres

Pour cette opération nous avons fait calculer la section de lamellé collé nécessaire. 100 x 240 mm voila ce que nous choisissons sur une longueur de 6 m. Ça fait déjà de belles sections à manœuvrer  à la main. Environ 80 kg / pièce. Nous commençons donc par échafauder le long du pignon est. Nous prenons ensuit les cotes exactes de la poutre finale soit 5 m 82.  Un coup de circulaire et nous ramenons la bête à la bonne taille. Avec l’échelle nous fixons le palan électrique à la poutre de faîtage côté ferme. Ensuite à deux nous montons de concert la poutre en prenant appui coté pignon sur l’échafaudage et côté ferme grâce au palan.

charpente rénovation
charpente rénovation

Au préalable nous avons fait un trou dans le mur pour entrer la poutre en appui. De l’autre côté nous fixons un sabot de charpentier.

rénovation charpente
rénovation charpente

Une fois remontée la poutre touche d’abord la ou l’ancienne fait un ventre. Nous la calons en force puis préparons un jeu de cale pour que l’ancienne poutre se retrouve en appui tout du long.

Allez à vous de le faire !!!