escalier bois exterieur

Rénover un escalier extérieur en bois

Rénovation de l’escalier

Cette maison individuelle a été construite il y a une quarantaine d’années.  L’escalier extérieur du jardin avait été réalisé en traverses de chemin de fer.  Ce matériau qui demande peu d’entretien était largement disponible dans les années 80.  Très résistante, la traverse de chemin de fer présente cependant un risque environnemental sérieux, dû au traitement très agressif qu’a subi le bois. (créosote)

Ancien escalier de jardin

Apparemment l‘escalier semble à peu près en bon état  sur la première image. Cependant ne vous y fiez pas car le bois à l’intérieur des marches est complètement pourri, de plus les marches penchent à droite et s’affaissent sur l’avant. La propriétaire à failli passer à travers une des marches!

Nous allons donc remplacer  toutes les marches trop endommagées,  par des blocs de pin Douglas traités classe 4.

Première étape, nous enlevons toutes les marches pourries. Par conséquent nous devons également trouver une déchetterie qui accepte les anciennes traverses de chemin de fer. Je vous conseille de téléphoner avant de vous déplacer! Nous avons fini au bout de trois tentatives par les jeter dans un centre de recyclage spécialisé.

Mettre de niveau le support

Une fois mis à nu, remettez la terre à niveau. Creusez ou rajoutez de la terre puis damez bien, avant de présenter vos blocs. Pensez à respecter les écarts entre les marches pour avoir une circulation agréable et sure.

escalier bois jardin
escalier bois jardin

 

Pour augmenter la durée de vie de vos marches.

Calez-les sur des carreaux ciment ou des briques, ce qui permettra à la sous-face d’être un peu isolée des eaux pluviales.

 

escalier bois jardin
escalier bois jardin

Une fois bien de niveau, percer à chaque extrémité  de chaque marche, un trou qui permettra de laisser passer les barres de fixation.  Les fers à béton de diamètre 18 mm sont bien adaptés. Nous en avons fait couper une vingtaine de 80 cm de longueur.  Pour les faire pénétrer une masse est nécessaire. Si vous tomber sur de la roche, il pourra être nécessaire de recouper à la meuleuse les tiges.

 

escalier bois jardin
escalier bois jardin

Traitement des marches d’escalier extérieur

Certains voudront traiter les marches, soit pour changer l’aspect esthétique soit pour protéger plus durablement le bois. 
Pourtant personnellement je préfère laisser le bois brut déjà traité classe IV. Deux raisons à cela

  1.  Le traitement passé risque de s’user sur les zones de passage et de laisser passer l’eau, transformant le bloc en cuvette qui retiendra l’eau
  2.  Le risque des lasures ou vernis c’est de rendre les marches très glissantes en hiver 

En conclusion, une fois posées vos marches en bois assurent une bonne fonctionnalité pour au moins 15 ans et vous pouvez semer du gazon entre les marches ou mettre du gravier pour une finition plus esthétique ….

escalier bois exterieur
escalier bois exterieur

 

Rénovation escalier extérieur : autres solutions

Soumis à d’importantes contraintes (variations climatiques, pluie, soleil, insectes, champignons…), un escalier extérieur, qu’il s’agisse de quelques marches ou d’un ouvrage plus important, doit être à la fois résistant, fonctionnel et sécuritaire.

Si du pin douglas traité autoclave classe IV a été utilisé pour ce projet (authenticité, marches encore pérennes…), voici d’autres options simples pour rénover un escalier de jardin.

 

Solutions 100 % écologiques

Le bois naturel

La norme NF EN 335 définit 5 classes d’emploi du bois, la 5ème, réservée pour les ouvrages en bois immergés, étant le la plus résistante de toutes.

Pour un escalier en extérieur, du bois de classe 4 suffit (voire de classe 3 dans les régions très sèches) :

Soumis à une humidité supérieure à 20 % pendant de longues périodes.

Rétention ou stagnation d’eau.

En contact avec le sol ou de l’eau douce.

Or, les bois de la classe 4 sont essentiellement des bois exotique : Ipé, Merbau, Moabi, Teck…

Le chêne, bois de classe 3, traité en autoclave ou thermochauffé, se transforme en bois de classe 4. Mais, il ne s’agit plus d’une essence écologique !

 

Pour info, les autres bois français de classe 3 sont : châtaignier, chêne, mélèze red cedar, pins douglas, sylvestre et maritime.

L’unique bois français 100 % écologique de classe 4 sans traitement est le ROBINIER. C’est également le seul à avoir une bonne résistance aux termites.

Autre solution pour du bois durable : utiliser une essence de bois classe 3 ‘purgée d’aubier’ = ‘bois de cœur’ ou ‘bois parfait’. Débarrassé au sciage de sa partie périphérique, ce bois est très solide et se transforme parfois en classe 4.

En résumé, pour une solution 100 % naturelle, vous avez deux options (selon votre budget aussi et votre situation géographique) : du robinier ou un ‘purgé d’aubier’ d’une essence classe 3.

 

 

Pierre naturelle ou reconstituée

Si l’on utilise largement la pierre pour les escaliers extérieurs, ce n’est pas un hasard. Il s’agit effectivement d’un matériau extrêmement robuste sur la durée et très esthétique. L’entretien est facile. Côté prix, c’est plus cher. Et la mise en œuvre n’est pas simple.

Et si vous misiez sur la pierre reconstituée ? 100 % naturelle, elle est bien plus légère et maniable que la pierre naturelle. Et aussi bien plus accessible financièrement surtout si vous faites vous-même. Comptez entre 30 et 50 euros le m².

 

escalier corten
escalier corten

Escalier en acier corten

Enrichi en alliages pour augmenter sa résistance à la corrosion, le Corten est un matériau auto-patinable très utilisé en architecture. Ultra tendance, il convient parfaitement pour un escalier extérieur contemporain, à condition bien sûr d’y mettre le prix ! Vous pouvez l’associer à d’autres éléments du jardin – garde-corps, bordures, jardinières, panneaux brise-vue… – pour un look graphique inimitable qui tranchera avec la verdure.

Par contre, côté mise en œuvre, c’est rapide si vous optez pour un modèle livré déjà monté. Il suffit juste de le splitter dans les trous pré-percés. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs français sur le marché.

 

Acier galvanisé, aluminium laqué ou inox

L’effet rouille, c’est pas votre truc ou pas dans votre budget ? Vous trouverez votre bonheur avec l’un de ces trois matériaux : longévité garantie et entretien limité.

 

Vous l’aurez compris, rénover un escalier extérieur ne se fait pas à la légère. De nombreux paramètres déterminent le choix de cet élément désormais à part entière de l’aménagement d’une habitation :

Type de matériau et Résistance.

Esthétisme et Entretien.

Prix.

Confort et Sécurité.

Bonne réflexion !