Rénover escalier bois intérieur

rénover escalier bois
rénover escalier bois

Comment rénover mon escalier sans tout changer?

Mon escalier en bois, centenaire va rendre l’âme, je dois donc rénover cet escalier bois. Je ne suis pas ébéniste ni menuisier, et pourtant il me faut trouver une solution pas trop chère pour refaire de manière durable cette montée d’escalier.

rénover escalier bois
rénover escalier bois

   

Nettoyer et traiter

Je vais donc dans un premier temps enlever toutes les parties en bois abîmées.
Je vais traiter le bois restant en deux fois. Premier passage avec un traitement bois bio à base d’huiles essentielles mais le bois étant assez attaqué, une semaine plus tard, je fais une injection avec un xylophène Cecil TX202.

Pour des questions de coût, je vais doubler chaque marche avec des planches d’épicéa. C’est un bois local produit à quelques kilomètres du chantier par un artisan. comme c’est un bois tendre, on protégera les marches avec une huile dure monocouche de chez Rubio monocoat.

 

bois marche escalier
bois marche escalier

Quel bois pour mes marches d’escalier ?

30 planches en 25 mm d’épaisseur et 1 m de long seront nécessaires pour cette rénovation.

La difficulté pour un néophyte c’est le calcul des angles. Il faut en effet faire un relevé de dimensions, avec des angles assez difficiles à calculer. Pour ce faire vous pouvez vous aider en faisant un gabarit avec des feuilles de papier un peu épaisses. Présenter la feuille sur l’ancienne marche et pliez la en suivant les angles. Découper et reporter sur la planche neuve.

 

bois marche escalier
bois marche escalier

 

Vous devrez tracer à l’équerre sur vos planches soit à partir des gabarits, soit avec vos mesures, avant de couper à la scie circulaire pour les parties droites. N’hésitez pas à utiliser un rabot électrique ou manuel pour créer les biseaux où reprendre les surfaces abîmées.

Durée de réalisation

Si vous procédez méthodiquement, doubler un escalier de 13 marches prend un peu de temps, mais cela reste réalisable. J’ai bien conscience que cela n’aura pas la qualité d’un escalier fait par un professionnel. Après c’est un choix de rapport qualité-prix en fonction de votre budget.

bois marche escalier
bois marche escalier

Une fois les planches coupées, vous pouvez commencer l’assemblage. Dans mon cas j’ai dû également caler certaines marches pour récupérer les niveaux. La fixation se fait par vis à bois, en plus vous pouvez également rajouter de la colle.

escalier bois rénovation
escalier bois rénovation

Les jonctions sur un escalier très ancien comme celui-ci seront assurées par des baguettes pour éviter les jours. Ensuite j’ai enduit toutes les têtes de vis et les jonctions de planches avec une pâte à bois. 24 heures de séchage plus tard, un ponçage, ensuite aspiration, l’escalier est prêt pour le traitement et nous verrons dans un autre article.