Refaire sa toiture

Refaire sa toiture, quelles solutions

Que ce soit pour un bâtiment annexe, un garage ou un abri jardin, pour une construction ou une rénovation, il est obligatoire de faire une toiture qualitative afin de partir sur une base saine. En rénovation, si vous avez de la chance la charpente est en bon état et vous n’aurez alors qu’à découvrir l’ancienne toiture. Quelles solutions s’offrent à vous pour refaire une couverture étanche, solide et durable ? Connaissez vous les plaques ondulées ?

toiture ardoise
toiture ardoise

Les tuiles et les ardoises

En France une grande partie des toitures est réalisée en tuile ou en ardoise. Chaque région doit utiliser des tuiles prévues pour résister au climat local. Ce type de couverture est très efficace mais demande un savoir-faire particulier lors de la mise en œuvre.  Elle n’est donc pas accessible à tout un chacun lors d’une rénovation. Le poids peut également être un élément à prendre en compte. Transport, manutention, charge sur la charpente, sachez que pour couvrir 50m² de toiture il faut quasiment 2.5 tonnes de tuiles !

Si vous rénovez la toiture, vous serez amené aussi à poser un isolant. Laine de verre, de roche, de bois ou ouate de cellulose, prévoyez votre isolant en fonction de l’usage prévu des combles. Ne lésinez pas sur la quantité d’isolant, car les normes de la RT2020 sont de plus en plus exigeantes.

Enfin selon les régions et le DTU en vigueur, un écran de sous toiture peut être obligatoire et dans tous les cas vivement recommandé. 

 

Une alternative, les panneaux ondulés

plaque ondulée
plaque ondulée- Onduline

Un autoconstructeur n’est pas forcément féru de couverture tuile. Si de plus il n’est pas équipé d’engins lourds de manutention, choisir le panneau ondulé de toiture peut être une alternative excellente.

 

Pour une réno : Une fois que vous aurez découvert l’ancienne toiture.( à ce propos n’hésitez pas à louer un monte tuile pour évacuer les tuiles endommagées) – éliminez toutes les parties de la charpente qui sont trop abîmées. Remplacez toute pièce porteuse défectueuse.

Prenez les mesures exactes de votre toiture et choisissez le type de panneau ondulé ou de plaque que vous souhaitez installer. Cela vous donnera les cotes pour installer le litelage.

Pour une construction neuve, le calcul de charge de la charpente devra être fait en fonction des plaques ondulées.

 

Avantages d’un panneau ondulé

Le poids, la facilité de mise en œuvre et le prix sont des éléments essentiels dans le choix de cette solution. Divers matériaux sont disponibles, alu, résine, ou chez Onduline des plaques bitumées cellulo-minérales, pour certaines marques ce sont des plaques fibrociment sans amiante. 

Pensez à vérifier la durée de vie du produit choisi.

 

Exemple comparatif :

Le poids : 3 à 9 kg/m2       / 48 kg/m2 tuile

Taille plaque standard : 950×2000 mm / 495×305 mm exemple  tuile

Prix au m² sans pose : 25 à 35 €/m2     /  30 à 40 €m2

Durée de vie 15 à 20 ans…    / 25 à 40 ans

 

Pose des plaques ondulées

 

De par leur faible poids, la manutention est aisée et la pose plus rapide. En outre, la structure de la charpente peut être réduite ce qui représente également un gain de matériaux et de main-d’œuvre, donc une bonne économie.

 

Les plaques sont fixées dans la charpente par un système de vissage avec des rondelles imperméabilisées. Le démarrage de la pose se fait du bas et dans le sens du vent dominant. Un recouvrement des plaques supérieures permet d’assurer une étanchéité parfaite même pour des toitures à faible pente. 

 

Les plaques se coupent facilement et viennent jusqu’au faîtage ou une faîtière ventilée vient assurer la finition.

 

Conclusion

 

En résumé, pour construire ou rénover une toiture par vous même, plusieurs solutions s’offrent à vous. Traditionnelle couverture de tuile ou d’ardoise ou pose de plaques ondulées de toiture avec un choix entre plusieurs fabricants et matériaux. Pour faire votre choix comparez le prix, la durabilité, la facilité de mise en œuvre. Pensez également à la structure de la charpente nécessaire et optez pour le produit qui vous semble le mieux correspondre à votre projet. Bons travaux !