escalier bois exterieur

Rénovation de l’escalier

Cette maison individuelle a été construite il y a une quarantaine d’années.  L’escalier extérieur du jardin avait été réalisé en traverses de chemin de fer.  Ce matériau qui demande peu d’entretien était largement disponible dans les années 80.  Très résistante, la traverse de chemin de fer présente cependant un risque environnemental sérieux, dû au traitement très agressif qu’a subi le bois. (créosote)

Ancien escalier de jardin

Apparemment l‘escalier semble à peu près en bon état  sur la première image. Cependant ne vous y fiez pas car le bois à l’intérieur des marches est complètement pourri, de plus les marches penchent à droite et s’affaissent sur l’avant. La propriétaire à failli passer à travers une des marches!

Nous allons donc remplacer  toutes les marches trop endommagées,  par des blocs de pin Douglas traités classe 4.

Première étape, nous enlevons toutes les marches pourries. Par conséquent nous devons également trouver une déchetterie qui accepte les anciennes traverses de chemin de fer. Je vous conseille de téléphoner avant de vous déplacer! Nous avons fini au bout de trois tentatives par les jeter dans un centre de recyclage spécialisé.

Mettre de niveau le support

Une fois mis à nu, remettez la terre à niveau. Creusez ou rajoutez de la terre puis damez bien, avant de présenter vos blocs. Pensez à respecter les écarts entre les marches pour avoir une circulation agréable et sure.

escalier bois jardin
escalier bois jardin

 

Pour augmenter la durée de vie de vos marches.

Calez-les sur des carreaux ciment ou des briques, ce qui permettra à la sous-face d’être un peu isolée des eaux pluviales.

 

escalier bois jardin
escalier bois jardin

Une fois bien de niveau, percer à chaque extrémité  de chaque marche, un trou qui permettra de laisser passer les barres de fixation.  Les fers à béton de diamètre 18 mm sont bien adaptés. Nous en avons fait couper une vingtaine de 80 cm de longueur.  Pour les faire pénétrer une masse est nécessaire. Si vous tomber sur de la roche, il pourra être nécessaire de recouper à la meuleuse les tiges.

 

escalier bois jardin
escalier bois jardin

Traitement des marches d’escalier extérieur

Certains voudront traiter les marches, soit pour changer l’aspect esthétique soit pour protéger plus durablement le bois. 
Pourtant personnellement je préfère laisser le bois brut déjà traité classe IV. Deux raisons à cela

  1.  Le traitement passé risque de s’user sur les zones de passage et de laisser passer l’eau, transformant le bloc en cuvette qui retiendra l’eau
  2.  Le risque des lasures ou vernis c’est de rendre les marches très glissantes en hiver 

En conclusion, une fois posées vos marches en bois assurent une bonne fonctionnalité pour au moins 15 ans et vous pouvez semer du gazon entre les marches ou mettre du gravier pour une finition plus esthétique ….

escalier bois exterieur
escalier bois exterieur